Test Resident Evil 4 Ultimate HD Edition : plus beau que jamais ?
16 20
Sans rien changer, Capcom nous sort ici un jeu indispensable et intemporel, étant donné que Resident Evil 4 : Ultimate HD Edition met encore des claques à pas mal de titres qu'il a inspiré. Enfin disponible sur PC en HD après des années de demandes assidues de la part des fans, cet opus est clairement la version définitive du titre, entre son contenu qui regroupe absolument tout ce qui a été fait et son ravalement de façade vraiment bienvenu. On prend un immense plaisir à retrouver Leon, Ada, Ashley, Saddler et Salazar dans leurs rôle respectif, surtout que vendu au prix de 20€ sur Steam, c'est une excellente affaire. L'occasion ou jamais de découvrir ou de redécouvrir un monument du jeu vidéo, sans qui le TPS n’aurait pas la saveur qu’on lui connaît aujourd’hui.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Resident Evil : Ultimate HD Edition
- Resident Evil 4 sur PC et en HD en plus !
- Le contenu énorme
- un prix mini
- La culotte d'Ashley dixit Maxime Chao
- Rien de nouveau, pas même un petit skin pour Leon
- Gameplay devenu un peu raide avec le temps. Forcément...
Léon est donc de retour pour aller chercher Ashley, la fille du président qui a été enlevée par le maléfique Saddler, chef de la secte espagnole des Illuminados. On retrouve donc avec joie tous les personnages qui avaient fait le succès de l'épisode. Salazar est toujours aussi énervant, Ada Wong toujours aussi sexy dans sa robe fendue sur le côté, et l’aventure reste conforme a la version originale. La où se trouve la nouveauté, c'est au niveau des graphismes. L'épisode est en HD 1080p avec une Vsync obligatoire qui vous limitera à 60 fps, ce qui permet de mieux apprécier les textures retravaillées. La différence est réellement visible, d’autant qu’une optimisation au format 16/9 et un lissage de la police de texte font assez facilement passer la pilule visuelle du retrogaming. D'ailleurs, ce lifting graphique ne vous privera pas d'un des avantages de la passion de notre Marcus National, puisque le jeu tourne sur des machines peu puissantes. Téléchargeable sur Steam, Resident Evil 4 : Ultimate HD se dote également de tout le package marketing de Valve avec des Succès (12 au total), la synchronisation Cloud, les Steam Trading Cards, les leaderboards mondiaux, etc. D'ailleurs, le jeu a été complètement adapté aux commandes clavier-souris pour les hardcores du PC qui refusent d'utiliser une manette Xbox 360. Comme quoi, Capcom a pensé à tout. Niveau contenu on a affaire au Motherload comme dirait Duke Nukem, puisque le jeu comprend tous les contenus des précédentes versions y compris les bonus de l'époque, un peu comme l'épilogue Separate Ways sorti pour la version PS2.
Muy bien !
Niveau gameplay, rien n’a changé, le jeu est identique. Léon répond toujours au doigt et à l'œil, même si l'on préfère quand même passer par une manette pour jouer, les QTE étant plus faciles à réaliser par exemple. Tous les éléments sont présents : de l'attaché-case (qu'on range frénétiquement pour faire place) à une grenade incendiaire supplémentaire, en passent par les joyaux et autres reliques à collectionner durant l’aventure avant de tout revendre chez le marchand contre quelques liquidités. Le système d'upgrade des armes est toujours aussi sympathique et permet de customiser son flingue a volonté. D'ailleurs, pour ceux qui arriveront à finir le jeu, les modes "Assignement Ada" et "Mercenaries" sont toujours présents, histoire d'aller faire un peu de scoring en partie rapide. Les fans ne sont pas oubliés puisque toutes les petites astuces sont présentes, comme de détruire le cocon du château de Salazar pour récupérer un maximum de gemmes. Bien entendu, la feature préférée de notre Rédacteur en Chef, Maxime Chao, est toujours présente, à savoir que lorsque Léon fait la courte échelle à Ashley, un subtil mouvement de caméra vous permet de voir la culotte de la jeune femme sous sa jupe.