Test également disponible sur : PlayStation 2

Test One Piece Grand Battle sur PlayStation 2

Test One Piece Grand Battle
La Note
note One Piece : Grand Battle 10 20

Pour le cas One Piece Grand Battle, GANBAR!ON n’a pas réussi à trouver la formule magique qui avait pourtant bien fonctionné avec Jump Super Stars sur DS. Amusant les premières heures, le jeu affiche de graves lacunes, tant au niveau du gameplay que du choix artistique mais aussi du level design, empêchant le fan de la série ou même de jeux de baston en général à trouver un quelconque intérêt. Peut mieux faire.


Les plus
  • Quelques bonnes idées
  • Cinématique d'intro sympathique
Les moins
  • Trop peu de personnages
  • Combats confus voire bordéliques
  • Le character design pas top
  • Mauvais doublage américain
  • Décors peu inspirés
  • Manque d'interaction
  • Attaques limitées


Le Test

Manga ô combien populaire au Japon, One Piece fait partie de ces shônen qui ont la chance de voir le jour en France. Toujours à l’affût des bons plans en provenance de l’archipel nippon, Atari nous offre la chance de découvrir l’univers loufoque d’Oda Eiichiro grâce à la série Grand Battle. Reste à voir maintenant si la qualité est au rendez-vous.


Apparu pour la première fois dans les librairies japonaises en 1997, One Piece est l’œuvre de Eiichiro Oda, un jeune mangaka à peine âgé de 30 ans et qui côtoie le haut du box office avec d’autres grands noms tels que Akira Toriyama ou bien encore Masashi Kishimoto. L’histoire de One Piece nous raconte les aventures de Luffy et de ses acolytes à la recherche du One Piece, le fameux trésor du défunt seigneur des pirates. Comme tous les enfants du village de Fushia, Luffy garde en lui le rêve de devenir un jour pirate. Courageux et déterminé, il fait un jour le serment de tenir sa promesse. Le destin va lui permettre de concrétiser son rêve le jour où il avalera d’une traite le fruit du caoutchoutier, connu également sous le nom de gomu gomu fruit, dont les vertus permettent à quiconque qui le mange d’avoir un corps totalement élastique. Et c’est en possession de ses nouveaux pouvoirs que Luffy décide de parcourir les mers pour retrouver ce trésor tant convoité. L’attendent, on le pense bien, des rencontres amicales mais surtout bon nombre de combats face à des ennemis plus puissants les uns des autres. En France, le manga et la série animée, qui font déjà l’objet d’une diffusion régulière dans les librairies et sur certaines chaînes du câble, possèdent d’ores et déjà une horde de fans prêts à suivre Luffy dans ces péripéties souvent amusantes. Mêlant à la fois humour, combat et personnages attachants, la licence One Piece ne pouvait passer entre les filets de Bandai, désormais détenteur des droits pour le jeu. En France, c’est Atari qui s’occupe de l’importation et pour une première sur consoles, l’éditeur français a choisi la série Grand Battle pour tester le public.

 

One Piece of cake

 

Bien évidemment pour un manga de la trempe de One Piece, il était impossible pour Bandai de passer à côté du jeu de baston, le genre idéal pour retranscrire avec une certaine fidélité l’histoire de la série ou du manga, c’est vous qui choisissez. Pour mettre en œuvre ce pugilat, Banda a fait appel à GANBAR!ON, connu pour avoir mis au monde le pas trop mal Jump Super Stars sur DS. Mais pour varier un peu leur quotidien, GANBAR!ON a décidé d’aller puiser leurs inspirations du côté de Power Stone, le sympathique jeu de combat signé Capcom et sorti sur Dreamcast en 1999. Pour ceux qui n’auraient pas encore tilté, sachez que les combats ne se déroulent pas de la même manière que les jeux de baston en 3D habituels. Tout d’abord, l’angle de vue se est aérien même si par moments, la caméra n’hésitera pas à se rapprocher es protagonistes pour amplifier l’impact de certains coups. Ensuite, le joueur est totalement libre de ses déplacements dans la zone de combat, un espace qui sera truffé de bonus et autres pièges qui participeront également au résultat du match. L’idée plutôt sympathique au départ et qui fonctionne à merveille dans Power Stone montre rapidement ses faiblesses. Pour commencer, les décors sont peu inspirés et même si on retrouve pas mal d’éléments issus de l’univers de la série, on aurait souhaité voir des environnements plus excitants en matière de level design et surtout un minimum d’interactions. De manière générale, ces décors se contentent de s’étaler sur un seul niveau alors qu’il aurait été plus intéressant de pouvoir évoluer dans les hauteurs ou pourquoi pas détruire un sol pour passer au niveau inférieur. Autant d’idées qui avaient déjà été vues dans la série Power Stone et qui ne trouvent pas preneur chez One Piece Grand Battle. C’est bien dommage car d’autres trouvailles tels que la possibilité de faire appel à un personnage tiers (façon Striker) apporte un peu de peps aux combats.

 

One Piece of shit ?

 

Même s’il se dégage une ambiance assez loufoque dans la série animée, le choix artistique de One Piece Grand Battle n’est pas des plus intéressants, surtout lorsque la cinématique d’intro et le menu annonce un jeu fidèle à l’œuvre d’Oda Eiichiro. En effet, les héros arborent ici un design dans la lignée des personnages en SD (Super Deformed) qui leur confère un aspect mignon qui arrachera un sourire au départ pour rapidement nous repousser après plusieurs de jeu. La pilule aurait pu être plus facile à avaler si la palette de coups de chacun des antagonistes n’était pas aussi limitée et répétitive. Heureusement, on retrouvera leurs attaques spécifiques et balancer des mandales à distance avec Luffy ou d’exécuter le coup de pied renversé (Chun Li n’est pas très loin) de Sanji. Des petits plus qui feront plaisir aux fans, c’est certain. Il est regrettable que toutes ces attaques soient sévèrement entachées par le doublage américain, aux antipodes des voix originales japonaises, beaucoup plus sympathiques à écouter. Certes, un effort sur l’intonation a été fait mais rien n’y fait, le poil à gratter auditif suffit pour nous obliger à nous boucher les oreilles. On pourra alors se tourner vers les nombreux et différents modes de jeu et s’attarder sur le mode Story pour débloquer les personnages manquants mais qu’adviendra-t-il de One Piece Grand Battle après tous ces efforts forcés ? Comme tous les jeux médiocres ou peu captivants, il finira en bas de l’armoire, prenant la poussière, pour peu que vous soyez collectionneur.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Trailer One Piece GB Pour fêter son arrivée en Europe, voici le trailer de One Piece : Grand Battle. 03/08/2005, 12:11
OPGB en Europe One Piece : Grand Battle va débarquer en Europe à la rentrée sur PS2. 03/08/2005, 11:55