Test également disponible sur : DS

Test Sudoku Master sur DS

Test Sudoku Master
La Note
note Sudoku Master 11 20

Avec son concept aussi simple et bateau que celui du Sudoku, Hudson Soft n’avait plus qu’à nous proposer un habillage sympathique afin d’accompagner gaiement nos réflexions sur la console double écran de Nintendo. Ce qui paraît être une évidence pour nous ne l’est visiblement pas aux yeux des développeurs qui se sont contentés du strict minimum, tant au niveau visuel que sonore. Dans cette ambiance morose, difficile de terminer ses grilles à tête reposée.


Les plus
  • 400 grilles
  • Mode Jeu d'échelons sympathique
  • Le stylet mieux que le crayon
Les moins
  • Habillage cheap
  • Un ensemble qui manque de charme
  • Musiques soporifiques


Le Test

Lorsque le phénomène de société Sudoku se conjugue à la puissance ludique de la Touch Generation de Nintendo, on s’attend forcément à un cocktail explosif, surtout lorsque le maître d’œuvre se nomme Hudson Soft, spécialise du jeu convivial par excellence. Mais il existe parfois des exceptions qui confirment la règle et cette dure sentence s’applique à Sudoku Master.


Du Sudoku sur DS ? L’idée n’est pas née d’hier et tous ceux qui se sont laissés séduire par le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima en juin dernier, ont certainement dû apprécier les quelques grilles de Sudoku qui étaient proposées sur la cartouche. Une petite mise en bouche avant l’arrivée massive de titres de ce genre, capables de captiver l’attention de n’importe qui, joueur ou pas, homme et femme, enfant comme adulte. Le premier à se lancer n’est autre que Sudoku Master, sorti au Japon sous le titre Puzzle Series Vol.3 Sudoku au mois de mars dernier. C’est Hudson Soft, le spécialiste du jeu convivial et familial, qui s’est chargé du développement. Réparties en différents degrés de difficulté (Dacile, Normal et Difficile), les 400 grilles de Sudoku sont complétées par d’autres tableaux dans le mode "Jeu d’achélon", qui exige du joueur une concentration plus extrême puisqu’il est demandé par exemple de terminer une grille en un certain temps. De quoi faire travailler notre matière grise, en manque d’exercice si l’on s’en tient aux résultats enregistrés par le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima. Si plusieurs séries de grilles sont accessibles d’entrée de jeu, sachez que la suite se débloque au fur et à mesure que l’on complète l’une de ces grilles. Simple d’accès grâce à l’utilisation du stylet qui prend ici tout son charme, Sudoku Master souffre en contre-partie d’une mise en page assez sommaire voire même austère, avec un habillage franchement cheap. D’autant que les deux écrans de la DS sont utilisés à mauvais escient. La grille apparaît par deux fois, limitant ainsi l’intérêt de l’écran supérieur puisque les yeux sont en effets rivés sur l’écran tactile avec lequel on chapeaute l’ensemble de sa grille. On perd ainsi en visibilité et également en charme visuel. Le constat est à peu près le même avec la bande sonore, notamment la musique, digne de figurer dans les salles d’attente les plus morose qui soit. C’est bien dommage.


Réagir à cet article Réagir à cet article