Test également disponible sur : X360

Test Scene It? Cinéma en folie sur X360

Test Scene It? Cinéma en folie
La Note
note multi-utilisateurs Scene It? Cinéma en folie 4 5

Scene It? Cinéma en folie n'est pas parfait et il y a sans aucun doute de la marge pour en faire un produit aussi fédérateur que Buzz! N'empêche que ça reste très amusant dès lors qu'on est plusieurs, et que c'est la démonstration parfaite que parfois, les casuals et les gamers peuvent prendre du plaisir sur un même jeu.


Les plus
  • Epreuves variées et intéressantes
  • Très amusant à plusieurs
  • Les buzzeurs sans fil, c'est bien pratique !
Les moins
  • Habillage un peu trop austère
  • Pas de Xbox Live
  • On aurait aimé pouvoir choisir la VOST pour les extraits


Le Test

Le célèbre jeu de société investit la Xbox 360 et n'arrive pas les mains vides. En effet, quatre buzzeurs ont fait le voyage avec lui pour nous permettre de mettre à l'épreuve notre culture ciné. Pas très original, peut-être, mais c'est l'occasion idéale de rassembler toute la famille devant la télé pour des soirées conviviales et culturelles à la fois.


Pendant des années, on a mangé du quiz à toutes les sauces à la télé. Et on a aimé ça, en rêvant un jour d'être à la place du candidat plus excité de passer à la télé, finalement, que de penser à son gain éventuel. Trop timide pour tenter notre chance, on s'est reporté sur les jeux de société et la soirée Trival Pursuit est devenue une institution. Pas aussi enivrant que de passer devant les caméras, mais déjà plus accessible et plus convivial ! Puis vint Buzz!, sur PlayStation 2. On avait déjà eu Qui Veut Gagner des Millions ? avant, mais le jeu de Sony a eu l'idée de génie de nous mettre un vrai buzzeur entre les pattes. Outre ses qualités ludiques, avec des épreuves variées et très fun, ainsi que son habillage façon vrai jeu télé, sa jouabilité en a fait un must, une expérience inégalée. C'est tout bête, mais se retrouver avec le champignon dans les mains, (pas de mauvaise vanne Maxime s'il te plait...) et quatre gros boutons colorés, ça rendait les parties beaucoup plus fun et surtout plus accessibles. Malgré des fonctions identiques, le buzzeur était nettement mieux assimilé par les non-joueurs (vous savez, papa, maman, la copine...) qu'un joypad classique. Là, vous vous dites "il blablate, il tire à la ligne,  il va finir par parler du jeu qu'il teste quand même ?". Mais cette longue introduction s'imposait pour aborder Scene It?, qui n'aurait probablement pas vu le jour sans le succès de Buzz! Forcément, quand on voit les contrôleurs fournis avec le jeu, on ne peut pas s'empêcher de se dire que chez Microsoft, on s'est légèrement inspiré de la concurrence.

 

Les Buzzers sans fil...

 

Et ce n'est pas un problème en soi ! Après tout, il n'y a pas cinquante façons de concevoir un buzzeur, alors réjouissons-nous de pouvoir en profiter maintenant sur Xbox 360. D'autant qu'ils sont sans fil, un vrai bonheur pour tous ceux qui ont connu les joies du démêlage des câbles sur PS2... Deux piles sont nécessaires par engin, mais elles sont fournies dans le bundle. Belle initiative. Histoire de maintenir un prix correct (60 € le jeu + les quatre buzzeurs), ils n'utilisent pas la technologie sans fil des joypads classiques mais l'infrarouge, il y a donc un petit capteur à brancher en USB sur la console. Une fois le matos installé, nous voilà prêt à tester nos connaissances cinématographiques. Si on choisit une partie longue, on se lance dans trois manches, chacune comprenant diverses épreuves piochées au hasard. Cinéma oblige, on ne se contente heureusement pas de questions purement textuelles : sons, images et vidéos servent de support. Il s'agit, par exemple, de regarder attentivement un extrait avant de répondre à plusieurs questions ayant rapport au film montré, voire à des détails de la scène. Ou encore de terminer une réplique culte, de trouver l'acteur ou l'actrice sur une photo qui se recompose petit à petit, deviner à quel film appartient une affiche dont les éléments apparaissent peu à peu... Selon les cas, il s'agit soit d'appuyer directement sur le bouton correspondant à la bonne réponse, soit de buzzer en premier avant de répondre. Plus on répond vite, plus on gagne de points, le montant se réduisant à mesure que les secondes défilent. Mais attention, si au début les mauvaises réponses ne sont pas pénalisées, plus tard elles font perdre autant de points que les bonnes en font gagner. En résumé, comme le dit le dicton, "il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet."

 

Plus sérieusement...

 

Dans le concept, du moment qu'on est trois ou quatre, c'est franchement très amusant et on se marre vraiment. Les épreuves sont bien pensées et assez variées pour qu'on ne voit pas le temps passer en enchainant les parties. Quel dommage que l'habillage ne soit pas à la hauteur ! On sent un effort dans la présentation avec des petites animations et des décors de ciné reconstitués (la salle de projection, de maquillage, le studio...), mais on est loin de l'ambiance fun et déjantée d'un Buzz! L'univers de Scene It? Cinéma en folie reste finalement assez froid et impersonnel, ça manque un peu de second degré même si on a droit à quelques blagounettes. On peut aussi regretter l'absence de choix dans la langue des extraits ou citations proposés pour les amateurs de V.O. Cela dit, la localisation française est très réussie avec pas mal de références au cinéma français. Le spectre des oeuvres traitées est d'ailleurs très large, avec des classiques, des films récents, des péloches un peu moins connues... Il aurait peut-être été intéressant de proposer en option plusieurs niveaux de difficulté, histoire que les groupes assez homogènes en connaissances cinématographiques puissent directement accéder aux questions les plus adaptées. Et puisqu'on est dans les reproches, citons aussi l'absence de mode Xbox Live. Certes, le jeu est beaucoup plus amusant à quatre devant un même écran, mais jouer en ligne aurait pu être également très sympa, surtout si le jeu avait utilisé la caméra pour afficher la tête de chaque joueur à la manière d'un Uno sur le Live Arcade.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le vendredi 30 novembre 2007, 17:04




Autres articles

Scene It? tient sa date de sortie Le titre chargé de rallier les joueurs occasionnels à la machine de Microsoft débarquera dès la semaine prochaine. 8 | 09/11/2007, 10:12
Scene It ? buzze en images Microsoft dévoile de nouvelles images de Scene It ? Lights, Camera, Action, un titre visant à tester la culture cinématographique des joueurs. 10 | 24/10/2007, 17:12