Test également disponible sur : PC

Test Razer Ornata V2 : un clavier mécha-membrane qui fait plutôt bien le job

Les plus
  • Bien placé niveau tarif
  • Frappe agréable
  • De belles finitions
  • Razer Synapse, toujours efficace
Les moins
  • Le clic pas forcément synchro avec le point d'actuation
  • Un plastique un peu grossier, et 100% plastique


Le Test

Razer vient de mettre à jour son clavier mécha-membrane Ornata avec une version 2.0 que nous avons eu le loisir d’essayer pendant quelques jours afin de vous en livrer notre ressenti. Qualité de frappe, jeu, mais aussi utilisation au quotidien, voici notre verdict.


Test Razer Ornata V2 : un clavier mécha-membrane qui fait plutôt bien le job

Le Razer Ornata se présente donc comme un clavier gaming utilisant une technologie méca-membrane. Un terme plutôt rare qui cache une réalité un peu différente de ce que notre imagination pourrait nous faire croire. Ici, point de révolution, le clavier utilise en réalité un système à membrane tout à fait standard, comme la plupart des claviers du marché, et ce, depuis des dizaines d’années. Lorsque vous appuyez sur une touche, une membrane localise le point d’impact, et transmet ensuite un signal électrique. Ici, point de switch individualisé pour chaque touche, comme sur un clavier mécanique. Le préfixe « méca » vient en réalité souligner une petite feature ajoutée aux touches afin de produire un petit « clic » audible, caractéristique des produits équipés de switches clicky, du type Cherry MX blue ou brown. L’avantage, de ce système, c’est qu’il permet d’obtenir un clavier bien plus silencieux qu’un vrai mécanique, tout en faisant de sacrées économies en termes de construction, la technologie à membrane étant particulièrement bon marché.

 

Razer

 

Le hic, c’est que le clic ne correspond ici pas forcément au point d’actuation de la touche, ce qui veut dire que l’information auditive, ne signifie pas que votre frappe a été prise en compte. Dans ce cas précis, il faut appuyer un peu plus loin, et il en va de même lorsqu’on relâche la touche. Ce n’est pas forcément un problème si vous êtes habitués à un clavier à membrane, mais en venant d’un clavier mécanique, on avoue avoir eu un peu de mal à s’y faire. Heureusement, la distance d’actuation hyper courte est particulièrement plaisante, et rend la frappe particulièrement agréable. Les économies ne s’arrêtent pas au mécanisme, puisque le châssis est intégralement fait dans un plastique peu flatteur. Heureusement, on se console avec les impeccables finitions Razer. L’Ornata V2 dispose de pieds réglables sur 2 niveaux, d’un système de câble-management, d’un câble tressé en nylon avec connecteur USB plaqué or, et d’un repose-poignets particulièrement moelleux qui s’accroche via un système magnétique. Habitués aux claviers plus fins, on vous avoue qu’on a trouvé l’épaisseur du châssis un peu dérangeante, même si l’utilisation du repose-poignet jugule grandement ce problème. Si vous êtes amateurs des périphériques un peu hauts, vous devriez vous régaler avec l’Ornata V2.

 

Razer

 

L’autre nouveauté par rapport au modèle original, c’est bien sûr la présence de plusieurs touches multimédia, ainsi que d’une molette qui permet de gérer aisément le volume de votre PC. Là encore, la molette est en plastique, mais on vous avoue que sa présence est plutôt rare sur des claviers à membrane dans cette gamme de prix, ce qui fait qu’on ne se montrera pas trop exigent à son sujet. Puisqu’on parle prix, sachez que le Ornata V2 est officiellement affiché à 109.99€, mais qu’il est largement possible de le trouver aux alentours de 90€ en allant chercher sur internet, ce qui en fait un produit relativement bien placé niveau tarif. Il ne fait pas oublier que, comme la plupart des produits Razer, ce dernier est équipé d’un système RGB complet 16.8 millions de couleurs, et qu’il est entièrement paramétrable via le logiciel maison appelé Synapse. Ce dernier permet aussi de créer ses propres macros, et propose plusieurs profils, même si ces derniers ne sont pas stockés directement sur le clavier, puisqu’il est dépourvu de modules mémoire.



Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Furieux



Autres articles

Razer : voici NAGA-X, une souris parfaite pour les MMO, toutes les infos Une nouvelle souris vient d'enrichir la gamme du Razer. Répondant au nom de "Razer NAGA-X", elle se distingue par son public visé, à savoir les joueurs et les joueuses de MMO. 22/01/2021, 14:26
Test Razer Wolverine V2 : la manette PC et Xbox Series X|S qui sort ses griffes ! Avec la sortie des Xbox Series X|S, Razer continue de mettre à jour ses périphériques stars, avec de nouvelles versions, et la manette Wolvernine ne fait pas exception à la règle. Après des jours de test, voici notre verdict. 21/01/2021, 23:28


Derniers commentaires
Par Jhon le Jeudi 21 Janvier 2021, 14:35
Pour posséder ce clavier je suis déçu des points suivant:
- pourquoi avoir inversé l'ordre des chiffres/lettres sur la partie haute du clavier? Serieux quand on fait MAJ c'est pour utiliser le caractère du haut et non celui du bas? = DEBILE + perturbant
- la fréquence d'éclairage des LED est beaucoup trop basse. Quand on bouge les yeux rapidement sur le clavier (en se regardant taper par exemple) ca fait mal aux yeux car on voit les bavures de l'éclairage. Ca doit etre du 20hz c'est pas possible autrement!
- la molette du volume est merdique car parfois fois un cran = 1 pt de volume mais parfois, ca en fait 2... (même en faisant attention de passer qu'un cran)
- le logiciel Razer de 450MO!!!! (pour gérer un **** de rétro éclairage) bug carrément car j'ai souvent mon clavier tout noir et je dois changer de mode d'éclairage pour que ca se rallume.

Bref, c'est dla merde pour le prix.


Répondre
-
voter voter

Par FYD le Lundi 30 Novembre 2020, 17:30
A quand le retour du clavier Logitech G15 ou G510

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*