15 20 4 5
Ce Puzzle League DS est une réussite, et est en droit de figurer au Panthéon des plus grands puzzle-games. Son concept intuitif et accessible fait immédiatement mouche, le rendant terriblement accrocheur. Et même si le principe de base peut paraître un peu lassant, la grande variété des modes proposés allonge considérablement la durée de vie du titre. Ajoutez à cela un mode multijoueur complet et de très grande qualité et vous obtenez du très grand puzzle game.
- Concept simple, accrocheur et addictif
- Grande variété de mode de jeu
- Multijoueur complet et de qualité
- Petit prix
- Musique un poil agaçante
- Interface assez austère
Un nouveau puzzle game débarque sur DS, et aujourd’hui, c’est à une adaptation du concept Puzzle League que nous avons droit. Démocratisé par une version Pokémon sur Nintendo 64, du moins en Europe, Puzzle League a eu droit plus récemment à une sortie sur GBA dans une mini-compilation avec Dr Mario. Après avoir fait ses armes aux côtés de grands noms, Nintendo a enfin jugé son dernier rejeton apte à une sortie pour lui tout seul, comme un grand.
Une chose est certaine, la DS a, par son interface atypique, tous les atouts pour s’accommoder d’un jeu de réflexion, et ce Puzzle League DS nous le prouve encore. Ici, exit l’écran supérieur, il faudra tenir sa console verticalement, sûrement une manière pour garder une certaine hauteur dans la zone de jeu sans rétrécir les petits carrés à déplacer. Cependant, une configuration plus classique est disponible dans le menu des options. Le concept de Puzzle League DS est on ne peut plus simple, ici - petite originalité - les blocs ne tombent pas du ciel, ce sont des lignes complètes qui poussent votre jeu par le bas, le "Game Over" arrivant une fois un cube ayant atteint le plafond. Pour endiguer cette montée irrémédiable, il faudra à l’instar d’un grand nombre de puzzle-games, aligner au moins trois couleurs / symboles identiques horizontalement ou verticalement pour les faire disparaître ; les blocs se trouvant au dessus tomberont sous l’effet de la pesanteur. Pour arriver à ce qui constitue le cœur du gameplay de Puzzle League DS, il suffira de déplacer horizontalement (au stylet ou à l’aide de la croix et des touches) les différents blocs qui constituent votre tableau. Très simple donc, mais l’intérêt du jeu se trouvera bien vite ailleurs. On s’aperçoit au bout de quelques enchaînements qu’il faut effectuer des combos pour stopper momentanément l’ascension de notre mur. Les combos sont en fait des réactions en chaîne. Après avoir fait disparaître une série de blocs, il faut que ceux qui tombent créent eux aussi une série de trois couleurs identiques au minimum avec d’autres blocs pour disparaître à leur tour. Et c’est là que le jeu prend toute son ampleur stratégique et fera chauffer les cerveaux. Si certains combos (indiquer par une flèche) se font tout seul, le joueur aguerri tentera lui de modifier la composition de son jeu pendant que certains blocs tombent pour entraîner lui-même ces réactions en chaîne. C’est ce genre de combo qui rend le jeu si addictif et c’est non sans une certaine fierté qu’on les réalise. Au niveau des modes de jeu, Puzzle League DS se montre plutôt généreux afin d'alimenter les joueurs ayant accroché au concept. D’une grande variété, ils offrent un challenge beaucoup plus excitant que le mode de jeu classique. Autre mode assez sympathique, Au Quotidien s’adressera à ceux voulant un suivi de leur progression. A la manière d’un Brain Training, une seule séance quotidienne est autorisée, puis un graphique montrera l’évolution de votre niveau de jeu. Enfin, le jeu à plusieurs est également possible, en game sharing ou en ligne, et se montre particulièrement généreux et variés.