Shadow of the Colossus : il y avait 48 colosses au départ, voici des images de ceux qui n'ont pas été retenus
Dans quelques jours à peine, Shadow of the Colossus va revenir sur PS4 dans un remake absolument divin. Retapé de la tête aux pieds par le talentueux studio Bluepoint Games, le chef d'oeuvre absolu de Fumito Ueda va enfin bénécifier de l'écrin à la hauteur de sa stature qu’il mérite tant. Sorti en effet le 18 octobre 2005 aux Etats-Unis (le 27 octobre 2005 au Japon et le 17 février 2006 en Europe), le jeu devait à l'époque prendre en compte les nombreuses limitations techniques de la PlayStation 2, machine certes puissante à l'époque, mais insuffisante face aux ambitions techniques imposées par le titre. Car après un ICO intimiste et face aux ventes minimes (une centaine de milliers d'exemplaires à sortie, il finira à 470 000 copies au total), Fumito Ueda se devait de faire mieux, en proposant un jeu qui puisse plaire au grand public sans non plus trahir ses envies. Aussi, avec l'aide de Kenji Kaido, son producteur, le game designer japonais (alors âgé de 31 ans) a donc choisi de faire un jeu à l'approche plus guerrier, plus spectaculaire.
C'est donc à partir de ce postulat que le deuxième jeu de Fumito Ueda fut lancé. Au départ baptisé NICO (pour Next ICO, c'est-à-dire le nouveau ICO), Shadow of the Colossus avait été pensé comme un jeu multi où plusieurs joueurs (ayant chacun un cheval) partait à la chasse aux colosses. Une idée qui fut rapidement mise de côté, Ueda et sa petite équipe n'ayant pas les connaissances suffisantes pour se lancer dans le concept, poussant le créateur à en faire une histoire solo. Le nom de NICO fut rapidement oublié pour laisser place à Wanda to Kyozô, le nom japonais de Shadow of the Colossus qu'il gardera in fine. Renommé Wander en Occident, le héros de Shadow of the Colossus devait donc affronter une série de colosses sur des terres maudites avant de ressusciter sa dulcinée, sacrifiée par son peuple pour une raison qui ne sera jamais expliquée.
Si aujourd'hui, les joueurs connaissent par coeur les 16 colosses qui régissent le monde de Shadow of the Colossus, sachez qu'au départ, Fumito Ueda avait imaginé pas moins de 48 géants à abattre. Un chiffre qui a été réduit immédiatement de moitié pour des raisons d'équilibre et sans doute de budget aussi. Sur les 24 colosses qui ont donc été développés (croquis préparatoires, modélisation complète en 3D jusqu'à intégration dans le jeu final), seulement 16 ont donc été retenus. On ne sait pas vraiment comment Fumito a fait sa sélection, mais parmi les géants qui ont été évincés, certains auraient amplement mérité leur place dans la version finale. On pense notamment au Colosse-Araignée, au Colosse-Singe, celui à l'apparence d'un Phénix, le Devil (une sorte de diable ailé possédant bras et jambes), le Phacochère ou bien encore le Ver géant. Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil aux pages de l'artbook officiel pour se dire qu'une version "Director's Cut" serait la bienvenue. Fumito, si tu nous lis...
C'est donc à partir de ce postulat que le deuxième jeu de Fumito Ueda fut lancé. Au départ baptisé NICO (pour Next ICO, c'est-à-dire le nouveau ICO), Shadow of the Colossus avait été pensé comme un jeu multi où plusieurs joueurs (ayant chacun un cheval) partait à la chasse aux colosses. Une idée qui fut rapidement mise de côté, Ueda et sa petite équipe n'ayant pas les connaissances suffisantes pour se lancer dans le concept, poussant le créateur à en faire une histoire solo. Le nom de NICO fut rapidement oublié pour laisser place à Wanda to Kyozô, le nom japonais de Shadow of the Colossus qu'il gardera in fine. Renommé Wander en Occident, le héros de Shadow of the Colossus devait donc affronter une série de colosses sur des terres maudites avant de ressusciter sa dulcinée, sacrifiée par son peuple pour une raison qui ne sera jamais expliquée.
Si aujourd'hui, les joueurs connaissent par coeur les 16 colosses qui régissent le monde de Shadow of the Colossus, sachez qu'au départ, Fumito Ueda avait imaginé pas moins de 48 géants à abattre. Un chiffre qui a été réduit immédiatement de moitié pour des raisons d'équilibre et sans doute de budget aussi. Sur les 24 colosses qui ont donc été développés (croquis préparatoires, modélisation complète en 3D jusqu'à intégration dans le jeu final), seulement 16 ont donc été retenus. On ne sait pas vraiment comment Fumito a fait sa sélection, mais parmi les géants qui ont été évincés, certains auraient amplement mérité leur place dans la version finale. On pense notamment au Colosse-Araignée, au Colosse-Singe, celui à l'apparence d'un Phénix, le Devil (une sorte de diable ailé possédant bras et jambes), le Phacochère ou bien encore le Ver géant. Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil aux pages de l'artbook officiel pour se dire qu'une version "Director's Cut" serait la bienvenue. Fumito, si tu nous lis...
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