Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Ratchet & Clank : La taille, ça compte sur PlayStation 2

Test Ratchet & Clank : La taille, ça compte
La Note
note Ratchet & Clank : La taille, ça compte 11 20

Ce n’est pas tant que Ratchet & Clank : La taille, ça compte soit mauvais - sa prestation sur PSP l’année dernière lui avait valu un 14/20 dans nos colonnes – mais proposer une adaptation identique en tous points sur PlayStation 2 relève presque d’une galéjade, surtout au prix fort auquel il est vendu. Les gens les plus raisonnables et raisonnés se tourneront vers les précédents épisodes, commercialisés aujourd’hui à un petit prix.


Les plus
  • Gameplay varié
  • Bonne durée de vie
Les moins
  • Adaptation opportuniste
  • Aucune mise à jour
  • Une caméra trop proche
  • Comme un air de déjà-vu
  • Multijoueur vite lassant


Le Test

Aussi récente soit-elle, l'idée d'adapter des jeux PSP sur PlayStation 2 n’a que rarement porté ses fruits, les exigences sur une console de salon étant bien plus importantes et pointilleuses que sur une machine où les capacités techniques sont pour le moins restreintes. Pourtant, depuis quelques années maintenant, ce genre de pratiques est en train de se généraliser, au grand dam des joueurs pointus que nous sommes. Mais que voulez-vous, la rentabilité ayant pris le dessus sur le résultat et la qualité, il va falloir s'habituer à ce type d'adaptations faciles. C’est ce qui est arrivé au pauvre Ratchet & Clank : La taille, ça compte.


Lorsque Ratchet & Clank : La taille, ça compte est sorti sur PSP en mai 2007, nous étions nombreux à tomber sous le charme de notre duo de héros déjantés. Il faut dire que retrouver les sensations d’un bon jeu d’action/plateforme sur une console portable est le genre de plaisir qu’on évite de se refuser. Près de 10 mois après sa prestation, les bonnes vibes sont-elles restées intactes ? Pas vraiment, si l’on souhaite crever l’abcès fissa. Etant donné qu’aucun travail de mise à jour n’a été fait pour le transfert de la PSP à la PS2, l’affichage sur grand écran, 16/9 de surcroît, fait un peu mal aux yeux. Textures simplistes, couleurs ternes, contours angulaires, la réalisation de Ratchet & Clank : La taille, ça compte devient tout d’un coup minimaliste. Le sentiment de déjà-vu, toléré sur PSP, devient alors inacceptable sur PlayStation 2 puisque le jeu n’apporte en sus rien de nouveau pour la série. C’est donc sans saveur et avec une certaine amertume que l’on avance dans des niveaux où se conjugue action, phases de plateforme et par moments massacre à grande échelle, une fois dans la carcasse de golgolth d’un Clank boosté à l’EPO. La version PS2 de Ratchet & Clank : La taille, ça compte suit donc au pied de la lettre ce qui avait été dicté par son homologue sur PSP, et c’est bien là que le bât blesse. Car avouons-le, à moins dd’être un collectionneur de la série, cet épisode-ci ne présente aucun intérêt, les trois premiers épisodes de la saga sur le monolithe noir étant supérieurs sur tous les points.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ratchet & Clank : La taille, ça compte Ce n’est pas tant que Ratchet & Clank : La taille, ça compte soit mauvais mais proposer une adaptation identique en tous points sur PlayStation 2 relève presque d’une galéjade. 28/03/2008, 16:17
R&C : La taille, ça compte en images Sony Computer Entertainement et High Impact Studio poursuivent la promotion de Ratchet & Clank : La taille, ça compte sur PS2, images à l'appui. 4 | 11/02/2008, 13:24