*Test* Razer Kraken Tournament Edition THX 7.1 : un très bon casque gaming à prix correct ?
Conditions de test
Cela fait maintenant 3 semaines que nous avons reçu le casque de la part de Razer et il a été notre compagnon sonore et musicale en permanence, même parfois dans le métro, sans honte aucune de s’afficher avec un casque vert pétard. Côté gaming, nous l’avons principalement testé sur les jeux Red Dead Redemption 2, Red Dead Online, Hellblade, Call of Duty WW2 et GRIS.
Design : 2/5
C’est sans doute le gros point faible de ce Razer Kraken Tournament Edition certifié THX, qui ne brille malheureusement pas par son design. Sans être laid (faut pas déconner), le casque ne parvient pas à se distinguer des autres casques de la marque et se révèle être même assez quelconque dans son look, et surtout dans la continuité de ce que fait déjà Razer avec la série des Kraken. En vrai, le Razer Kraken Tournament Edition certifié THX reprend à la lettre le design – passe-partout – du modèle Pro V2. Un manque de prise de risque auquel vient s’ajouter le fait qu’on ait reçu la version vert fluo, la couleur emblématique de la marque, mais qui est malheureusement loin de faire l’unanimité. Avec ce coloris pour le moins flashy, le casque laisse transparaître une impression d’accessoire en plastique bas de gamme, de type jouet Playskool, ce qu’il n’est pas dans les faits pourtant. Heureusement, c’est en regardant de plus près qu’on constate que les matériaux choisis sont plutôt de bonne facture, ce qui permet d’ailleurs au casque d’offrir un confort d’utilisation optimale. Justement, parlons-en maintenant.
Confort : 5/5
Puisque le Razer Kraken Tournament Edition certifié THX est l’exacte réplique du Kraken Pro V2, sachez que les matériaux choisis pour ce dernier sont eux aussi les mêmes. Cela signifie qu’en terme de confort, le casque se classe aisément parmi les meilleurs du marché. Déjà par son poids plume de 234 grammes qui garantit des heures de jeu sans avoir l’impression d’avoir un accessoire qui alourdit le crâne. Ce sentiment de légèreté se perçoit aussi grâce au fait que Razer ait opté pour un tissu doux à la place du simili-cuir qui recouvre la zone en contact avec la tête. C’est franchement très agréable, d’autant que les écouteurs ont gagné en volume, garantissant un meilleur confort pour les oreilles, même les plus grandes. Si c’est du simili-cuir qui a été choisi pour les coussinets des oreillettes, sachez que ces derniers disposent d’un gel rafraichissant qui réduisent la chaleur. Une technique qui permet de réduire l’accumulation de chaleur pendant les sessions de jeu intenses.
Ne vous attendez cependant pas à ressentir une brise d’air frais au niveau de vos oreilles, ni une sensation de fraîcheur, mais disons qu’au bout de 2/3 heures de jeu, on a nettement moins le sentiment d’avoir les extrémités des oreilles chaudes. Ce n’est pas flagrant, mais on arrive à apprécier le confort de l’accessoire sur le long terme. Autre détail pas déplaisant : la présence de mousse à mémoire de forme qui permet une meilleure adaptation de la tête de chaque individu, notamment ceux qui portent des lunettes. Généralement, on peut reprocher aux casques gaming d’écraser les branches des lunettes, provoquant des douleurs sur les tempes très rapidement. Ce n’est pas le cas ici avec Razer Kraken Tournament Edition certifié THX, ce qui prouve l’intérêt de ces formes ergonomiques. Bref, inutile de s’éterniser davantage, en termes de confort, Razer frappe fort avec ce modèle.
Performance : 4/5
L’un des arguments forts de ce Razer Kraken Tournament Edition certifié THX, c’est évidemment la présence du label THX, racheté il y a deux ans par Razer qui l’utilise pour la toute première fois dans sa gamme de casque gaming. Véritable gage de qualité dans les années 90, le label THX (inventé par George Lucas tout de même) a malheureusement été éclipsé dans les années 2000 par les nouvelles technologies développées par Dolby. Très présent sur les laser-disques, la norme THX a subitement disparu à l’arrivée des DVD. Malgré tout, la marque THX reste une icone pour les technophiles qui ne seront pas insensibles à l’idée d’avoir un tel label pour un casque vendu à ce prix (99€, on le rappelle), même virtuel. Car évidemment, à ce tarif-là, il ne faut pas s’attendre à un véritable son THX qui sortirait de plusieurs canaux différents. Il ne s’agit pas pour autant de publicité mensongère, Razer parlant de son THX Spatial Audio. Sur le papier, on nous promet une profondeur dans les sons, avec une spatialisation précise, même à 360°.
Dans les faits, on a bel et bien affaire à un rendu puissant, suffisamment clair pour les dialogues et de bonnes basses pour accompagner les moments les plus épiques. C’est notamment lors des gunfights qu’on se rend compte de la belle spatialisation des sons, avec cette sensation d’être au milieu des coups de feu, même au-dessus de notre tête. On reste loin de ce que fait Doly avec l’Atmos, mais pour un son virtuel 7.1, le Kraken Tournament Edition s’en sort pas si mal. En revanche, difficile de savoir si l’effet THX y est pour beaucoup, d’autres casques gaming, même chez Razer parviennent à proposer une belle mise en espace des sons alentours, ce n’est pas vraiment une première. C’est au travers de la télécommande (que l’on branche en USB) qu’on peut profiter de ces fonctionnalités et de l’activation ou non du son THX 7.1 virtuel. Grâce à ce boîtier, on peut aussi contrôler le volume, le microphone ou gérer l’équilibrage entre le volume du jeu et le chat vocal. Plutôt pratique et bienvenu.
Pour conclure, le Razer Kraken Tournament Edition certifié THX tient ses promesses, avec de belles performances sonores, notamment en ce qui concerne la spatialisation des sons, un bel équilibre entre les sons clairs et la basse qui apporte plus de puissance aux séquences les plus épiques, surtout lorsqu’il s’agit de FPS. Pas sûr que le THX, virtualisé ici on le rappelle, soit vraiment à l’origine de ce rendu très efficace (on n’a pas ressenti une vraie différence avec d’autres casques gaming proposant également de la spatialisation), mais compte-tenu du prix accessible pour 99€, on n’en tiendra pas rigueur. En revanche, là où Razer Kraken Tournament Edition certifié THX est irréprochable, c’est au niveau de son confort, avec cette sensation permanente de légèreté, grâce à un choix assidu de matériaux (coussinets à mémoire de forme notamment) et des écouteurs plus amples et qui englobes parfaitement les oreilles. Dommage du coup que le design du casque soit aussi quelconque et que Razer continue de penser que le vert-fluo est une couleur tendance chez les gamers.