Test Sonic Gems Collection sur PlayStation 2
6 20
- Une rareté comme Sonic The Fighters fera craquer les collectionneurs
- Un concentré de jeux médiocres
- Pourquoi avoir choisi la bande son US de Sonic CD ?
- Des scans de notices en guise de bonus…
- A quand une compilation véritablement exhaustive ?
Maître Sega, tu m’as abandonné. Tu m’as trahis ! Depuis ma plus tendre enfance pourtant, j’ai toujours accordé mes faveurs au hérisson supersonique, symbole de ta gloire passée, présente et future, au détriment du plombier sautillant et couinant d’en face. Alors pourquoi ?
Tiens, une compilation d’anciens jeux Sonic. Si vous avez une impression de déjà-vu, c’est normal, Sega nous avait déjà gratifié d’un Sonic Mega Collection sur GameCube, suivi de la même en plus fournie sur PlaySation 2 et Xbox, brillamment intitulée Sonic Mega Collection Plus. Au menu de cette dernière, dont vous pouvez toujours consulter le test dans nos colonnes, l’intégralité des Sonic de la Megadrive ainsi qu’un bon paquet de jeux Master System et Game Gear. Il ne manquait donc plus grand monde pour avoir la totale, mais Sega nous avait gardé de côté quelques miettes, et les fait maintenant passer pour des joyaux, pour cette toute dernière compilation qui met l’accent sur trois jeux. Parmi eux, Sonic CD, réclamé à corps et à cris par les joueurs depuis de longues années.
Sonic The Fighters, jeu de combat en 3D arthritique, sorti uniquement en arcade au milieu des années 90, constitue une petite curiosité du fait de sa rareté et de sa première apparition sur console, mais il ne faudra que peu de temps au joueur pour réaliser qu’il aurait tout aussi bien fait de rester méconnu. Sonic R, jeu de course à pattes, fut, quant à lui, un des rares Sonic de la Saturn. Franchement anecdotiques et laborieuses, ces deux productions font aujourd’hui figures d’objets de collection avec lesquels il sera difficilement possible de prendre du plaisir. Pour faire passer la pilule et se donner des airs de compil’ un minimum exhaustive, Sega a raclé son grenier pour en ressortir six jeux Game Gear, dont deux estampillés Tails, en guise de garniture. Le genre de garniture décorative qu’on met vite du côté de l’assiette pour s’attaquer au plat de résistance, le seul dont émane un vrai fumet. A ce moment là, le joueur candide est encore loin de réaliser la désillusion qui va suivre.
Toot, toot, Sonic Warrior !
Nostalgique et fier d’avoir possédé Sonic CD sur Mega CD, cela faisait des années que vous attendiez de pouvoir y rejouer, de pouvoir à nouveau frétiller devant cette fameuse introduction en dessin animé cultissime dans laquelle Sonic dévale une vallée à toute vitesse, avec une classe qu’on ne lui connaissait pas encore. Car, mine de rien, bien avant la génération 32-bit, le Mega CD réservait quelques surprises aux joueurs consoles, son support permettait l’introduction de belles et longues séquences, de films interactifs, ainsi que des chansons ! Comme celle de l’introduction de Sonic CD. Mais… où est-elle ma chanson culte ? Ha non, tout mais pas ça ! Ils nous ont sucré l’opening culte pop/hip-hop dans lequel Sonic dévalait Never Lake comme un dingue, soutenue par une caméra de folie ! Et ce n’est pas tout, il ne s’agit pas seulement de l’introduction, c’est l’ensemble de la bande originale de Sonic CD qui est complètement différente. Scandale, que s’est-il donc passé ?
En vérité les musiques que vous entendrez en jouant à ce Sonic CD sont bien celles du jeu original, mais dans sa version américaine ! Les versiosn japonaise et PAL étant identiques sur le plan sonore. A partir de là, la question n’est même pas de déterminer laquelle des deux est la meilleure, le fait est que les Français ont connu le jeu dans sa version occidentale. C’est notre "You Can Do Anything" qu’on voulait tous, et non le "Sonic Boom" de la version US ! De cette façon, les joueurs se voient privés d’une immense part de nostalgie, en ne retrouvant pas les musiques qui ont rythmé leurs parties de jeunesse. Au delà de ces considérations de fanboy, Sonic CD est tout de même là, et bien là. Un Sonic techniquement proche du Sonic The Hedgehog original de la Megadrive, mais avec une vraie construction et un vrai level design, contrairement à tout ces petits jeux Game Gear développés par diverses équipes n’étant pas pourvues du talent de la Sonic Team de Yuji Naka. Sonic CD dispose surtout d’une particularité bien à lui, celle de proposer trois époques pour chaque zone ! Sonic démarre dans le présent, et après avoir rencontré les panneaux PAST ou FUTURE, il lui suffit de prendre une vitesse considérable, à l’instar de la DeLorean de Back to The Future, pour se transmuter dans le temps. Dès lors, l’ambiance sonore s’adapte à l’époque, tout comme l’environnement. Vraiment sympathique.
Moins sympathique en revanche, le fait que la version PAL de Sonic Gems Collection ne propose pas, contrairement à la version japonaise, les trois épisodes de Bare Knuckles. Oui, encore une œuvre culte dont nous sommes injustement privés. Bare Knuckles, appelé Streets of Rage en occident, dont le second opus est probablement un des tout meilleurs beat them all ayant jamais existé, nous a été sucré dans cette version PAL. A la place, les jeux à débloquer sont les deux épisodes de Vectorman, des jeux de tirs édités aux US dans les années 90 et dont un opus était annoncé sur PlayStation 2, puis annulé. Vectorman… avec l’ampleur du catalogue de séries cultes dont dispose Sega, on se tape Vectorman. Il doit y avoir de l’abus de champignons dans l’air chez Sega, en ce moment.
Afin d’exorciser cette douloureuse suite de désillusions, et en attendant Sonic Rush et Sonic The Hedgehog next gen', entonnons ensemble le thème original de Sonic CD. Amen.
"Toot, toot, Sonic Warrior
Deep in Space and Time
Toot, toot, Sonic Warrior
Forever in your mind
Nothing can survive, the will to stay alive
cause if you try, you can do anything !
Toot, toot, Sonic Warrior
Always takes a chance
Toot, toot, Sonic Warrior
Never says he can't
Nothing can survive, the will to stay alive
Cause if you try, you can do anything !"