Test également disponible sur : Xbox One - PS4

Test Skyrim Special Edition sur PS4 et Xbox One sur Xbox One

Test Skyrim Special Edition sur PS4 et Xbox One
La Note
note The Elder Scrolls V : Skyrim  - Edition Spéciale 16 20

Après plusieurs heures de jeu, nous sommes en mesure de vous confirmer que Bethesda nous a livré un remaster de qualité avec The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition. Beaucoup plus stable que les versions PS3 et Xbox 360, ce remaster permet de se replonger corps et âme dans le monde de Nirn. Visuellement, le jeu gagne en finesse et enrichit l’environnement qui fourmille de petits détails, absents des précédentes versions. Ajoutez à cela des temps de chargement réduits et vous obtenez un RPG de qualité où la progression devient encore plus grisante, tout en offrant un monde vaste et riche en contenu. Si le jeu souffre de la comparaison avec des jeux récents tel que The Witcher 3 : Wild Hunt, Skyrim : Special Edition reste un must have pour les fans de jeux de rôle, notamment ceux qui l'ont loupé au moment de sa sortie en 2011. Pour ces derniers, l’ajout de mods et la présence de tous les DLC donnent au jeu une toute autre dimension et lui apporte une profondeur sans équivalent. Vous l'aurez compris, il serait dommage de ne pas donner une chance au remaster de Skyrim malgré des bugs toujours aussi présents mais qui font presque partie de l’ADN du jeu, tant ils ont contribué à son succès sur les réseaux sociaux. 


Les plus
  • Enfin un framerate qui tient la route !
  • Des textures et des animations enfin au niveau de la version PC (hors mods)
  • Temps de chargement optimisés
  • Un univers riche et vivant
  • Une durée de vie incroyable
  • L'arrivée des mods
  • Tous les DLC sont inclus avec le jeu
Les moins
  • Toujours autant de bugs
  • Pas de mods pour changer les textures
  • Quelques soucis de textures sur certains éléments
  • L'IA parfois complètement à la ramasse


Le Test

Sorti en 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360, The Elder Scrolls V : Skyrim reste incontestablement l’un des meilleurs RPG de ces dix dernières années, marquant à tout jamais les joueurs pour qui les mots "Fus Ro Dah" résonnent encore dans leur tête. Mais si la version PC avait pu bénéficier de la puissance des machines pour afficher un rendu global de qualité, les versions PS3 et Xbox 360 avaient souffert de leur manque de puissance. Un constat aggravé par l’absence des mods sur consoles, forgeant une communauté beaucoup plus solide sur PC. Cinq ans après, le jeu débarque sur PS4 et Xbox One dans une "Special Edition" qui compte bien relancer l’intérêt des joueurs autour du jeu. Affranchi en grande partie des contraintes techniques, The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition va enfin pouvoir montrer tout son potentiel, d’autant plus que les mods sont enfin au programme. Un choix pertinent de la part de Bethesda qui offre aux joueurs la possibilité de redécouvrir Tamriel sous un tout autre regard. A l’heure des remasters en tout genre, The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition mérite-t-il toute notre attention ?


The Elder Scrolls V : Skyrim  - Edition SpécialeA l’époque des PS3 et Xbox 360, The Elder Scrolls V : Skyrim était arrivé comme ça, sans prévenir. Impressionnant graphiquement pour un RPG de l’époque, Skyrim avait toutefois montré rapidement ses limites sur consoles. Un constat qui s’inverse totalement avec cette Special Edition qui profite enfin d’une puissance de calcul suffisante pour proposer une aventure agréable au sein de Tamriel. Plus beau graphiquement, le remaster bénéficie de graphismes retravaillés pour l’occasion. Les textures sont plus fines, et les sorts, tout comme les environnements, apparaissent plus détaillés. Les joueurs prendront alors un malin plaisir à observer tous les détails des différents décors qu’ils sont amenés à parcourir. Un sentiment renforcé par l’absence d’aliasing et une plus grande profondeur de champ qui offre du coup de magnifiques panoramas. Bien sûr, le jeu montre vite ses limites côté moteur graphique et l’on sent quand même que ce dernier date un peu. D’autant que la taille gigantesque du monde ouvert peut nuire à la qualité des textures, et il n’est pas rare de voir encore quelques éléments pixélisés au milieu de décors qui profitent d’un lifting de qualité. Néanmoins, en plus d’être agréable à l’oeil (sans non plus transcender le genre hein), The Elder Scrolls V : Skyrim Edition profite surtout d’une fluidité à toute épreuve. En effet, bien que le jeu soit bloqué à 30fps, il ne souffre d'aucun ralentissement, à l’inverse des version PS3 et Xbox 360 qui affichaient bien souvent un framerate toussotant.

