Test également disponible sur : X360

Test Kinect Disneyland Adventures

Test Kinect Disneyland Adventures
La Note
note Kinect Disneyland Adventures 13 20

Si vous êtes du genre à retourner en enfance à chaque fois que vous allez à Disneyland Paris, vous devriez être comblés par Disneyland Adventures. En plus de donner l'impression d'explorer le parc et de rencontrer les personnages emblématiques de la firme, le jeu offre un grand nombre de mini-jeux divertissants, bien que souvent limités. Bien sûr, tout n'est pas merveilleux au pays de l'oncle Walt, et on pourra reprocher quelques problèmes de maniabilité et une certaine redondance des activités qui nous font dire que Disneyland Adventures se destine avant tout aux petits bouts de choux qui sont, il faut bien le dire, peu regardants sur ces défauts.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Kinect Disneyland Adventures


Les plus
  • La magie Disney est là !
  • Réelle impression d'explorer Disneyland
  • Blindé de références
  • Énormément de quêtes et de nombreuses attractions
  • La navigation à la voix
  • Une vraie carte du parc offerte !
Les moins
  • Un gameplay souvent capricieux
  • On aurait parfois aimé jouer à la manette
  • Les attractions se ressemblent trop
  • A quand-même réserver aux plus petits...


Le Test

Alors que l'année dernière, Disney nous surprenait avec un Epic Mickey de qualité, cette année, on franchit un nouveau cap dans la magie avec Disneyland Adventures, un jeu Kinect qui propulse le joueur au cœur du fameux parc d'attraction. Pour savoir si l’expérience vaut le détour, merci de vous saupoudrer de poussière de fée et en route pour le pays imaginaire !


Kinect Disneyland AdventuresLa plus grande prouesse de ce Kinect Disneyland Adventures est clairement d'avoir su restituer d'une manière très fidèle l'ambiance qui règne dans les parcs. En effet, c'est un véritable monde ouvert et rempli de détails qui s'offre à nous et qu'on se doit d'explorer. D'ailleurs, histoire de pousser le côté immersion jusqu'au bout, une carte du parc est fournie avec le jeu. Grâce à elle, on retrouve tous les lieux typiques de Disneyland comme Main Street et ses boutiques, Frontierland et le train de la mine, Tomorrowland dans lequel se trouve Space Mountain, ou bien encore Fantasyland où il est possible d'entendre le thème musical de "It's a small world". En ajoutant à cela une foule qui déambule en permanence ou qui vaque à ses occupations, on a réellement le sentiment d'évoluer dans ce bon vieux Disneyland Paris un dimanche après-midi. Bien-sûr, Kinect Disneyland Adventures permet aussi de rencontrer la grande famille Disney aux quatre coins de la map. Cela dit, le contraire aurait été étonnant. Mickey, Dingo, Donald, Blanche-Neige, Pinocchio, La Bête ou bien encore Alice : de nombreuses têtes sont présentes et il est bien évidemment possible d'interagir avec tout ce beau monde. L'interaction justement, parlons-en ! Comme vous le savez, le jeu est entièrement compatible avec le dispositif Kinect. Les déplacements se font donc en tendant le bras et les changements de direction se réalisent en fonction de l'orientation de ce dernier. Si ce principe est assez simple à assimiler, on peut regretter qu'il ne soit pas possible de jouer à la manette, histoire d'éviter une crampe... Au niveau de la progression du titre, les choses ne sont pas plus compliquées puisqu'il faut suivre son GPS jusqu'au prochain personnage avec lequel on pourra effectuer quelques actions. Les câlins sont donc au rendez-vous en ouvrant les bras, tout comme les autographes ou les poses pour les photos, une fois l'appareil déverrouillé. En plus de ces petites activités qui devraient séduire les bambins, chaque protagoniste aura un objectif pour le joueur. En général, il faudra récupérer plusieurs objets (le chapeau de Donald, des fourchettes pour Ariel...) à travers les allées du parc ou dans les attractions qui constituent la deuxième couche de cet énorme gâteau. Signalons au passage qu'à tout moment, on peut s'adonner à l'attraction de son choix, sans forcément suivre le fil de l'histoire.

 

"Rien que d'y penser, ça fait rêver !"

 

Kinect Disneyland AdventuresAu lieu de reprendre à l'identique chaque activité qui existe dans la vraie vie, c'est une version fantaisiste à laquelle on a droit. En même temps, se poser dans un rollercoaster et bêtement tourner la tête n'aurait pas été très palpitant non plus... Par exemple, on contrôle un petit vaisseau à travers l'espace dans Space Mountain, tout en récupérant des pièces et en évitant des astéroïdes. Dans un autre registre, il faut jouer à cache-cache avec Nemo, imiter les pas de danse des poupées dans "It's a small world" ou se la jouer rail-shooter avec Buzz l'Éclair. Assez amusants, ces mini-jeux (jouables à deux) remplissent parfaitement leur office, à savoir divertir sans se prendre la tête. Vraiment nombreuses et proposant plusieurs chapitres, ces 18 attractions montrent cependant leurs limites, notamment pour les joueurs qui ne font plus d'enfantillages. En effet, on se rend vite compte que le principe est toujours le même (ramasser des pièces pour s'acheter des objets et costumes dans les boutiques) et qu'à part suivre un rail tout en déplaçant son personnage d'une manière qui manque d'optimisation, on ne varie pas beaucoup les plaisirs... Que ce soit pour Haunted Mansion ou Winni the Pooh, les mécaniques sont les mêmes et au final, c'est surtout l'enrobage coloré qui respecte l'univers des attractions d'origine ou des licences qui sauvent les meubles. Heureusement, pour se changer les idées, il existe pas mal de quêtes secondaires dans le parc, comme photographier des têtes de Mickey cachées, activer des objets avec la baguette magique de la fée de Cendrillon, prendre des lieux spécifiques en photo, collectionner des Pin's ou bien encore obtenir un autographe de tous les personnages... Bref, il y a de quoi faire dans Kinect Disneyland Adventures, et il faudra vraiment y aller pour atteindre les 100%. Enfin, parlons de la reconnaissance de la voix qui, à l'instar de Forza Motorsport 4, apporte une vraie souplesse dans la navigation des menus. Espérons que cette option se généralisera par la suite.

 

 


Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le jeudi 15 décembre 2011, 10:53




Autres articles

Test vidéo Kinect Disneyland Adventures Pour mieux comprendre le concept de Kinect Disneyland Adventures, nous vous invitons à voir le test vidéo de cette simulation de parc d'attractions de Disney. 1 | 12/01/2012, 14:57
Astuces Kinect Disneyland Adventures Toutes les astuces pour Disneyland Adventures qui vont vous permettre de récupérer tous les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 1 | 15/12/2011, 15:39