Test également disponible sur : Xbox One

Test Rare Replay : la pause Radio Nostalgie ?

Test Rare Replay sur Xbox One
La Note
note Rare Replay 14 20

Rare Replay est une excellente compilation des jeux du mythique studio britannique RareWare, proposée en plus à un prix vraiment attractif : 30€ pour 30 jeux. Mais est-ce une raison valable pour craquer ? Si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à la plupart des titres proposés lors de leur sortie initiale, il n’y a pas à hésiter, foncez ! Vous découvrirez certaines pépites du jeu vidéo, et certains titres plus méconnus issus du catalogue de ce studio de développement phare. Si vous êtes un vieux de la vieille qui a soigneusement gardé sa Nintendo 64, laissez tomber, Rare Replay n’a que peu d'intérêt pour vous. On vous conseille plutôt de vous procurer les jeux réédités par un autre biais, qu’il s’agisse du dématérialisé ou mieux des versions Xbox 360 puisque la rétrocompatibilité arrive bientôt sur Xbox One. Quant aux titres qui ont été juste ajoutés sans aucune modification, ressortez votre ancienne machine et une télé cathodique, promis le résultat n’en sera que meilleur.


Les plus
  • Prix imbattable
  • Contenu pléthorique
  • Contenu débloquable sympathique
  • Sauvegardes pour les jeux qui n'en avaient pas
  • Menus travaillés avec une déco de qualité.
Les moins
  • Le poids des années
  • Les jeux en 4/3
  • Quelques plantages
  • Gourmand en espace disque


Le Test

30 jeux pour 30€ ! Une punchline qui vous fait penser aux pires promotions issues de chez Hits Collection où deux titres potables surnagent dans une mer de misère. Oui sauf que chez Rare, on fait les choses bien, surtout lorsqu’on décide de revisiter le glorieux passé du studio. Vous l’avez compris, pour 1€ le jeu vous allez pouvoir vous vautrer dans les plus belles heures du jeu vidéo des années 90 à 2000, en retrouvant tout un tas de titres mythiques issus des chaudrons du développeur britannique. De la Commodore à la Xbox 360 en passant par la Nintendo 64, découvrez les trente titres qui ont forgé la réputation du studio RareWare, le tout sur une seule et même console : la Xbox One.


Si le nom de RareWare n’évoque pas grand-chose pour la plupart des gamers de moins de 25 ans, ce nom est synonyme de légende pour les plus vieux d’entre nous. Car voyez-vous, on parle ici de la boîte qui fut sans conteste l’un des plus grands studios des années 90, à une époque où la seule vision du R doré suffisait à assurer aux joueurs qu’on tenait là un jeu de qualité. Le Rockstar Games de l’époque en gros. Pour arriver à ces sommets stratosphériques, les britanniques ont eu la bonne idée de développer assidument sur le nouveau monstre de puissance de la firme de Kyoto : la Nintendo 64. Déjà confrontée à des ventes moyennes à l’époque, Nintendo avait des problèmes à attirer les éditeurs-tiers vers sa machine, qui malgré des performances de folie souffrait d’un surcoût à l’édition à cause du prix prohibitif des cartouches. Alors qu’en face l’embouteillage se formait devant chez Sony et sa PlayStation utilisant des CD très bon marché, Rare a décidé de se spécialiser sur la machine de Nintendo où la guerre entre développeurs était bien moins dure, et les opportunités bien plus grandes. L’âge d’or de la N64 a donc été en partie dû à RareWare qui a sorti quelques uns des jeux les plus impressionnants de l’époque, qu’il s’agisse de Goldeneye 007, sa suite non-officielle Perfect Dark, ou encore la magique série de jeux de plateforme Banjo. Quelques années plus tard, le studio sera racheté par Microsoft afin d’utiliser son périphérique révolutionnaire : le Kinect. Bref, une grande époque pour le jeu vidéo que vous allez pouvoir revivre ou découvrir (en fonction de votre âge) grâce à cette compilation Rare Replay qui vous propose en exclusivité sur Xbox One 30 titres mythiques.

