L'Odyssée de Christopher Nolan : la bande annonce promet un film homérique et un casque grec piqué de Batman

Visuellement, le film annonce clairement la couleur : ça va être grand, rude, et pas franchement confortable pour ses personnages. Les tempêtes, les grottes, les corps entassés sur les bateaux ou dans le cheval de Troie, les paysages gigantesques, Nolan joue encore une fois sur le rapport d’échelle. Ulysse est minuscule, la nature et les dieux sont immenses, et l’IMAX semble là pour appuyer ce sentiment d’écrasement permanent. Même les éléments mythologiques sont montrés avec parcimonie, comme le cyclope qui n'apparaît qu'au fond d'une grotte. Les Enfers sont également suggérés, jamais expliqués, et ça donne l’impression que L’Odyssée ne sera pas un film sur la mythologie grecque, mais sur ce que ça fait d’être confronté à l’incompréhensible. La grande question, c'est de savoir comment Nolan va raconter ça.
Et vous le savez si vous suivez les travaux de Nolan depuis ses débuts, le récit linéaire et lui, ça fait deux. Et là, tout indique qu’il va encore jouer avec le temps. La bande-annonce mélange la prise de Troie, le voyage en mer, quelques visions d’Ithaque, sans jamais vraiment dire où l'on se situe. Et ce n’est probablement pas un hasard. L’Odyssée, à la base, c’est déjà un récit éclaté, raconté en partie après coup, à travers la mémoire d’Ulysse. Nolan pourrait très bien en faire un film fragmenté, presque mental, où le héros revit son périple comme un traumatisme de guerre. Et vu son obsession pour la mémoire, le deuil et la culpabilité, ce serait parfaitement cohérent.
Autre point intéressant : malgré un casting complètement indécent, la bande-annonce reste ultra avare en révélations. Zendaya, Charlize Theron, Robert Pattinson, Lupita Nyong’o, tout le monde ou presque est invisible. Même Pénélope et Télémaque sont à peine montrés. Et franchement, c’est une bonne chose, Christopher Nolan ne fait pas un trailer pour attirer le public, il préfère suggérer, frustrer, donner envie sans tout dévoiler. En revanche, s'il y a bien une chose qui fait énormément réagir, c'est la tenue d’Agamemnon, incarné dans le film par Benny Safdie et qui donne l'impression d'avoir piqué son armure à celle de Batman. Dans tous les cas, le casque est tellement iconique qu'il a été choisi pour être le premier poster teaser du film.
Rendez-vous le 15 juillet 2026 pour découvrir tout cela les yeux écarquillés.





Réagir à cet article
Return to Silent Hill : Akira Yamaoka s'est occupé de la musique du film de Christophe Gans et en parle
Nous sommes à deux mois de la sortie de Return to Silent Hill, le prochain film de Christophe Gans, qui n'était pas passé derrière une caméra depuis sa version de La Belle & la Bête en 2014.
18/12/2025, 18:58
Avatar 3 Fire & Ash : le dernier grand film de cinéma de l'année, c'est lui !
Dans quelques jours, le monde du cinéma accueillera le troisième volet de la saga Avatar, sous-titré " De Feu et Cendres" (Fire & Ash en VO). On est allé à la rencontre de James Cameron et de tous les acteurs du film.
15/12/2025, 16:52


