Test également disponible sur : PS4

Test Samurai Warriors 4 sur PS4 sur PS4

Test Samurai Warriors 4 sur PS4
La Note
note Samurai Warriors 4 13 20

On ne s’y attendait pas vraiment mais Samurai Warriors 4 profite de son passage sur PS4 pour bénéficier (enfin / un peu) d’une technique plus appréciable que la moyenne. Attention, rien de fou non plus, ce n’est pas encore la panacée, surtout quand on revient d’aussi loin, mais il est appréciable enfin de jouir d’un frame-rate qui ne toussote plus à la moindre attaque Musô balancée. Bon, les péons sont toujours aussi sommairement modélisés et leur I.A. fait toujours autant pitié, mais les main characters ont gagné en prestance et n’ont désormais plus besoin de se cacher au moindre gros plan. On note aussi de légères améliorations dans le gameplay, un peu plus fin que d’habitude, grâce à son système de zapping qui confère un côté tactique aux batailles. Les fanboys s’en réjouiront, tandis que les autres attendront quand même que les développeurs pensent à revoir leurs fondamentaux pour permettre à la série de véritablement passer à la nouvelle génération, celle qui sera capable de remettre en cause la répétitivé du jeu, l’origine de tous les maux. On rappelle d’ailleurs que nos meilleures suggestions sont posées en gras dans le dernier paragraphe de ce test...
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Samurai Warriors 4 


Les plus
  • Enfin un épisode qui ne rame plus
  • Le gameplay a - un peu - gagné en finesse
  • Le switch de perso à la volée
  • Des héros vraiment différents
  • Plus beau que la moyenne…
Les moins
  • …mais ce n’est pas encore la panacée
  • Progression toujours aussi poussive
  • I.A. inexistante
  • Palette de coups limitée
  • Merci de faire un effort sur la mise en scène
  • Une histoire intéressante ne serait pas de refus
  • Toujours aussi répétitif…
  • …et forcément vite ennuyant


Le Test

Véritable succès populaire au Japon, leur pays natal, les séries Dynasty et Samurai Warriors peinent à l'inverse à se faire un nom en Occident. Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, KOEI Tecmo s'efforçant systématiquement à commercialiser chaque épisode sous nos latitudes. Cette année, la firme japonaise est même allé plus loin dans sa démarche en mixant l'univers de ses beat'em all à celui de Zelda pour donner naissance au sympathique Hyrule Warriors. Si ce cross-over a réussi à faire mouche auprès des fans de Nintendo (grâce à du fan service à outrance il faut bien le reconnaître), comment les joueurs sur PS4 vont-il réagir face à Samurai Warriors 4 ? Car oui, la question mérite d'être posée.


Samurai Warriors 4Un Musô sur PS4 ? Ce n'est guère une première pour les amoureux de la console de Sony puisque Dynasty Warriors 8 Xtreme Legends Complete Edition et Warriors Orochi 3 Ultimate ont d'ores et déjà débroussaillé le passage quelques mois plutôt, respectivement en avril puis en septembre dernier. Deux sorties en catimini et pour cause, ces derniers n'avaient guère brillé côté technique et leur commercialisation sur PS4 n'était qu'une simple opportunité pour KOEI Tecmo d'être présent assez rapidement sur next gen'. Mais que les plus fervents défenseurs du beat'em all massif à la japonaise se rassurent, Samurai Warriors 4 fait figure d'exception grâce à sa réalisation supérieure qui profite – enfin – du passage sur  PS4 pour se refaire une petite santé. Attention néanmoins, pas de quoi sortir le champagne et les cotillons, on reste loin des performances graphiques proposées par les derniers blockbusters de la console, mais il faut bien avouer que jouer à un Samurai Warriors sans subir de baisse de frame-rate est d’ores et déjà un grand pas pour la série. Le titre jouit en effet d’une fluidité exemplaire pour la licence, qui propose en sus un nombre encore plus conséquent de péons à exterminer. Ces derniers forment désormais une masse compacte dans laquelle on prend un malin plaisir à défourailler à grands coups d’attaques spéciales, elles aussi plus véloces que jamais… Le clipping, véritable marque de fabrique dans les Musô, a lui aussi considérablement été réduit et avancer sur la map sans avoir des soldats qui popent sous les yeux est un plaisir qu’on ne boudera pas.

 

MASSIVE ATTACK

 

Samurai Warriors 4Mais il n’y a pas que la technique qui a évolué avec Samurai Warriors 4, le gameplay a lui aussi été revu pour son passage à la next gen’. Concrètement, il est désormais possible de faire appel à des attaques Hyper qu’on balance rien qu’en appuyant sur la touche Triangle de la manette. Quelle que soit le héros choisi, celui-ci fera appel à ses meilleures aptitudes pour allumer un maximum d’ennemis tout en parcourant la plus grande des distances. L’attaque varie en fonction du main character qu’on a entre les mains mais quoi qu’il advienne, les attaques Hyper ont pour effet commun de faire grimper la jauge de rage nécessaire pour déclencher les fameuses attaques Musô. Une sorte de furie ultime pour laquelle le jeu propose une petite mise en scène, histoire que nos personnages préférés exhibent leur stance préférée. A ce propos, contrairement aux attaques Hyper, aucun ennemi – même un général – n’a les compétences nécessaires pour arrêter le Musô, qui est capable de vider la barre de santé d’une vingtaine d’adversaires en une seule fois. En fait, le problème avec ce dernier, c’est qu’il n’évolue jamais pendant l’aventure, et quand on sait que celle-ci dure pas loins de 10 heures, on aurait bien aimé qu’Omega Force se casse un peu plus le dos.

