


Comme on pouvait l’imaginer, Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est une veritable réussite, grâce à l’intelligence de Capcom qui a procédé par petites retouches pour sublimer un peu plus le mythe. Les graphismes en 2D percutent toujours autant la rétine, et le gameplay a su défier les lois du temps en rappelant que la vraie baston ne pardonne pas la moindre approximation. Quant au jeu ligne, il offre des combats d’une fluidité à toute épreuve (excepté sur PS3), et la possibilité de faire partager des replays sur le réseau renforce naturellement les liens de la communauté. Enfin, pour les âmes solitaires, le mode « Arcade » et les défis sont là pour se remplir les poches, afin de s'offrir via la boutique tout un tas de bonus tels que des instrus supplémentaires. Une véritable pépite ce Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition.
- Le jeu de baston 2D le plus fédérateur
- N'a pas pris une seule ride en plus de 10 ans
- Un gameplay aux petits oignons
- Le jeu en ligne solide
- Un contenu étoffé
- L'input delay sur PS3
- Les filtres graphiques inutiles
Avant de nous régaler avec Ultimate Marvel VS. Capcom 3 et Street Fighter X Tekken, Capcom a décidé de faire plaisir aux anciens avec Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, une version remaniée de l'épisode le plus technique de la saga, et sans doute du jeu de baston 2D le plus fédérateur. Et il suffit de quelques parties avec les potes un dimanche après-midi, pour se rendre compte que la magie opère toujours et que les personnages dessinés au crayon n'ont pas encore besoin de s'appuyer sur une canne pour fracasser des mâchoires. Ce test de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est d'ailleurs là pour le prouver.
Et puis, Street Fighter III : 3rd Strike, c'est quand même l'un des rares jeux de baston élitistes qui donne envie de s'entraîner pendant des heures sans reprendre son souffle, contrairement à The King of Fighters dont l'aura n'est jamais parvenue à aller au-delà des caves de Gaston Dourdin, et encore."
Par défaut, la réalisation de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition est identique à la version d'origine. Il est possible d'appliquer un certain nombe de filtres pour lisser les graphismes, mais le résultat n'est pas vraiment convaincant pour être honnête. Et si l'effet "borne d'arcade" relève lui aussi du gadget, on apprécie en revanche que les distances ne soient pas affectées par l'affichage en 16/9e, sachant que le 4/3 peut être sélectionné dans les options. Dans la mesure où une victoire peut se jouer sur une balayette mal jaugée, c'est le genre d'attention qui fait plaisir à voir. Mais le principal intérêt de Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition, c'est bien évidemment le jeu en ligne sur lequel Capcom n'avait pas le droit de se planter, surtout avec un Street Fighter Anniversary Collection qui avait déjà montré la voie. A l'instar de la majorité des titres du même genre, le matchmaking garantit des combats entre joueurs de même niveau, tandis que le GGPO se charge de réduire au maximum le lag durant les parties. Cela dit, nous avons quand même constaté des cas d'input delay sur PS3, et lorsque l'on connaît l'importance du timing au moment de placer un combo, ça fait un peu désordre. Puisqu'il faut vivre avec son temps, les plus narcissiques ont aussi la possibilité d'uploader les replays de leurs matchs sur Youtube, et les partager ainsi avec le reste de la communauté. Ces captures représentent un excellent moyen d’étudier des nouvelles "phases", sans oublier le mode "Entraînement" et toutes ses options indispensables pour trvailler ses gammes. Bref, un Street Fighter III : 3rd Strike Online Edition archi complet et qui donne toujours autant de frissons. Mais sincèrement, comment pouvait-il en être autrement ?



