8 20
Qu'on se le dise, Nintendo nous a fait une bonne blague. C'est un peu comme dans les repas de famille en fin de compte. On l'entend une première fois, on sourit mais le charme n'opère plus du tout lorsqu'on insiste à nouveau. Destiné avant tout aux fans, ces derniers devraient tout simplement se méfier de Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres comme de la peste et davantage s'orienter vers les épisodes sur consoles portables, qui sont des valeurs sûres.
- L'univers Pokémon
- Bande sonore du pauvre
- Réalisation dépouillée
- Aventure trop linéaire
- Combats qui manquent de dynasmisme
Calé pour une sortie dans les bacs près d'un an après Pokémon Colosseum, Nintendo joue sur la licence Pokémon pour vendre un titre qui manque cruellement de saveur. Baptisé Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le titre est en effet à des années lumières du génie des épisodes Game Boy Advance.
Construit dans la continuité de Pokémon Stadium sur Nintendo 64, les épisodes sur GameCube devaient permettre au joueur de goûter véritablement à l'expérience de la 3D dans le monde merveilleux des Pokémon. Malheureusement, force est de constater que le résultat est bien fadasse et que l'on préférera bien vite les productions sur portables. Explications.
xD !
Se déroulant seulement quelques années après les événements de Pokémon Colosseum, on est toujours confronté au problème des Pokémons obscurs. Pour ainsi dire, ces derniers se sont totalement renfermés sur eux-mêmes et deviennent particulièrement agressif envers les humains. Comme on pouvait s'y attendre, une mystérieuse organisation souhaite alors en tirer profit et assouvir leur domination sur le monde entier. Le problème est d'autant plus grave que le fameux Lugia, le Pokémon légendaire qui ornait la cartouche de la version argent sur GB, est également passé du côté obscur et multiplie les attaques envers les villages locaux. On incarne alors un jeune dresseur qui aura alors la lourde de mettre un terme à cette situation et de purifier toutes les charmantes petites bestioles. Tout un programme !
Di Doo Dah !
Certes, les jeux vidéo offrant une histoire un peu bateau sont monnaie courante mais on ne se permettrait pas de casser autant du sucre sur Pokémon XD si sa réalisation n'était pas aussi plate que la poitrine de Jane Birkins. Le character design est mauvais, les rares animations sont minables, les décors sont désespérément dépouillés… et on ne pas s'éterniser à faire l'éloge de la médiocrité. Enfin, Il y a sans doute un léger mieux techniquement par rapport à son prédécesseur mais d'un autre côté, il aurait été difficile de réussir à faire pire. Plus encore, on se rend compte que les développeurs sont des partisans du culte du minimalisme dès que l'on commence à s'intéresser au gameplay. D'une linéarité sans égal, on perd vite plaisir à parcourir les différents environnements. Même sensations pour les affrontements. Si ces derniers sont assez intéressants tactiquement en mettant à l'honneur les combats à quatre Pokémon simultanément, il leur manque encore un peu de dynamisme qui fait qu'on décroche bien vite. Ne cherchons pas non plus à sauver les meubles du coté de la bande sonore qui, en apothéose, est largement un cran en dessous de la moyenne. Le show semble alors assuré par le mode "Versus" qui permet aux dresseurs de joueurs de combattre entre eux sur grand écran avec une équipe prédéfinie ou d'importer sa team depuis sa version si celle-ci est suffisamment récente (Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille, Rubis, Saphir ou encore Emeraude) Bref, crier scandale à Nintendo pour obtenir un remboursement ne serait certainement pas ingrat dans le cas présent.