Resident Evil : le créateur de la série prend la parole
A l'occasion d'une interview accordée dernièrement à The Guardian, Shinji Mikami, célèbre pour être le créateur de la série Resident Evil, a partagé sa vision du survival horror. "Je suis surtout intéressé par les personnages vulnérables, par des êtres humains normaux, a-t-il confié. Un jeu d'horreur est encore plus effrayant lorsque le joueur n'est pas certain que le personnage va vivre ou mourir - il faut réussir à créer une sorte d'instabilité entre la mort et la survie. Si vous vous retrouvez dans une situation où vous n'êtes pas sûr à 100% que vous êtes capables de vaincre ou d'éviter les ennemis, si vous ressentez qu'il existe une chance que vous y parveniez - c'est là que réside l'essence même de l'horreur. Parvenir à créer ce genre de moment est vital. Je ne veux pas être planté là et me contenter de tirer sur des douzaines d'ennemis. Mourir, mourir et encore mourir ! Je n'ai pas l'énergie nécessaire pour ça".
Mikami-san est ensuite revenu sur les recherches qu'il a menées dans le cadre du premier Resident Evil. "Au tout début, quand j'étais en train de travailler sur le premier Resident Evil, j'ai passé au moins trois mois à étudier l'horreur, a-t-il indiqué. Mais ce que j'ai appris, c'est qu'elle est instinctive - les choses qui me font peur priment sur toutes les théories relatives à l'horreur. Avec Resident Evil, nous avons intégré des humains et des créatures à l'apparence humaine parce que, généralement, les gens sont plus effrayés par d'autres personnes plutôt que par des monstres obscures qu'ils n'arrivent pas à reconnaître. C'est d'ailleurs le cas dans The Evil Within".
Shinji Mikami a profité de l'occasion pour faire comprendre que si un jeu mettait en scène des personnages féminins, ceux-ci ne devaient pas être anecdotiques. "Je ne sais pas si je leur accorde plus d'importance qu'ailleurs, mais lorsque je les intègre dans un jeu, je ne les traite jamais comme des objets, a-t-il souligné. Dans certains jeux, les femmes sont des personnages accessoires avec de grosses poitrines ridicules. J'évite de tomber dans ce genre d'érotisme. Je n'aime pas non plus les personnages féminins soumis aux hommes. Je ne veux pas les considérer de cette manière. Je préfère créer des femmes qui découvrent leur interdépendance au fil de l'aventure, ou qui sont déjà conscientes de leur indépendance et l'ont éprouvée à travers une série de défis". Jill Valentine et Claire Redfield apprécieront certainement. Pas Rebecca Chambers, en revanche.
"Si je devais citer une femme que j'ai le plus détestée dans mes jeux, ce serait Rebecca Chambers, a-t-il reconnu. Elle est soumise et pas du tout indépendante. Je ne voulais pas l'inclure dans le jeu mais le reste de l'équipe souhaitait que ce genre de personnage y soit, pour diverses raisons. Je suis sûr que c'était sensé pour eux, et puis au Japon ce genre de personnage est particulièrement populaire". Des informations pour le moins intéressantes qui donnent quelques indications sur la direction que prendra The Evil Within. Ce dernier est prévu pour le 14 octobre prochain sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3 et PC.
Mikami-san est ensuite revenu sur les recherches qu'il a menées dans le cadre du premier Resident Evil. "Au tout début, quand j'étais en train de travailler sur le premier Resident Evil, j'ai passé au moins trois mois à étudier l'horreur, a-t-il indiqué. Mais ce que j'ai appris, c'est qu'elle est instinctive - les choses qui me font peur priment sur toutes les théories relatives à l'horreur. Avec Resident Evil, nous avons intégré des humains et des créatures à l'apparence humaine parce que, généralement, les gens sont plus effrayés par d'autres personnes plutôt que par des monstres obscures qu'ils n'arrivent pas à reconnaître. C'est d'ailleurs le cas dans The Evil Within".
Shinji Mikami a profité de l'occasion pour faire comprendre que si un jeu mettait en scène des personnages féminins, ceux-ci ne devaient pas être anecdotiques. "Je ne sais pas si je leur accorde plus d'importance qu'ailleurs, mais lorsque je les intègre dans un jeu, je ne les traite jamais comme des objets, a-t-il souligné. Dans certains jeux, les femmes sont des personnages accessoires avec de grosses poitrines ridicules. J'évite de tomber dans ce genre d'érotisme. Je n'aime pas non plus les personnages féminins soumis aux hommes. Je ne veux pas les considérer de cette manière. Je préfère créer des femmes qui découvrent leur interdépendance au fil de l'aventure, ou qui sont déjà conscientes de leur indépendance et l'ont éprouvée à travers une série de défis". Jill Valentine et Claire Redfield apprécieront certainement. Pas Rebecca Chambers, en revanche.
"Si je devais citer une femme que j'ai le plus détestée dans mes jeux, ce serait Rebecca Chambers, a-t-il reconnu. Elle est soumise et pas du tout indépendante. Je ne voulais pas l'inclure dans le jeu mais le reste de l'équipe souhaitait que ce genre de personnage y soit, pour diverses raisons. Je suis sûr que c'était sensé pour eux, et puis au Japon ce genre de personnage est particulièrement populaire". Des informations pour le moins intéressantes qui donnent quelques indications sur la direction que prendra The Evil Within. Ce dernier est prévu pour le 14 octobre prochain sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3 et PC.
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