Test également disponible sur : X360

Test Rock Band

Test Rock Band
Les Notes
note Rock Band 16 20 note multi-utilisateurs Rock Band 4 5

Cruel dilemme que ce Rock Band européen. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'on a envie de vous dire, même de vous crier, qu'il faut jouer à Rock Band. C'est vraiment fun, on s'éclate que ce soit à la guitare ou à la batterie (un peu moins au micro), c'est complet, bien conçu malgré des instruments de moins bonne facture que ceux de la concurrence. Bref, les compliments ne manquent pas à son sujet. Mais d'un autre côté, on a aussi envie de vous dire de ne surtout pas l'acheter. D'abord, parce qu’à ce prix-là, il est probable que peu d'entre vous en auront les moyens, ensuite parce que le tarif est tout simplement scandaleux quand on voit ce que paient les joueurs américains pour la même chose. Dans tous les cas, vous savez maintenant que le jeu est vraiment bon, à vous de voir si cela justifie d'y dépenser  une telle somme...


Les plus
  • Toujours aussi bon à la guitare...
  • ... et vraiment fun à la batterie
  • Excellente playlist
  • Le jeu en groupe : excellent !
Les moins
  • Le prix exorbitant !
  • Matériel perfectible et bas de gamme
  • Micro et batterie filaires !
  • La carrière en groupe n'est pas jouable en ligne
  • Les voisins n'apprécieront pas


Le Test

Il aura fallu attendre six mois pour que Rock Band traverse l'Atlantique. Six mois au cours desquels  le nouveau jeu d'Harmonix Music Systems n'a rien perdu en fun et convivialité, mais a pris 140 € dans les dents. Un prix exorbitant qui risque d’en décourager plus d’un. Alors oui, c'est cher, mais qu'est-ce que c'est bon !


Sorti en 2006, Guitar Hero sur PlayStation 2 avait créé la surprise et fait un carton avec sa guitare en plastique. Le studio anglais Harmonix Music Systems venait de mettre au point une véritable poule aux oeufs d'or, ce qu'a vite compris Activision qui s'est empressé de racheter son éditeur, RedOctane, dans la foulée. Mais le studio originel – qui a décidé de voguer vers de nouveaux horizons pour ensuite se faire racheter par le groupe MTV entre temps - a préféré s'associer à Electronic Arts pour poursuivre sa route. En gros, aujourd'hui les créateurs de Guitar Hero sont les auteurs de Rock Band, principal concurrent de Guitar Hero, désormais développé par Neversoft, les créateurs de la série Tony Hawk. Tout ça pour vous dire que la situation est quand même assez originale, et surtout qu'il ne faut donc pas s'étonner si Rock Band ressemble au premier abord à un vil plagiat de Guitar Hero. Tout est normal !

 

Branchez les guitares...

 

A la base, on retrouve donc un concept similaire avec des notes qui défilent depuis le fond de l'écran et qu'il faut reproduire sur les boutons de la guitare en grattant le médiator pour les valider. Selon la difficulté et le morceau choisi, les enchaînements sont plus ou moins complexes, plus ou moins rapides et peuvent demander des petites astuces de manipulation. En réalisant certaines séquences, on remplit une jauge d'énergie qu'on peut ensuite activer pour multiplier les points et améliorer son score. Jusque-là, rien de neuf. Mais on a quand même droit à quelques nouveautés. Ainsi, on trouve une deuxième série de cinq boutons à la base du manche de la guitare : plus petits, plus rapprochés, ils permettent de se lâcher lors des séquences freestyle qui ponctuent certains morceaux. Il s'agit alors de faire un maximum de bruit en appuyant dessus frénétiquement (pas besoin du médiator cette fois). De même, on peut changer l'effet du vibrato en déplaçant une molette. Pas de révolution, donc, mais des petits plus sympathiques qui permettent d'éviter d'avoir un clone de l'accessoire livré avec Guitar Hero dans les mains. Quant à la qualité du matériel, on est un peu moins convaincu. Si on apprécie le vibrato totalement silencieux, on regrette son léger manque de retour, de même que les boutons mieux intégrés au manche sont du coup un peu plus difficiles à manipuler. Reste qu'on prend vite l'habitude, mais rien de scandaleux rassurez-vous.

