Test Rock Band 4 : du bon gros son ou juste un effet larsen ?
14 20
- Comme à la belle époque
- Rétrocompatible dans tous les sens
- Micro, guitare, basse, batterie : tout est jouable
- La qualité des nouveaux instruments
- Un catalogue DLC de malade
- 65 chansons sur le disque
- Les nouveaux packs excessivement chers (160€ le pack guitare, 300€ le pack guitare/batterie/micro)
- Pas de nouveautés (ou des nouveautés anecdotiques)
- Visuellement cheap
- Les meilleurs morceaux en DLC
Proposer aux possesseurs de nouvelles consoles un épisode sans fioritures, qui revienne à l'essentiel : telle semble être la mission que se sont donnés les développeurs de Rock Band 4. Harmonix a fait l'impasse sur l'essentiel des apports du troisième épisode, trop pointus, mal accueillis par le grand public, pour rétropédaler vers quelque chose de très similaire à Rock Band 2. Modes de jeu, interfaces, mise en scène du groupe et niveau visuel affiché durant les morceaux : les habitués seront en terrain connu. Dommage d'ailleurs de ne pas avoir profité du surplus de puissance des Xbox One et PS4 pour proposer quelque chose de plus abouti qu'un rendu qui sent la PS3 à plein nez. Pas de différence de scènes, angles de caméra répétitifs, rien que du (très) vieux. Mais la continuité se traduit par chance dans d'autres domaines plus chouettes comme les rôles proposés par exemple. Alors que Guitar Hero Live ne proposera que guitares et micro, Rock Band 4 mise toujours sur son côté party game et maintient micro, guitare, basse et batterie. Seule cette dernière conserve un héritage de Rock Band 3, avec le mode Pro qui pourra être enclenché pour peu que vous achetiez des cymbales. A noter enfin que le jeu peut gérer trois micros simultanément, pour les fans de Singstar ou tout simplement pour ceux qui ne savent pas utiliser les instruments mais veulent quand même péter les tympans de tout le monde.
DU NEUF AVEC DU VIEUX
Les instruments, justement parlons-en, puisque c'est là aussi un sujet de clivage avec Guitar Hero. Vous le savez probablement déjà si vous avez un tant soit peu suivi la promotion du jeu, Rock Band 4 propose une rétrocompatibilité bienvenue avec une majeure partie des accessoires sortis jusque-là pour les deux franchises. Hormis pour la reconnaissance de mouvement (gênante quand même car il faut déclencher la frénésie à la mano), tout fonctionne nickel, sans latence. Petit hic pour les possesseurs de Xbox One qui voudraient utiliser leurs vieux instruments : il faudra balancer 20 euros de plus pour un adaptateur dont la PS4 n'a pas apparemment pas besoin. Reste que dans l'ensemble, vous pourrez jouer à Rock Band 4 avec les accessoires dont vous disposez déjà sans aucun problème, pour un prix largement inférieur à celui du nouveau set, également vendu en parallèle. A un prix relativement violent. Comptez 160€ pour le pack comprenant le jeu et la nouvelle guitare Stratocaster, et pas moins de 300€ pour celui qui ajoute la batterie et le micro. Une petite fortune qu'on est ravi de ne pas être contraint de dépenser, même s'il faut souligner des améliorations agréables dans la conception de ces nouveaux accessoires. Les guitares semblent plus solides et sont bien plus silencieuses (ce qui pourrait en perturber certains, de même que l'écartement accentué des boutons du manche). La batterie forme un ensemble nettement plus stable qu'auparavant, grâce à différents systèmes de clips et de loquets. Ses tambours ont été renforcés (nombreux sont les joueurs à les avoir explosés) et rembourrés pour étouffer le bruit. La pédale, recouverte de métal, est celle de la batterie Pro, fabriquée par Mad Catz justement, pour Rock Band 3.
QUI DIT SOIRÉE, DIT DLC
Mais Harmonix a même poussé le procédé de la rétrocompatibilité un peu plus loin, ce qu'on peut d'ailleurs saluer. Vous pouvez ainsi potentiellement importer toutes les chansons des précédents Rock Band, sur disque et en DLC, dans Rock Band 4 ! Il suffira de retrouver via une petite recherche le(s) morceau(x) concerné(s), achetés ou transférés via le même compte Xbox Live ou PSN, pour le(s) retélécharger tout simplement. Un vrai bon point, qui vient s'ajouter à l'énorme catalogue de chansons disponibles contre monnaie sonnante et trébuchante : plus de 2000 sont actuellement disponibles, un total qui ne devrait qu'augmenter dans les prochains mois. On regrette pourtant que les morceaux les plus populaires, les plus connus et les plus funs à partager, soient pour l'essentiel en DLC. Les 65 morceaux présents sur le disque sont vraiment intéressants musicalement. Interprétés par des groupes et des artistes qui sont loin d'être de sombres inconnus, ils mettent l'accent sur les petites nouveautés de gameplay de cet opus (qu'on vous présente un peu plus bas) mais n'ont pas forcément de quoi enflammer des soirées entre amis. Ce qui est assez incompatible avec la visée de ce Rock Band 4... A noter que les joueurs Microsoft seront là aussi désavantagés : d'après nos premières observations, les chansons en DLC sont plus chères sur le Xbox Live que sur le PS Store. Entre 0,79 et 1,49 euros le titre sur PS4 contre 1,99 euros sur Xbox One. Mad Catz nous a affirmé qu'ils travaillaient actuellement avec Microsoft pour changer la donne.
Vantée par Harmonix, la composante RPG du mode Carrière ne se résume finalement qu'à choisir entre enrichir la garde-robe de votre groupe ou élargir votre fanbase.
Ce Rock Band 4 ne serait donc qu'un portage avec une playlist différente et de nouveaux instruments disponibles ? Presque, car quelques menues nouveautés font en effet leur apparition côté gameplay. C'est le cas des solos freestyle et des fills de batterie, qui ont peu ou prou la même fonctionnalité. Si vous les activez, les solos et les fills habituels de chaque morceau seront remplacés par une espèce de zone d'expression semi-libre, dans laquelle le jeu ne vous indiquera que les temps à respecter pour que ça ressemble quand même à quelque chose. En tenant compte de cela et des harmonies, et avec un peu d'expérience, vous pourrez sortir quelque chose d'assez sympa et spontané. Une idée fraîche à défaut d'être révolutionnaire, et déjà plus réussie que la composante RPG du mode Carrière. Vantée par Harmonix dans différentes previews, elle ne se résume finalement qu'à choisir entre enrichir la garde-robe de votre groupe ou élargir votre fanbase. La marge de manœuvre est donc assez inexistante et on enchaîne de toutes façons les concerts pour en débloquer de nouveaux...