11 20 4 5
Reposant toujours sur les mêmes bases, Puzzle Bobble Galaxy est un titre aux multiples qualités mais qui stagne tellement qu'il est facile de se poser des questions sur sa légitimité. A l'image d'un Bomberman, il ne se révèlera réellement qu'en multijoueur, si tant est que vous n'ayez pas l'opus précédent.
- De nombreux modes de jeu
- Un concept de base fort qui fonctionne
- Une esthétique colorée sympathique
- Un mode multi en ligne
- Le jeu à quatre avec une seule cartouche
- Aucune innovation
- Absence d'utilisation du stylet
- Le prix pour une régression
- Durée de vie gonflée artificiellement en solo
Dernière variation de la série immuable Puzzle Bobble, Puzzle Bobble Galaxy déplace le contexte improbable d'une guerre féroce contre des boules de couleurs dans l'espace intersidéral. Horreur, les habitants de plusieurs planètes se sont en effet fait piéger par ces sphères de couleurs diaboliques. Si vous n'êtes pas encore sous le choc de l'obligation incroyable qu'ont certains créatifs de définir une trame pour tout et n'importe quoi, voici de quoi il en retourne.
Faisant partie du genre puzzle-game, Puzzle Bobble Galaxy repose sur un concept relativement simple, à savoir la destruction de globes colorés à l'aide d'autres sphères de couleur. Dès que vous parvenez à faire coïncider trois orbes ou plus d'une teinte similaire, l'ensemble créé se désagrège dans un fracas de pixels difficilement soutenable. De même, toutes les boules suspendues à un ensemble explosant chuteront à leur tour. Le but du jeu est alors moins d'éliminer rapidement de petits groupes de sphères que de chercher à effectuer des "combos" afin d'engranger plus de points et d'éviter l'engorgement. En effet, les lignes de boules s'amoncellent régulièrement et votre partie s'arrêtera nette si la moindre d'entre elles franchit la limite définie. Mais à la différence d'un Tetris ou d'un Puyo-Puyo, vous devrez ici projeter les blocs et non pas simplement les empiler, le tout à l'aide d'une sorte de curseur mobile surmonté d'une flèche vous permettant de viser. De fait, la victoire reposera autant sur votre stratégie de jeu que sur votre dextérité. Comme depuis 15 ans. Et là est le véritable problème de ce Puzzle Bobble Galaxy qui régresse même par rapport à son prédécesseur, oubliant totalement que la console portable de Nintendo possède un écran tactile. Il possède néanmoins un mode aventure à la durée de vie correcte grâce à un procédé un peu artificiel : le titre s'étend en effet sur 6 planètes, chacune contenant 3 stages composés de cinq niveaux qui s'enchaînent et qu'il vous faudra tous recommencer à la moindre erreur. Vous trouverez également un mode Défi nécessitant de faire un maximum de points dans un temps donné, un mode Extra regroupant trois types de challenges débloquables, un classique mode "Versus" et enfin le mode "Infini", dédié au scoring. Petite pensée sympathique en cette rentrée synonyme d'impôts, vous pourrez affronter jusqu'à 3 autres joueurs avec une seule cartouche et prouver votre maîtrise en ligne. S'il s'avère donc complet et dans l'absolu fort sympathique, Puzzle Bobble Galaxy n'a pas d'arguments justifiant réellement son existence. Encore une fois et comme dans toutes les séries refusant d'évoluer, si le soft de Taito est votre première expérience vous y trouverez largement de quoi vous divertir et si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours espérer du changement dans l'avenir. A force de buller, les deux petits dinosaures de Puzzle Bobble Galaxy vont définitivement s'endormir.