Test Pokémon Ultra Soleil / Ultra Lune : de vraies suites dignes d'intérêt ou de simples DLC ?
15 20
- Un contenu imposant
- De nouveaux arcs scénaristiques intéressants
- De nouvelles Ultra-Brèches pour capturer des Pokémon légendaires
- Le retour de personnages cultes de la saga (Team Rocket)
- Une aventure globalement mieux rythmée
- Un contenu end game bien plus important
- De nouvelles attaques spéciales Z à découvrir
- Les nouveaux arcs scénaristiques mettent du temps à se développer
- Seulement quatre nouvelles Ultra Chimères, au design douteux
- Pas de vraies nouveautés pour les joueurs de Soleil et Lune
- Des mini-jeux (Surf Démenta et Ultra-Brèches) passables
Ce n’est plus une surprise, à chaque génération de jeux Pokémon, les joueurs ont le droit à une troisième version du titre quelque temps après. Un bon moyen pour Nintendo de séduire les derniers retardataires tout en prolongeant un peu plus l’aventure des fans les plus férus de Pokémon. Toutefois, si vous vous attendiez à découvrir une aventure "inédite", comme ce qui avait été fait avec Pokémon Noir et Blanc 2, vous risquez d’être déçu. En effet, Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune arrivent avec la volonté de proposer une expérience plus fournie aux joueurs sans pour autant dénaturer le contenu de base de Pokémon Soleil et Lune.
UN SCÉNARIO ULTRA ?
Outre la possibilité de capturer des Pokémon (des précédentes générations) qui n’étaient pas présents l’année dernière, les joueurs pourront tout de même découvrir quelques nouveautés au niveau du scénario avec l’arrivée de l’Ultra-Commando, deux antagonistes qui viennent sur Terre afin de remédier au problème du Necrozma. Si ce nouvel arc narratif permet d’exploiter pleinement les Ultra-Brèche instaurée avec Pokémon Soleil et Lune, il permet surtout à Necrozma de prendre une place plus importante au sein de l’histoire, bien que Solgaleo et Lunala restent au centre du récit. Du côté du scénario, les joueurs seront également ravis de retrouver la Team "Rainbow" Rocket qui réunit les plus grands méchants de l’histoire de Pokémon. Ainsi, dans ce nouvel opus, vous pourrez mettre une raclé à plusieurs personnages cultes de la saga tels que Lysandre, Ghétis, Max ou encore Giovanni, ce dernier étant d’ailleurs accompagné par Mewto. Comme vous pouvez le constater, Game Freak n’a pas lésiné sur les moyens mais, pour autant, vous ne vivrez pas une aventure radicalement différente si vous avez déjà joué à Pokémon Soleil et Lune. Les nouveaux arcs narratifs se développent après de nombreuses heures de jeu et les premiers pas sur Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune pourront sembler rébarbatifs pour certains joueurs. En revanche, ceux qui n’ont pas découvert cette génération l’année dernière peuvent s’en donner à cœur joie, avec Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, ils en auront pour leur argent.
ATTRAPEZ LES TOUS... OU PRESQUE !
Si les joueurs pourront découvrir quelques arcs scénaristiques inédits dans Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, Game Freak a également pensé aux joueurs atteints de collectionnite aigüe puisque dans ces nouveaux opus, il est possible de capturer environ 400 Pokémon (évolutions incluses) issus d’anciennes générations. Sur les 800 et quelques Pokémon introduits via les précédents épisodes de la saga, il est vrai que le nombre est un peu faiblard, mais il est difficile de se plaindre. Notre aventure devient moins redondante et la possibilité de croiser des Pokémon absents des versions Lune et Soleil ajoute un véritable plus à l’aventure. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas capturer des Pokémon déjà connus, sachez que quatre nouvelles Ultra Chimères (Vémini, Mandrillon, Ama-Ama et Pierroteknik) font leur apparition dans Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune. Si l’on apprécie le fait de pouvoir capturer de nouveaux monstres, on reste dubitatif quant à leur design, ces derniers étant beaucoup moins stylés que les précédentes Ultra Chimères. Autre point important, il est dorénavant possible d’obtenir des Pokémon dominants, auprès du professeur Chen, en échangeant des badges qui sont disséminés à travers les îles d’Alola. Si la quête n’est pas des plus passionnantes, elle a le mérite de prolonger la durée de vie du jeu et les amateurs de chasse au trésor pourront se faire plaisir.
Du côté du contenu, les développeurs n’ont pas lésiné en ajoutant de nombreuses quêtes secondaires ainsi que des lieux et activités inédits. A l’image du surf Démanta qui permet d’utiliser Démanta comme Poke-monture afin de vous déplacer entre deux îles, le tout en effectuant des figures de folie sur les vagues. Une nouveauté assez sympathique mais qui ne passionnera pas les joueurs bien longtemps. En effet, si l’on apprécie pouvoir acheter des objets spéciaux grâce aux points obtenus après un super run de surf, le mini jeu reste assez redondant et après quelques essais, les joueurs devraient vite laisser tomber cet aspect du jeu. Plus intéressant, la possibilité d’explorer des Ultra-Brèches, grâce à Solgaleo et Lunala, afin d’accéder à des dimensions alternatives où il est possible de capturer des Pokémon légendaires. Si le mini-jeu lié aux Ultra-Brèches est largement dispensable, c’est un plaisir de pouvoir repartir à la chasse aux légendaires, le tout en découvrant des lieux historiques de la saga. De plus, les Ultra-Brèches vous feront partir à la découverte de l’Ultra-Mégalopole, une magnifique citée qui vit sans lumière depuis le passage de Necrozma et qui jouera un rôle central dans les aventures de notre héros.
DES AJOUTS TROP MINIMES
Au niveau des combats, Game Freak a également tenté d’apporter un peu de sang neuf en ajoutant de nouveaux cristaux Z et des capacités Z signatures inédites. Qui plus est, le bracelet Z laisse sa place au Super Bracelet Z qui permet d’utiliser des capacités exclusives à certains Pokémon. Si en soit cela ne change pas grand-chose à l’aventure, on apprécie le fait de voir arriver des attaques exclusives et cela permet de relancer un peu l’intérêt de la chasse aux monstres. De même, si vous avez déjà joué à Pokémon Soleil ou Lune, vous serez ravis d’apprendre que certaines épreuves ont été légèrement modifiées, alors que la capitaine Oléa se dote d’une épreuve inédite. Encore un fois, cela ne modifie pas radicalement l’aventure mais ces petites transformations ont le mérite de renouveler quelque peu l’expérience. Enfin, les amateurs de photographie pourront s’en donner à cœur joie grâce au club photo d’Alola. Ici, vous pourrez vous prendre en photo avec vos pokémon favoris et vous pourrez customiser vos clichés à l’aide de nombreuses options de personnalisation. Une fois de plus, ça ne casse pas trois pattes à un canard, même si certains joueurs y trouveront leur compte. Un véritable mode photo façon Pokémon Snap (et non les photos du Motisma-Dex), avec divers objectifs, aurait été plus appréciable mais il faudra se contenter d’un stand photo tout ce qu’il y a de plus classique.