 

Quant à la qualité du matériel, on est un peu moins convaincu. Si on apprécie le vibrato totalement silencieux, on regrette son léger manque de retour, de même que les boutons mieux intégrés au manche sont du coup un peu plus difficiles à manipuler."

 

On en vient maintenant à la grosse nouveauté du jeu : le concept de groupe. Eh oui, c'est bien joli de jouer les guitaristes (ou bassistes, les deux options étant possibles), mais pour pousser plus loin l'idée du jeu musical, Harmonix Music Systems y a ajouté un batteur et un chanteur. La batterie comprend quatre toms colorés sur lesquels il faut frapper avec les baguettes ainsi qu'une pédale simulant la grosse caisse. La partition à l'écran ressemble à celle de la guitare, à la différence qu'une barre lumineuse symbolise les moments où activer la pédale. Et c'est fou comme ce petit accessoire peut devenir troublant ! Car c'est bien son utilisation qui complique souvent les choses : il faut arriver à dissocier les mains du pied pour ne pas partir en sucette, surtout quand la grosse caisse doit être jouée à contre-temps. Vous verrez qu'au début, on a tendance à taper du pied en même temps qu'on tape avec les baguettes... Mais avec un peu de temps et à force de persévérance, on finit par prend le pli petit à petit, et c'est là qu'on commence vraiment à s'amuser. La jauge d'énergie est toujours présente, pour l'activer il suffit de frapper le tom vert à la fin d'une séquence freestyle. C'est le même principe que pour la guitare, on peut taper ce qu'on veut pour faire du bruit et donner un peu de pêche au morceau, à la différence qu'ici cela arrive plusieurs fois par morceau.

 

Boys Band

 

Côté matos, forcément ça prend un peu de place. Une fois la chose montée (c'est très simple), il suffit de régler la hauteur des toms et de s'installer sur un tabouret pour commencer à jouer. Mais ce n'est pas parfait : on peut poser la pédale sur les tiges horizontale reliant les deux pieds de l'engin, mais si on veut plus de recul pour éviter de trop plier la cheville, elles font obstacle, dommage. Ensuite, les toms s'avèrent assez bruyants quand on les frappe, si bien que non seulement ça peut devenir gênant pour les voisins quand on a des murs pas très épais, mais ça peut gâcher un peu le plaisir. En effet, on a vite l'impression d'avoir un métronome dans la pièce si on ne peut pas pousser le son assez fort pour couvrir le bruit. Ca n'empêchera pas de s'amuser, bien sûr, mais on regrette un peu que ces petits soucis n'aient pas été pris en compte. Surtout que la batterie du prochain Guitar Hero IV, que Maxime a pu essayer lors d'une récente présentation à Los Angeles, s'avère nettement plus réussie de ce côté-là... Enfin, et c'est là sans doue le plus gros reproche, la batterie est filaire. Alors certes, du coup pas besoin de piles, mais à l'heure du tout sans fil, on aurait aimé avoir le choix. Quant au chant, c'est évidemment l'activité la moins envahissante puisqu'il suffit du micro pour s'y adonner. Là aussi, il est filaire, ce qui n'est pas sans agacer, mais passons. Ici, on se trouve avec une interface de karaoké avec les paroles qui défilent, et une ligne représentant le ton idéal à adopter ainsi qu'une flèche indiquant le vôtre. Il faut donc faire coïncider au maximum la flèche et la ligne pour engranger des points. Encore une fois, la jauge d'énergie est là, il suffit cette fois de hurler quelque chose quand le fond devient jaune pour la déclencher.

 

D'autant que chacun ne joue pas de façon égoïste de son côté, puisque lorsqu'un membre est disqualifié, il suffit qu'un des autres rockeurs active son énergie pour le ramener sur scène."

