E.X. Troopers : on a testé le jeu au Tokyo Game Show 2012 !
Deux grands courants s'opposent en ce moment : certains studios préfèrent se lancer dans le reboot d'une série bien établie, alors que d'autres misent sur la création de spin-off pour relancer l'engouement autour d'une licence. E.X. Troopers correspond au deuxième cas de figure, avec un univers qui reprend celui de Lost Planet. Annoncé en mai dernier, le jeu est présent au Tokyo Game Show 2012 sous la forme d'une démo qui permet tout aussi bien de goûter à la campagne solo (PS3) qu'aux joies de la coopération (3DS). Nos impressions, sans plus attendre.
Première journée du salon réservée à la presse oblige, nous n'avons pas mis dix plombes avant d'accéder à la version 3DS d'E.X. Troopers. Comme toujours avec le Tokyo Game Show 2012, toutes les explications étaient écrites en japonais, mais le genre demeure suffisamment universel pour être compris de tous. Cette démo a surtout été l'occasion d'avoir un aperçu du mode coopération en local, et de mieux cerner comment la formule fonctionne avec une équipe de trois personnages. En premier lieu, il fallait choisir son avatar parmi Bren Turner, TeeKee ou encore Luan Forest. Même si les développeurs promettent des caractéristiques différentes pour chaque protagoniste, cela ne nous a pas sauté aux yeux durant les deux parties que nous avons pu faire. En revanche, il était impératif de prêter une attention toute particulière aux choix des armes, sachant que chaque soldat pourra disposer d'une principale et d'une secondaire. Et en fonction de l'engin retenu, la portée ou bien la puissance de feu sera différente. Classique. Ce qui l'est moins, c'est que les gunfights d'E.X. Troopers ne reposent pas sur une gestion rigoureuse des munitions, puisqu'une fois le chargeur vide, il faudra patienter quelque secondes pour qu'il se remplisse complètement. Du coup, il est primordial pour ne pas dire vital de switcher d'arme au moment opportun, sachant qu'une tactique rondement menée avec ses partenaires peut également se montrer efficace. Nous l'avons d'ailleurs rapidement compris avec nos deux équipiers du moment : pendant que l'un faisait diversion pour attirer un Akrid vers lui, les deux autres pouvaient mieux le prendre à revers. Un peu trop facilement d'ailleurs, ce qui laisse des interrogations quant à la finesse de l'I.A..
Toujours en ce qui concerne le gameplay d'E.X. Troopers sur 3DS, la possibilité de locker les monstres apporte aux combats une souplesse non-négligeable, d'autant qu'il est conseillé de se déplacer en permanence pour éviter de se retrouver dans la ligne de mire des créatures. De toute façon, les niveaux sont suffisamment vastes pour ne pas se marcher dessus. On notera également la présence d'une jauge étoilée, située juste en-dessous de la barre de vie du personnage, qui augmente à chaque créature abattue. Une fois totalement pleine, il est alors possible d'exécuter une grosse attaque spéciale via l'écran tactile afin d'écourter le combat, et infliger accessoirement le maximum de dégâts. Pour le reste, E.X. Troopers puise dans les gènes de Lost Planet avec une progression assez dirigiste - aller d'un point A à un point B -, même s'il est toujours possible d'aller explorer rapidement quelques recoins obscurs. On ne sait pas si les développeurs ont prévu des énigmes à résoudre à plusieurs (activation de mécanismes par exemple), mais la démo ne sollicitait à aucun moment les méninges. Cet avant-goût sur 3DS se terminait par un combat face à un boss, un moyen intelligent de rappeler que le travail en équipe sera souvent la meilleure solution face à des golgoths surarmés. Lors de notre première tentative en mode tête baissée, une claque sur la tempe a suffi à nous calmer. La version d'essai sur PS3, elle, permettait de découvrir essentiellement la campagne solo, avec des graphismes en HD tant qu'à faire. Le choix du cel-shading, aussi bien sur le monolithe de Sony que sur 3DS, ne plaira pas à tout le monde, mais le spectacle n'écorche pas forcément les yeux. OK, certains environnements peuvent sembler vides et les textures pas assez fouillées. Mais l'animation demeure fluide de bout en bout, et puis les couleurs ainsi que les effets accompagnant chaque dash, chaque attaque ajoute du charme à E.X. Troopers.
Ah oui, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du jeu, on rappelle que les événements se dérouleront sur la planète EDN III, et mettra de jeunes pirates des neiges (dirigés par Bren Turner) aux prises avec les increvables Akrids. Les fans devraient s'y intéresser, donc. Enfin, on regrette que cette première approche ne permettait pas de customiser ses armes et d'en améliorer l'efficacité, car il s'agira d'un des points clés d'E.X. Troopers. Sortie prévue le 22 novembre prochain au Japon, si tout va bien.
Nous l'avons d'ailleurs rapidement compris avec nos deux équipiers du moment : pendant que l'un faisait diversion pour attirer un Akrid vers lui, les deux autres pouvaient mieux le prendre à revers."
Toujours en ce qui concerne le gameplay d'E.X. Troopers sur 3DS, la possibilité de locker les monstres apporte aux combats une souplesse non-négligeable, d'autant qu'il est conseillé de se déplacer en permanence pour éviter de se retrouver dans la ligne de mire des créatures. De toute façon, les niveaux sont suffisamment vastes pour ne pas se marcher dessus. On notera également la présence d'une jauge étoilée, située juste en-dessous de la barre de vie du personnage, qui augmente à chaque créature abattue. Une fois totalement pleine, il est alors possible d'exécuter une grosse attaque spéciale via l'écran tactile afin d'écourter le combat, et infliger accessoirement le maximum de dégâts. Pour le reste, E.X. Troopers puise dans les gènes de Lost Planet avec une progression assez dirigiste - aller d'un point A à un point B -, même s'il est toujours possible d'aller explorer rapidement quelques recoins obscurs. On ne sait pas si les développeurs ont prévu des énigmes à résoudre à plusieurs (activation de mécanismes par exemple), mais la démo ne sollicitait à aucun moment les méninges. Cet avant-goût sur 3DS se terminait par un combat face à un boss, un moyen intelligent de rappeler que le travail en équipe sera souvent la meilleure solution face à des golgoths surarmés. Lors de notre première tentative en mode tête baissée, une claque sur la tempe a suffi à nous calmer. La version d'essai sur PS3, elle, permettait de découvrir essentiellement la campagne solo, avec des graphismes en HD tant qu'à faire. Le choix du cel-shading, aussi bien sur le monolithe de Sony que sur 3DS, ne plaira pas à tout le monde, mais le spectacle n'écorche pas forcément les yeux. OK, certains environnements peuvent sembler vides et les textures pas assez fouillées. Mais l'animation demeure fluide de bout en bout, et puis les couleurs ainsi que les effets accompagnant chaque dash, chaque attaque ajoute du charme à E.X. Troopers.
Ah oui, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du jeu, on rappelle que les événements se dérouleront sur la planète EDN III, et mettra de jeunes pirates des neiges (dirigés par Bren Turner) aux prises avec les increvables Akrids. Les fans devraient s'y intéresser, donc. Enfin, on regrette que cette première approche ne permettait pas de customiser ses armes et d'en améliorer l'efficacité, car il s'agira d'un des points clés d'E.X. Troopers. Sortie prévue le 22 novembre prochain au Japon, si tout va bien.
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