 

C'EST BEAU QUAND C'EST FLUIDE

 

The Elder Scrolls V : Skyrim  - Edition SpécialeOutre les ralentissements qui ont quasiment disparu, ce sont surtout les temps de chargement beaucoup plus courts qui donnent un nouveau souffle au jeu. Arpenter le monde de Nirn s’avère être une véritable partie de plaisir, aussi bien pour les néophytes que les anciens joueurs. Le gros point noir reste les bugs, à répétition, et l'I.A. qui prend souvent des décisions incompréhensibles. Entre les personnages qui s’envolent sans raison ou les éléments du décor qui s’enfoncent dans le sol, Skyrim Special Edition offre son lot de fous-rires aux joueurs. Il est vrai que cela aurait été beaucoup plus agréable d’évoluer dans un monde où les bugs ne sont pas aussi présents, mais il faut bien avouer que ces derniers ont grandement contribué au succès du titre et sont en quelque sorte un élément à part entière du jeu. D’autant plus qu’avec la sauvegarde rapide, il est dorénavant possible d’enregistrer votre partie juste avant les moments "chauds", afin d’éviter qu’un bug ne vienne ruiner votre progression. En revanche, on regrette aussi l'interface qui reste toujours aussi brouillonne et compliquée à utiliser avec une manette. Tout comme la boussole qui peut rendre difficile les déplacements sur la carte, poussant souvent le joueur à tourner en rond. Heureusement que le monde ouvert et la vie qu'on y trouve invitent le joueur à se balader à travers les plaines pour admirer les différentes zones du jeu. On est perdu certes, mais au moins, on est happé par l'ambiance du titre.

 

A LA MODS DE CHEZ NOUS

 

The Elder Scrolls V : Skyrim  - Edition SpécialeLa véritable nouveauté de The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition se situe en réalité dans les mods. Disponible depuis le lancement du jeu sur PC, ces derniers sont enfin accessibles pour les joueurs sur consoles. Téléchargeables via la plateforme Bethesda.net, les mods sont d’une simplicité enfantine à installer. Une fois acquis, ces derniers donnent une toute autre dimension au jeu de Bethesda, qui regagne un intérêt conséquent auprès des joueurs ayant déjà fait l’aventure sur PS3 ou Xbox 360. En revanche, n’espérez pas modifier les textures du jeu sur PS4 puisque Sony a bloqué l’utilisation de ces mods ; sans doute pour éviter de trop tirer sur les capacités de la machine. Mis à part ça, vous pouvez totalement transformer votre jeu en supprimant les temps de chargement dans les villes par exemple, ou en augmentant la vitesse de déplacement de vos chevaux. De plus, The Elder Scrolls V : Skyrim Special Edition inclus tous les DLC sortis depuis le lancement du jeu, offrant ainsi aux joueurs une aventure de qualité qui saura les occuper pendant de longues heures.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Skyrim Edition Spéciale/Dishonored 2 : Bethesda explique pourquoi la presse n'aura pas les jeux à l'avance Dans un communiqué publié sur son site officiel Bethesda Softworks explique pourquoi il ne compte pas envoyer à l'avance des exemplaires de Skyrim : Edition Spéciale et Dishonored 2. 5 | 26/10/2016, 14:27
Skyrim Edition Spéciale : une vidéo pâte à modeler animée à regarder Histoire de nous rappeler que dans trois jours, il sera possible de retrouver Skyrim dans une version remasterisée, Bethesda nous propose de découvrir une vidéo atypique où tout a été fait en pâte à modeler. Et c'est animé ! 25/10/2016, 16:37