Test également disponible sur : DS

Test Real Football 2008 sur DS

Test Real Football 2008
Les Notes
note Real Football 2008 8 20 note multi-utilisateurs Real Football 2008 2 5

Inutile de s'attarder plus longtemps sur ce Real Football 2008, qui se brise les dents sur une DS à priori incapable d'accueillir une simulation de football de qualité. Réalisation médiocre, I.A. laxiste, gameplay imprécis, on ne prend aucun plaisir à faire circuler le ballon sur le terrain. Même les chants des supporters sont détestables, c'est dire. Le seul point positif réside finalement dans les modes de jeu qui fournissent une durée de vie honorable à Real Football 2008. A condition d'avoir la volonté d'aller jusqu'au bout.


Les plus
  • Prise en main rapide
Les moins
  • Réalisation médiocre
  • Manque de rigueur du gameplay
  • Aucune licence
  • Trop facile
  • Gardiens de but amorphes
  • Physique de la balle désastreuse


Le Test

Actuellement, il est quasi impossible de se faire une place dans le secteur footballistique, tellement FIFA et Pro Evolution Soccer ont distancé leurs concurrents. D'ailleurs, les amoureux du ballon rond ne cherchent pas vraiment à savoir ce que propose le voisin, persuadés que le football virtuel s'arrête à ces deux titres. C'est dans ce contexte blindé de préjugés que Real Football 2008 sur DS, un support sur lequel PES a ruiné sa carrière nomade.


Balle au pied, Real Football 2008 peine à convaincre, la faute à un gameplay à la rue. Que l'on évolue en 4-4-2, en 4-3-3 ou bien encore en 3-5-2, le placement des joueurs demeure approximatif, ce qui ne permet pas de pratiquer un football séduisant. Il n'y a qu'à regarder les défenseurs qui ne proposent aucune solution de relance à leur gardien de but, ou les milieux de terrain qui ne couvrent pas leurs latéraux dans les actions offensives, pour s'apercevoir que le positionnement est un mot banni du vocabulaire ici. Cerise sur le gâteau : le portier qui reste constamment planté sur sa ligne de but comme dans un bon vieux Virtua Striker. Chapeau l'artiste. Contrairement à PES, on ne peut pas exécuter des centres à mi-hauteur ou des frappes à ras de terre en tapotant brièvement A ou Y. En phase défensive, presser l'adversaire en maintenant B est la meilleure solution pour lui chiper le cuir, car les tacles sont loin de faire dans la précision. Et même en s'appliquant à jouer le ballon, l'arbitre n'hésite pas à mettre le sifflet à la bouche. On peut d'ailleurs essayer de l'impressionner en postillonnant sur le micro, mais la tentative est généralement vaine. Le double-écran de la DS, quant à lui, n'offre pas un confort visuel optimal. En effet, on aurait préféré que le radar se situe juste en-dessous du terrain, au lieu de figurer sur l'écran du bas, pour éviter de perdre la balle de vue. En termes de réalisation, Real Football 2008 se contente d'un rendu graphique proche d'un Pro Evolution Soccer sur PSOne. Des genoux et des coudes carrés donc, et des gros plans sur le visage des joueurs inexistants. Cela dit, les développeurs ont plus ou moins essayé de rester fidèles aux stades originaux, même si quelques-uns ne sont pas reconnaissables dès le premier coup d'oeil. Au niveau des modes de jeu, Real Football 2008 propose du classique : Match Amical, Multijoueur, Entraînement et Paramètres. Il y a aussi une rubrique Modes de Jeu dans laquelle sont regroupées différentes compétitions - Coupe, Championnat, Europe 2008 - mais aussi un mode Penalty - à gérer entièrement au stylet - et la galerie des Trophées. Ces gourmandises permettent au titre d'atteindre une durée de vie honorable. Enfin, on évoquera les équipes - clubs et sélections - présentes dans la cartouche. Ne bénéficiant d'aucune licence officielle, Real Football 2008 est contraint de défigurer les noms des joueurs. On a ainsi droit à Ribario au lieu de Ribery, Pirli à la place de Pirlo, ou bien encore Close à la place de Klose. A l'ancienne.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Real Football 2008 : nouveau trailer Pour fêter la sortie de Real Football 2008 sur DS, Ubisoft nous offre un nouveau trailer du jeu. 3 | 11/10/2007, 11:31
Real Football 2008 : 4 vidéos Pas franchement bavard depuis qu'il a été annoncé, Real Football 2008 nous fait le plaisir de s'exhiber à travers 4 vidéos. 5 | 26/09/2007, 12:01