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Comme souvent avec les titres estampillés Kinect, Le Chat Potté est un pur produit destiné aux plus jeunes joueurs. Pourtant, même en prenant cet élément en compte, on ne peut que pester devant le peu de contenu offert par les développeurs. En effet, non seulement le jeu est dirigiste et répétitif dans les actions à effectuer, mais en plus de ça, on en voit le bout en moins de trois petites heures. Voilà qui fait mal au portefeuille, je soft étant proposé à une cinquantaine d'euros dans le commerce. A choisir, on vous conseille plutôt de faire l'acquisition d'un vrai chaton, par adoption si possible...
Retrouvez plus bas la suite de notre test du jeu Le Chat Potté
- Le pelage des chats est bien rendu
- Quelques action marrantes à effectuer
- Pourra amsuer les enfants
- Trop assisté et rébarbatif
- On se lasse très vite
- 50€ pour 3 heures de jeu...
- Le multijoueur qu'à tour de rôle est anecdotique
En attendant l'arrivée d'Happy Feet 2, c'est au tour du Chat Potté de faire l'objet d'une adaptation sur consoles, avec une version Xbox 360 qui se distingue des autres par la compatibilité avec Kinect. Si ce spin-off de la série Shrek a de quoi intriguer dans sa version cinéma, il est temps de voir si le célèbre kitten arrivera à charmer les gamers que nous sommes.
Sans surprise dans son approche, Le Chat Potté suit logiquement la trame du film. Le joueur enfile donc les bottes du minou rouquin dans une aventure pleine d'action et de combats à l'arme blanche. En effet, dans sa quête de rédemption, le Chat Potté, qui a arnaqué son village natal avec Humpty, son pote à tête d'œuf, doit mettre la main sur les fameux haricots magiques de Jack. Une fois cette action réalisée, le duo récupérera l'Oie aux Œufs d'Or au sommet de l'énorme végétal, ceci dans le but de se remplir les poches et de se racheter de ses anciennes actions. Passée cette introduction sur l'histoire, pas très élaborée on vous le concède, on se rend vite compte que Le Chat Potté est très simpliste dans son game design. Concrètement, notre félin avance tout seul sur des rails et c'est en fonction des situations qu'il faut gesticuler à l'écran. On note principalement deux phases : les combats à la rapière et les passages de plates-formes. Comme on peut s'en douter, c'est en effectuant des mouvements avec le bras que les coups verticaux, horizontaux et en diagonal sont donnés. Et pour une fois, il faut bien avouer que ça fonctionne assez bien. Hélas, cela n'apporte aucune subtilité ! On a beau exécuter les attaques avec classe ou tactique, la barre de vie de l'adversaire diminue sans broncher. Pour varier les choses, on peut quand même parer quelques assauts, bien qu'on les voit venir à des kilomètres, ou alors placer un coup de pied, après avoir rempli une jauge, pour envoyer le malheureux gringo dans le décor et engranger un maximum de points en fonction de la situation (barils remplis d'eau, sauts par dessus la balustrade...). Sympa, mais sans plus. A côté de ça, à force de frapper la racaille mexicaine, deux autres "pouvoirs" sont à disposition : griffer et jouer de la guitare. Pour taillader son adversaire au visage, il suffit de sauter et d'agiter ses mains alors que pour jouer de la guitare, il faut lever les bras et mimer l'utilisation de l'instrument pour charmer les méchants, voire les petites chattes qui passent par là, ceci afin de mieux s'en occuper par la suite. Quel coquin ce matou... C'est assez fun à faire les premières fois, voire drôle, notamment pour les plus petits, mais encore une fois, sans ses techniques, on s'en sort très bien. Assez répétitifs, les affrontements sont intercalés de lourds moments de plates-formes vraiment minimalistes. Durant ces étapes, Le Chat Potté doit sauter, monter des échelles, se déplacer sur des corniches ou faire l'équilibre sur une corde. Bien sûr, le joueur doit imiter ces gestes inlassablement jusqu'à l'écœurement... Et oui, aucune nouvelle mécanique ne s'ajoute et au final, on a définitivement le sentiment d'être plus spectateur qu'acteur. Même si quelques épisodes permettent de varier les plaisirs (phases d'infiltration à la manière de 1, 2, 3, soleil, descente du haricot sur une feuille façon snowboard), on s'ennuie devant le manque de renouvellement au sein de chaque activité. Au cours des quelques trois minuscules heures qu'il faut pour boucler l'histoire, on sent que les développeurs on fait du remplissage à cause d'un manque évident d'inspiration. Bref, même si le jeu est délirant par moments et que la modélisation de la fourrure du matou force le respect, on aurait vraiment aimé une expérience plus chatoyante.