 

Samurai Warriors 4Pour palier à ce manque de jugeote, on peut toujours compter sur les variantes de combos à réaliser soi-même avec les boutons Carré et Triangle, en cassant le tempo aussi souvent qu’on le souhaite. Là aussi, ça reste assez limité, mais comme on peut – enfin – switcher de personne à la volée (en appuyant sur la touche Options – quelle drôle de choix), on est censé se réjouir. Oui c’est vrai, mener la bataille sur deux fronts simultanément permet d’instaurer une certaine stratégie bienvenue dans le jeu et confère ainsi au gameplay une finesse plus accrue comparé aux autres Warriors au fond un peu plus bourrin. En fait, ce qui est appréciable, c’est de lui indiquer des ordres à exécuter quand celui-ci se retrouve autonome. On peut par exemple l’envoyer bousiller une zone chargée en péons, pendant qu’on se réserve le droit d’exterminer les généraux les plus coriaces. Et puis, n’oublions pas non plus que si ce dernier se retrouve pas trop loin de notre position, il est possible de combiner les attaques pour un résultat encore plus efficace et forcément plus spectaculaire. Mieux, on peut même l’appeler en renfort si la bataille se montrait un peu plus rude, même s’il faut bien l’admettre que l’I.A. n’a malheureusement pas évolué en arrivant sur next gen’. Toujours aussi spectatrice, il sera rare de voir les ennemis attaquer en même temps, et encore moins s’adapter à vos actions. Comme toujours, l’adversaire est nombreux mais il sert davantage de chair à canon que de véritable barrage à surmonter. Même à cheval, où notre héros se retrouve limité dans ses actions, on n’éprouve aucune difficulté à pourfendre la foule qui vous regarde passer aussi bêtement qu’une vache mate un train depuis son champ.

 

SANS MUSÔLIÈRE SVP

 

Samurai Warriors 4D’autres subtilités permettent d’ailleurs à Samurai Warriors 4 de se démarquer des précédents épisodes et de ses cousins-germains, grâce à la spirit jauge qui permet de briser la défense de n’importe quel général qui aurait un peu trop tendance à abuser de la garde. Mais ce n’est pas tout, cette jauge d’esprit est également là pour permettre à son personnage de réaliser des esquives dans les airs ou de se relever plus rapidement en cas de coup dur. Pratique. Des ajouts loin d’êtres cosmétiques et qui permettent ainsi à la série de gagner un peu plus de crédibilité auprès des joueurs qui auraient un peu tendance à conspuer la série juste pour délit de faciès. D’un autre côté, ce n’est pas non plus la grande révolution et Samurai Warriors 4 affiche les stigmates habituels d’une franchise qui a bien du mal à se renouveler. Cette année, la série fête ses 10 ans et le bilan de cet anniversaire, c’est que les développeurs n’ont jamais eu le courage de revoir les fondamentaux de la série. Car au final, le concept n’a pas vraiment évolué au fil des années et Omega Force n’a jamais pris le temps de trouver une parade pour palier à cette répétitivité qui finit par lasser le joueur au bout de 3-4 heures de jeu. Pourquoi ne pas revoir la progression ultra poussive du jeu, proposer des missions principales enfin dignes d’intérêt, avec un véritable intérêt pour le scénario et des cinématiques pour immerger le joueur ? De même, on aimerait bien que les concepteurs embauchent un véritable game director, pour enfin nous proposer une mise en scène digne et autre que des focus sur les personnages quand ils s’apprêtent à exécuter leur attaque Musô. Et puis, pourquoi vouloir toujours augmenter le roster quand on sait que la palette de mouvements des personnages est toujours aussi limitée ? Moins de persos, davantage de coups et de manœuvres, des compétences à débloquer, des missions intéressantes, un rythme plus recherché, les idées sont nombreuses pour permettre à la série d’évoluer. Les fanboys peuvent toujours se planquer derrière cette excuse bidon que tout ceci fait partie de l’essence même d’un Musô, mais doit-on leur rappeler que les plus grandes séries, ce sont aussi celles qui arrivent à se remettre en question.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Samurai Warriors 4 : un trailer de lancement tout en cinématique Chez KOEI Tecmo, on célèbre la sortie de Samurai Warriors 4 à la fois sur PS4, PS3 et PS Vita. Sans surprise, c'est à un trailer de lancement dont on a droit avec uniquement des images de synthèse. 22/10/2014, 10:52
Samurai Warriors 4 : un trailer pour présenter les héros Dans un mois, les fans de beat'em all vont pouvoir découvrir Samurai Warriors 4, prévu uniquement sur les consoles Sony. PS4, PS3 et PS Vita vont pouvoir décimer des soldats japonais par milliers avec des héros charismatiques. 24/09/2014, 16:34