 

Evidemment, on peut parcourir tout le jeu en solo avec les trois instruments, chacun offrant un ordre de chansons différent. Il s'agit non seulement d'éviter l'impression de faire trois fois la même chose, mais aussi d'adapter la playlist à la difficulté, forcément différente pour chaque instrument et chaque morceau. Mais à vrai dire, l'intérêt principal de Rock Band, comme son nom l'indique, est de monter son propre groupe de rock. Il va donc falloir trouver des potes pour vous aider et vous lancer en mode coopératif. Jusqu'à trois amis peuvent vous rejoindre pour obtenir donc au total : un guitariste, un bassiste, un batteur et un chanteur. Et là, le plaisir est décuplé, c'est un vrai bonheur de se retrouver entre amis pour faire un boeuf. Bon, un boeuf forcément très calibré puisqu'on doit suivre scrupuleusement les instructions de l'écran pour jouer, mais vraiment très fun. D'autant que chacun ne joue pas de façon égoïste de son côté, puisque lorsqu'un membre est disqualifié, il suffit qu'un des autres rockeurs active son énergie pour le ramener sur scène.  Attention toutefois, chaque joueur n'a droit qu'à trois retours possibles avant de quitter définitivement le concert et forcément pénaliser ses amis, qui auront plus de mal à le terminer. Si en solo le mode de progression est assez classique, puisqu'il faut réussir une série de cinq morceaux pour passer à la série suivante, en groupe c'est un peu moins linéaire. En effet, en fonction de l'argent récolté et des fans accumulés au fil des morceaux, on accède à des sessions proposant simplement de jouer dans les conditions d'un concert. On doit donc enchaîner des morceaux plus ou moins nombreux : pas toujours facile, mais franchement motivant ! Malheureusement, ce mode, le plus excitant, n'est pas jouable en ligne... (en revanche, on peut s'adonner sur le Live à des duels et parties en coop). Nous venons donc de voir que côté gameplay, c'est franchement amusant, bien foutu et complet. Maintenant, ce qui peut ruiner tout ça, c'est la playlist. Et là, grosse réussite, le choix est tout bonnement excellent. C'est une question de goût à la base, bien sûr, mais indépendamment de ça, on  apprécie la variété des morceaux, jamais trop lents, jamais trop bourrins, des enchaînements de touches très bien sentis pour les mettre en valeur et la présence de gros noms (Red Hot Chili Peppers, Nirvana, Foo Fighters, The Strokes, Black Sabbath, David Bowie, les Rolling Stones, Radiohead, Muse...). Au total, une soixantaine de morceaux (45 connus et des titres inédits en bonus). Les plus fortunés pourront l'enrichir en téléchargeant des chansons supplémentaires. A 160 points le morceau (soit 2 €) ou 1 200 points l’album complet (14 €), on ne peut pas dire que ça soit donné... Il est donc regrettable de devoir payer autant qu’un véritable album vendu dans le commerce ! Mais cela nous permet une habile transition vers LE scandale du jeu...

 

Le bonheur a un prix !

Car si on peut trouver quelque chose à redire sur le prix des morceaux téléchargeables, alors que dire du prix auquel le bundle complet est vendu en Europe ? Si le jeu est bien vendu 65 €, les instruments eux font grimper l’addition de manière exponentielle puisque la guitare est vendue seule à 80 €, quand la batterie affiche un prix de 90 €, et que le pack regroupant les trois instruments est commercialisé à 170 €. Donc si vous voulez le jeu et tous les instruments, il vous en coûtera 235 €. Oui, un tarif plus élevé qu'une Xbox 360 Core (accompagnée de 2 jeux) ou quasiment le prix d'une Wii... C'est déjà assez cher en soi, mais à vrai dire, c'est surtout la comparaison avec les tarifs américains qui fait mal. Eh oui, de l’autre côté de l’Atlantique, le pack comprenant tous les instruments et le jeu (ils n'ont pas séparé les deux) coûte 169 dollars, soit 105 € environ. Alors, on a beau dire qu'il faut ajouter des taxes et trouver tous les prétextes du monde, rien ne justifie une hausse de 140 € ! Dans la mesure où l’on peut considérer qu'aucun jeu ne vaut qu'on y mette un tel prix, nous avons donc dû noter Rock Band sans prendre cet aspect en considération. A vous de voir si  avez les moyens, et l'envie, de vous l'offrir. Pour notre part, nous devons bien avouer que nous ne serions pas mécontents que le jeu fasse un four en Europe, histoire de montrer que nous ne sommes pas des vaches à lait. C'est dommage, parce que ce prix plombe un jeu pourtant excellent, mais on peut difficilement en faire abstraction...




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Jérôme Capon

le mardi 27 mai 2008, 23:21




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