Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Renegade Ops sur X360

Test Renegade Ops
Les Notes
note Renegade Ops 15 20 note multi-utilisateurs Renegade Ops 3 5

Premier fruit de l'alliance entre SEGA et Avalanche Studios, Renegade Ops offre une expérience bien défoulante qui devrait sans mal satisfaire les mordus d'action bien nerveuse. Se prenant relativement bien en main et bénéficiant d'une réalisation très propre, le jeu des créateurs de Just Cause offre un rythme assez soutenu et accrocheur, même si on peut reprocher une trop grande répétitivité dans les tâches à accomplir (en gros, il faut toujours tout défoncer !). Histoire de relancer l'intérêt de Renegade Ops, on peut heureusement s'amuser à casser du terroriste à plusieurs, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la convivialité est clairement au rendez-vous ! Bref, on tient là un bon jeu qui, s'il ne révolutionne rien, fait très bien son travail et on ne s'en plaindra certainement pas. Mission accomplie !
Retrouvez plus bas la suite du test de Renegade Ops


Les plus
  • Une action soutenue
  • Une prise en main jouissive
  • Réalisation carrée et riche en détails
  • Une mise en scène BD sympa
  • Des dialogues dignes des années 80
  • Le multijoueur : la cerise sur le gâteau
Les moins
  • Assez répétitif dans les objectifs à accomplir
  • Les environnements se ressemblent trop
  • Un côté kitch du scénario qui peut rebuter
  • Se termine en 4 heures


Le Test

Après s'être bien amusé avec un Just Cause 2 sous amphétamines, les petits gars d'Avalanche Studios reviennent sur le terrain de l'action avec Renegade Ops, un soft prévu sur les plates-formes de téléchargement. Alors que le jeu s'annonçait prometteur après notre petit passage dans les locaux du studio suédois, il est désormais temps de voir si le Colonel Bryant et sa bande de têtes brûlées en ont réellement dans le caleçon.


Renegade OpsComme dit en préambule, Avalanche Studios est à l'origine de la série Just Cause. A partir de là, il ne fallait certainement pas s'attendre à un titre très subtil. Et en effet, avec Renegade Ops, les suédois nous offrent une fois de plus une expérience placée sous le signe de l'action hautement décomplexée et du plaisir qu'on peut ressentir à défourailler tout ce qui bouge (ou pas) à l'écran. Pourtant, si le fond reste le même, la forme à quant à elle grandement changée puisqu'on est maintenant dans un jeu d'action en vue de dessus. Mais avant d'en dire plus, revenons un instant sur le contexte du titre qui sent bon les années 80 à des kilomètres. Pour faire simple, le monde va mal suite à la terreur et à la soif de pouvoir instaurés par le terrifiant terroriste Inferno. Dans le but d'arranger les choses, les gouvernements tentent de clore le problème par la voie diplomatique. En vain... Du coup, c'est le général Bryant (un vétéran à moustache qui a sûrement fait toutes les guerres) et ses quatre "Renegade" qui s'y collent avec comme principal argument une volonté de foncer dans le tas, et sans finesse s'il vous plaît ! Certes, c'est kitsh, mais le scénario est toutefois bien assumé avec une mise en scène façon bande dessinée, des injures en tous genres et même de quelques rebondissements. Jouer àRenegade Ops, c'est donc avant tout se payer une bonne tranche de rigolade au pays des meilleurs clichés des films de guerre de notre enfance et c'est tant mieux ! Maintenant que les présentations sont faites, il est tant de rentrer dans le feu de l'action et de constater qu'on est pas là que pour rigoler.

La guerre, c'est moi !

 

Renegade OpsAvant de partir au front, il faut toutefois que le joueur choisisse un véhicule parmi quatre tanks armés d'une mitraillette et d'une attaque spéciale unique : bouclier, gros canon, attaque électromagnétique, et notre préféré, l'appui aérien. Une fois le bolide sélectionné, les hostilités peuvent commencer, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre assure pas mal au niveau graphique. En effet, les décors, en grande partie composés d'une énorme jungle luxuriante finement modélisée, sont riches en détails avec par exemple une trainée de poussière qui se soulève au passage du véhicule. Si la rétine est donc flattée durant l'aventure, c'est surtout le côté explosif du jeu qui retient l'attention. Les objectifs sont malgré tout simples : il faut réduire en pièces divers éléments comme des véhicules, des bâtiments stratégiques ou encore Inferno qui, tel Dr Eggman, fera office de boss à bord d'un engin en fin de mission. En ajoutant à cela un rythme qui ne désemplie pas et une prise en main instantanée et décidément jouissive avec ses deux sticks (celui de gauche pour se déplacer et celui de droite pour tirer), on comprend que Renegade Ops offre de quoi bien se défouler après une journée de boulot. Pourtant, le soft est loin d'être exempt de défauts, à commencer par une répétititvité de l'action qui peut devenir lassante à la longue. Bien que ce soit le genre qui veuille ça, on aurait aimé être davantage surpris (comme lors du passage en hélicoptère qui rappellera des souvenirs à ceux qui connaissent Jungle Strike), et bénéficier d'une durée de vie supérieure à quatre heures. Heureusement, pour pallier ces défauts, il y a un système de scoring, des objectifs secondaires, une progression de son bolide avec des points d'expériences à récupérer et à dépenser pour le transformer en véritable machine de guerre, mais aussi et surtout un mode multijoueur tout simplement incontournable. Dans les faits, il est possible de partir en mission à deux sur le même écran et jusqu'à quatre en ligne ! Terriblement convivial et bien intégré, cela relance l'intérêt du soft pendant des heures pour qui l'a déjà bouclé en solo. Bref, avec cet ajout, Renegade Ops devient encore plus intéressant et s'impose clairement comme l'un des jeux les plus sympathiques à télécharger de cette rentrée 2011. 

 

TEST VIDÉO RENEGADE OPS

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le samedi 24 septembre 2011, 21:09




Autres articles

Renegade Ops présente ses DLC en vidéos SEGA présente en vidéos les deux nouveaux DLC pour Renegade Ops qu'il est possible de récupérer dès à présent sur le Xbox Live, le PSN et PC. 21/12/2011, 17:46
Renegade Ops - Trailer Campagne Coldstrike Voici une nouvelle vidéo de Renegade Ops qui présente la Campagne Coldstrike, l'un des nouveaux DLC du jeu. 21/12/2011, 17:32