 

LA GRAND-MÈRE A MOUSTACHE

 

Des débuts du studio avec Jetpac sur commode en 1983 jusqu'à la période NES avec Slalom et Battletoads, en passant par la MegaDrive avec Snake Rattle’n’Roll, la Nintendo 64 avec sa pléthore de titres, puis le rachat par Microsoft et sa série Viva Pinata, vous allez pouvoir revivre l’histoire du studio du début jusquà nos jours. Evidemment, les prémices de la gloire ont assez mal vieilli et honnêtement, il va falloir une sacrée abnégation pour jouer à Slalom plus de quelques secondes. Avec un niveau graphique digne d’une GameBoy Color et une maniabilité qui fleure bon les années 80, on doute que le titre rassemble les foules, même en vieux nostalgique qui programmait des jeux sur sa TI 83 pendant les heures de perm’ au bahut. C’est d’ailleurs l’un des gros inconvénients de cette compilation puisque les jeux sont inclus "en l’état". Si le titre date de Mathusalem, point de lifting des textures ou d’adaptation en 16/9, vous serez directement transporté dans le passé avec un rendu pas très optimisé pour le balayage progressif de nos écrans plats. Au niveau du roster des jeux, il n’y a rien à redire puisque les seuls qui manquent à l’appel sont les jeux dont les licences appartiennent à Nintendo (comme Donkey Kong ou GoldenEye 007 - les meilleurs quoi). De plus, la plupart des titres ayant déjà étés remaniés à l’occasion de sorties remasterisées sur la Xbox 360, le passage sur la dernière console de Microsoft n'a rien de bien choquant. On redécouvre ainsi Perfect Dark dans toute sa gloire, le tout ponctué par la voix suave de la belle Johanna. Evidemment, comparé aux standards actuels, le titre fait pâle figure, mais il est réellement splendide comparé à la version originale.

 

LES STIGMATES DU PASSÉ

 

On retrouve également Banjo & Kazooie / Banjo & Tooie en 16/9 avec les textures lissées pour ne rien perdre du fun de l’époque. Un vrai bonheur. Par contre, on regrette que Jet Force Gemini soit un portage brut de la version Nintendo 64. Pas de textures retravaillées, un aliasing qui arrache les yeux, et pour finir de clouer le cercueil, le jeu s’affiche en 4/3 avec un artwork qui remplit l’espace de l’écran resté disponible. Dommage, surtout que le jeu aurait mérité un peu d’amour malgré le manque de renommée de la licence. Parmi les grandes désillusions, on va aussi mentionner Conker’s Bad Fur Day, qui s’il nous avait émerveillés lors de sa sortie sur N64, accuse le poids des années. Textures d’origine et affichage 4/3 sont au menu, un choix étonnant puisque les adeptes du retrogaming se rappelleront sûrement que le jeu avait eu droit à un portage sur la première Xbox. Ce n’est malheureusement pas cette version qui est incluse dans la compilation Rare Replay. Etonnant d'ailleurs... Les mauvaises surprises continuent avec Killer Instinct Gold qui apparaît lui aussi dans sa version originale en 4/3, avec en bonus une maniabilité bien moisie dixit le Soul Calibur Serial Killer himself, à savoir Laurely Birba. Bref, on ne va pas enfoncer des portes ouvertes plus longtemps : si la plupart des jeux sont excellents, une partie d’entre eux est restée originale, et donc résolument trop old school pour la commercialiser sur une console de huitième génération sans aucune altération. Cependant, on comprend bien que Rare cible les nostalgiques des temps révolus avec sa compilation, comme en témoigne les bonus qui se débloquent en jouant. Un système de tampons est mis en place, et chaque fois que vous passez suffisamment de temps sur un jeu, vous obtiendrez un tampon sur une carte. Une fois la carte remplie, les bonus se débloqueront, sachant qu’il s’agit en grande majorité de vidéos retraçant l’histoire du studio britannique. On retrouvera également du contenu inédit comme des artworks de jeux jamais sortis, ou des bandes originales changées à la dernière minute. Les collectionneurs seront ravis.

 


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