4 20
Les SingStar se suivent et se ressemblent, mais il faut reconnaître que pour une fois, la playlist est bien pensée. On déplore son côté trop francophone, une moitié anglophone aurait été préférable, mais les titres choisis sont assez variés et connus de tous pour chacun puisse s’amuser instantanément.
- Des chansons très variées et populaires
- Concept toujours aussi fun à plusieurs
- Il y a Louisy Joseph !
- Trois titres anglophones seulement…
- On ne serait pas contre quelques nouveautés dans le concept
- Les micros sans fil, c'est pour quand ?
Vous allez encore une fois pouvoir pousser la chansonnette grâce à SingStar Hits ! Au programme de ce nouveau volet, une playlist fun et populaire, même si les allergiques à la chanson française risquent de déchanter très vite.
Dans la catégorie "poule aux œufs d’or", je demande "SingStar" ! Avec le tout premier volet sorti sur PlayStation 2 en 2004, Sony avait réussi avec succès à importer le karaoké sur consoles, en déringardisant le concept au passage. Une jolie réussite que l’on devait non seulement au système de notation du chant, faisant du simple karaoké de base un véritable jeu de combat vocal, mais aussi à une playlist variée et de qualité. Depuis, le concept n’a pas bougé d’un pouce mais les playlist qui se sont suivies n’ont que rarement réussie à convaincre. En passant à la PlayStation 3, la firme a proposé deux innovations majeures : la possibilité de constituer soi-même son catalogue de chansons en achetant des morceaux sur le SingStore, et la gestion de l’aspect communautaire permettant de partager les vidéos de ses prestations avec ses amis. Tout cela, on le retrouve évidemment dans Singstar Hits, dont la seule véritable nouveauté est bien entendu sa playlist. Et là, c’est assez surprenant...
Hit Music Only !
Sur la trentaine de titres proposés, 27 sont français. On n’a rien contre la chanson française, surtout en karaoké !, mais il faudra peut-être songer à renommer le jeu en SingStar Cocorico, histoire d’annoncer la couleur, enfin les couleurs, en l’occurrence : bleu, blanc, rouge. Dans le lot, on trouve un peu tout et n’importe quoi, ça va de Dorothée (Allo, Allo Mr l’Ordinateur) à Renaud (Manhattan-Kaboul) en passant par Pauline (Allo le monde), Zaho (C’est chelou), Didier Barbelivien et Félix Gray (A toutes les filles), Alain Chabat (Flou de toi, par Gilles Gabriel)… On a du classy, du kitsch, du second degré, de la variété… Pour le coup, c’est varié et il est vrai que les chansons sont, pour la plupart, assez connues pour pouvoir être chantées par tout le monde et éviter les détestables "Je passe !", qui peuvent pourrir une partie entre amis. Passée la surprise de voir autant de choses différentes se côtoyer, on finit par se dire que finalement, cette playlist n’est pas mal du tout ! C’est simplement dommage que les titres internationaux soient aussi peu nombreux. Profitons-en pour tous les citer : Aaron (U Turn), Yaek Naim (New Soul) et Justice (D.A.N.C.E, c’est un groupe français certes mais la chanson est en anglais). Autre regret : Sony Computer Entertainment ne nous propose toujours pas de micros sans fil. Après avoir tâté du Lips sur Xbox 360, on a du mal à se retrouver encore attaché à la console. Surtout quand on veut chanter du Christophe Maé et sautiller partout comme il le fait sur scène ! Une petite remarque pour terminer : si vous avez déjà le premier SingStar et que seuls quelques titres de ce nouveau volet vous intéressent, sachez qu'hélas, tous ne figurent pas au catalogue du SingStore, en tous cas au moment où nous mettons ce test en ligne.