13 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sonic : Lost World
- Des graphismes superbes et colorés
- Hyper fluide
- Très fidèle à l'univers Sonic
- Une bande-son super efficace (mais des morceaux un peu courts)
- Les niveaux en 2D et les courses poursuite
- Le mode deux joueurs sympa
- L'inertie beaucoup trop accentuée
- Des mouvements d'une imprécision exaspérante
- Pas assez d'indications in-game
- Une durée de vie artificielle
Sonic Galaxy
Côté gameplay, c’est déjà moins la fête… Sans être vraiment une catastrophe, un truc injouable qui vous fera lancer la manette contre les murs, Sonic : Lost World souffre de défauts assez dérangeants, surtout dans les passages en 3D, et qui l’empêchent d’atteindre le niveau d’un Generations par exemple. Première chose, Sonic : Lost World disposent de mouvements d’une imprécision carrément agaçante. Que ce soit dans les sauts et double-sauts (qu’une gestion approximative de la profondeur ne permet pas d’appréhender au mieux), ou simplement dans les déplacements (qu’une inertie très particulière alourdit considérablement), il faut dans tous les cas apprendre à compenser. S’il y a bien souvent plusieurs chemins à suivre dans un niveau, la caméra parfois mal orientée vous empêchera de revenir en arrière, sous peine de vous manger des obstacles que vous n’aurez pas vus. Dommage car on retrouve vraiment par moments la nervosité et le côté jouissif de la vitesse qui ont fait la renommée de Sonic, mais le rythme des stages aurait dû être moins saccadé pour en profiter pleinement. C’est pourquoi les meilleurs niveaux sont ceux où Sonic n’a pas d’autre choix que de sprinter. Autre problème majeur, le manque d’indices ou d’explications sur la marche à suivre. Outre un tuto qui s’éparpille un petit peu, Sonic : Lost World ne réussit pas à apprendre son fonctionnement, ses mécanismes au joueur, ce qui est pourtant essentiel pour ne pas le laisser dans l’impasse. Ainsi, on se dit logiquement que les ennemis n’ayant pas de piquants ou autres défenses qui serviraient de repoussoir devraient être éliminés sans trop de mal par une Homing Attack. Mais il n’en est rien, et certains adversaires vous feront trépasser sans vraiment que vous ayez compris pourquoi… On est donc bien souvent sur du die and retry un peu relou, et l’ajout de nouvelles capacités dont le coup de pied, qui permet d’envoyer les ennemis bouler au loin, n’y fait pas grand-chose…
Une fois que vous aurez liquidé vos vies, il faudra recommencer le niveau depuis le début. Et éventuellement les reperdre sur un franchissement d’obstacle banal."
Si Sonic : Lost World n’impose pas à la base une difficulté hors du commun (au contraire, le jeu est plutôt facile), ce sont ces failles de gameplay agaçantes qui vont venir corser le tout. Certes, les checkpoints sont plus nombreux qu’auparavant, mais une fois que vous aurez liquidé vos vies, il faudra recommencer le niveau depuis le début. Et éventuellement reperdre vos précieuses vies (ramasser des anneaux ne vous en offre plus) sur un franchissement d’obstacle banal mais rendu épineux par la maniabilité critiquée ci-dessus. Fait étrange : comme s’ils étaient conscients du problème, les développeurs offrent au joueur un bonus leur permettant d’accéder directement au prochain checkpoint (et donc d’éviter un passage prise de tête) au bout de plusieurs échecs… Résultat, le jeu gagne plus ou moins involontairement en durée de vie (contrairement à vos nerfs) et il vous faudra pas mal d’heures de jeu pour obtenir les cinq étoiles rouges de chaque niveau, libérer un maximum de petits animaux et faire le meilleur temps en mode "Contre-La-Montre". Le mode deux joueurs propose à un ami de contrôler un petit véhicule qui peut vous donner un coup de main pour dégager les ennemis de votre route, sympa quand on a à ses côtés un joueur moins expérimenté (le gameplay asymétrique est à la mode). Enfin, du côté des features inutiles, on notera les bonus Colours, complètement incontrôlables, ainsi que la possibilité de recevoir des objets du Miiverse.