11 20
- Un roster très large
- Une grosse durée de vie
- Réalisation mignonne et très chouette bande-son
- Le système de relations et les équipes de sauvetage
- Un rythme apathique
- Des dialogues gnan-gnan...
- Le loot trop éphémère
- La difficulté parfois WTF
- Répétitif sans être vraiment addictif
Depuis déjà dix ans, Nintendo choisit de produire Pokémon Donjon Mystère en parallèle de la série de jeux de rôles principale. Développée par Spike Chunsoft - qui a déjà appliqué la recette à d’autres univers comme Dragon Quest au Japon - elle propose non pas de dresser des Pokémon mais d’incarner une des petites créatures de Game Freak. En effet, le pitch est le même dans chaque épisode et ce Méga Donjon Mystère ne déroge pas à la règle. Le héros, un jeune humain, se réveille dans le corps d’un Pokémon (choisi au préalable par le joueur ou proposé par le jeu suite à un test de personnalité) et évidemment, il n’a aucun souvenir du pourquoi ou du comment. Recueilli au village de Bourg Tranquille par un Pifeuil au parler chatoyant, ce dernier va rapidement se construire une petite équipe de potes pour aller jouer les explorateurs dans les donjons environnants, comme le veut la recette immuable de la série.
LE CHANGEMENT, CE N'EST PAS MAINTENANT
Pour ceux qui n’y auraient encore jamais jeté un œil, les Pokémon Donjon Mystère se basent sur un dungeon-crawler relativement simplifié. Les niveaux de chaque donjon sont générés aléatoirement et constitués uniquement de couloirs et de salles. Divisés en cases comme dans un tactical-RPG, ils sont également habités par des créatures hostiles. A chacun de vos mouvements, les monstres du niveau bougent aussi tandis que les combats se déroulent quant à eux au tour par tour. Le but étant comme d’habitude de trouver l’escalier de chaque niveau pour finalement atteindre le boss ou simplement la sortie. De ce côté-là, très peu de changement. Spike Chunsoft a légèrement retapé la maniabilité, en usant au mieux des gâchettes. On peut désormais pousser un partenaire, même si cela saccade parfois les déplacements de groupe. Surtout, il est maintenant possible de déclencher une Attaque Synchronisée avec l’aide de ses partenaires.
LOOT ET DIFFICULTÉ
Ce nouvel épisode hérite donc de la répétitivité et du côté un peu lourdingue de ses aînés, sans vraiment réussir à retranscrire le sentiment d’addiction que peut procurer un rogue-like. Certes, Pokémon Méga Donjon Mystère pousse davantage le joueur à explorer les donjons en quête de loot, au lieu de tracer tout droit vers la sortie. Le problème, c’est que ce précieux butin revêt un caractère beaucoup trop éphémère. D’abord, parce qu’on peut le perdre en un instant après s’être fait rouster par un boss bigrement trop fort et un peu sorti de nulle part. Et puis aussi parce que les développeurs en ont décidé ainsi, comme pour les éphélites, qui font partie des petites nouveautés de cet épisode. Ces pierres, que vous pouvez ramasser dans les donjons, procurent des avantages statistiques à l’une de vos créatures, mais seulement pour la durée du donjon en cours. D’où une impression de progression générale finalement assez limitée.
Techniquement très clean, il profite également d'une bande-originale à la qualité surprenante ainsi que d'un tout nouveau système de relations entre les Pokémon.
Au-delà de cette absence de réelle nouveauté, Pokémon Méga Donjon Mystère est surtout plombé par un rythme ennuyeux à mourir. Le tutoriel s’étale sur de trop nombreuses heures, l’aventure met beaucoup trop de temps à décoller (si tant est qu’elle décolle réellement) et les dialogues inintéressants occupent bien trop de place dans le temps de jeu global. Même le découpage de l’histoire en journées successives semble ralentir l’ensemble. Dommage car ce nouvel opus 3DS n’est pas tout à fait dénué de qualités. Techniquement très clean, il profite également d'une bande-originale à la qualité surprenante ainsi que d'un tout nouveau système de relations entre les Pokémon, qui vous oblige à travailler votre "carnet de contacts" pour remplir de nouvelles quêtes et surtout recruter de nouveaux compagnons. De quoi alimenter les équipes de sauvetage, qui pourront être utilisées dans la plupart des donjons comme une deuxième chance en cas de KO.