Pikmin 3 : nos impressions en direct de l'E3 2012
On ne comprend toujours pas pourquoi Shigeru Miyamoto a officialisé le développement de Pikmin 3 il a plusieurs semaines, avant que le jeu ne soit présenté lors de la conférence E3 2012 de Nintendo. Les applaudissements auraient sans doute été plus nourris, d'autant qu'il s'agit d'une série dont on n'a plus entendu parler depuis la sortie du second épisode sur GameCube en 2004 - si l'on ne tient pas compte des remakes sortis sur Wii. Pour se faire pardonner de cette attente interminable, les développeurs de Nintendo sont-ils parvenus à intégrer suffisamment de nouveautés capables de sublimer la Wii et son GamePad ? Premiers éléments de réponse.
Première surprise lorsque nous nous sommes approchés de la démo de Pikmin 3 : on nous propose de jouer à l'ancienne, c'est-à-dire avec la Wiimote et le Nunchuk. Etonnant, mais cette démarche offre au moins l'occasion de se rafraîchir la mémoire. Pointer la télécommande vers l'écran permet de contrôler le réticule, tandis que le stick analogique du Nunchuk est assigné au contrôle de l'increvable Capitaine Olimar. Naturellement, le concept n'a pas changé et il s'agit toujours d'envoyer son armée de Pikmin nettoyer les environs, c'est-à-dire éliminer les ennemis en leur sautant dessus à plusieurs s'il le faut. Par ailleurs, en plus de savoir se battre, les petites créatures colorées sont également capables de construire un pont ou défoncer un mur, ce qui peut être d'une aide précieuse pour progresser dans l'aventure et accéder à des zones inexplorées. Dans la version d'essai qui nous a été présentée, l'expérience se limitait à du Time Attack ainsi qu'à un combat face à un boss. Dans le premier cas, il s'agissait surtout d'abattre un maximum d'ennemis et de récolter le plus grand nombre de fruits et légumes possible, afin de faire grimper le score. C'est à ce moment-là que nous avons pu faire connaissance avec les Rock Pikmin, qui présentent la particularité de peser lourd et d'être suffisamment costauds pour briser n'importe quelle protection de glace. Pratique. Du coup, la suite de la partie consistait essentiellement à jongler entre les différents types de Pikmin en fonction des ennemis qui se dressaient sur la route. Dans Pikmin 3, on notera surtout que la sélection des Pikmin est nettement plus aisée puisqu'il suffit de presser C dorénavant, alors que dans la gamme Nouvelle façon de jouer ! on devait appuyer simultanément sur A et B.
Le combat contre le boss était surtout l'occasion d'avoir un aperçu d'une des mécaniques de jeu pensées par les développeurs de Nintendo. Ici, il est indispensable de briser d'abord la défense de glace du golgoth avec les Rock Pikmin, avant d'envoyer ensuite les Pikmin rouges finir le travail. On a quand même joué à Pikmin 3 avec le fameux GamePad. Avec ce dernier entre les mains, le réticule se contrôle en déplaçant la tablette de la Wii U. Bon, il faut dire que le système ne semble pas très au point, et la sensibilité du curseur fait que le jeu devient moins précis. Du coup, on se retrouve à balancer des Pikmin un peu partout, ce qui a le don de frustrer assez rapidement lorsque l'on fait face à des ennemis particulièrement coriaces. En fait, le GamePad est beaucoup moins dangereux quand il affiche la carte, un constat qui ruine un peu la campagne promotionnelle de Nintendo autour de son accessoire qualifié de révolutionnaire. On pourra toujours se consoler avec les graphismes en haute définition, un plaisir dont on ne se prive pas quand ça fait six ans que l'on mange du 480p les soirs de fête. Pikmin 3 a de la gueule en tout cas, et on imagine déjà le résultat sur les Zelda, Mario et autres Mario Kart. En attendant, on espère vraiment que le jeu nous réserve quelques bonnes surprises, car hormis le plaisir de retrouver une licence qui nous a immédiatement séduits par son originalité, on reste quand même sur notre faim.
En fait, le GamePad est beaucoup moins dangereux quand il affiche la carte, un constat qui ruine un peu la campagne promotionnelle de Nintendo autour de son accessoire qualifié de révolutionnaire."
Le combat contre le boss était surtout l'occasion d'avoir un aperçu d'une des mécaniques de jeu pensées par les développeurs de Nintendo. Ici, il est indispensable de briser d'abord la défense de glace du golgoth avec les Rock Pikmin, avant d'envoyer ensuite les Pikmin rouges finir le travail. On a quand même joué à Pikmin 3 avec le fameux GamePad. Avec ce dernier entre les mains, le réticule se contrôle en déplaçant la tablette de la Wii U. Bon, il faut dire que le système ne semble pas très au point, et la sensibilité du curseur fait que le jeu devient moins précis. Du coup, on se retrouve à balancer des Pikmin un peu partout, ce qui a le don de frustrer assez rapidement lorsque l'on fait face à des ennemis particulièrement coriaces. En fait, le GamePad est beaucoup moins dangereux quand il affiche la carte, un constat qui ruine un peu la campagne promotionnelle de Nintendo autour de son accessoire qualifié de révolutionnaire. On pourra toujours se consoler avec les graphismes en haute définition, un plaisir dont on ne se prive pas quand ça fait six ans que l'on mange du 480p les soirs de fête. Pikmin 3 a de la gueule en tout cas, et on imagine déjà le résultat sur les Zelda, Mario et autres Mario Kart. En attendant, on espère vraiment que le jeu nous réserve quelques bonnes surprises, car hormis le plaisir de retrouver une licence qui nous a immédiatement séduits par son originalité, on reste quand même sur notre faim.
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