Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Okami HD sur PS4 : un portage 4K un peu fainéant ? sur PS4

Test Okami HD sur PS4 : un portage 4K un peu fainéant ?
Hit JeuxActu
La Note
note Okami HD 18 20

Difficile de donner un avis tranché à l’égard de ce nouveau portage d’Okami HD. On est à la fois partagé par le fait qu’il s’agisse d’une adaptation un peu fainéante de la version PS3, déjà restaurée en haute définition il y a 5 ans ; et de l’autre, le jeu reste encore à ce jour un monument du jeu vidéo, qu’il s’agisse de son propos, de son gameplay et du plaisir que nous avons toujours à aider Amateratsu à recolorer un monde noir et blanc déprimé. Côté contenu, rien de nouveau, le jeu ne fait que reprendre ce qui a été fait avec les versions précédentes, ce qui ne va pas pousser les joueurs ayant conservé le jeu original ou l’adaptation PS3 à sortir à nouveau la carte bleue. On va donc vous sortir le blabla habituel pour ce genre de portage facile : si vous avez déjà la version PS3 d’Okami HD, passez votre chemin, si vous ne connaissez rien de ce jeu, n’hésitez pas une seule seconde, ne serait-ce que pour votre culture vidéoludique.


Les plus
  • En 4K, ça pète pas mal quand même
  • Malgré les années, la magie opère toujours
  • Disponible pour la première fois sur PC et une machine Microsoft
  • Le retour des mini-jeux lors des loadings
Les moins
  • Frame-rate bloqué à 30fps
  • Le clipping est quand même bien violent
  • Les voix yaourt, c’est toujours aussi anxiogène
  • Aucun bonus en plus


Le Test

Longue histoire que celle de Okami. Sorti sur PS2 en 2006, le titre de Capcom était avant tout l’œuvre de Clover Studio, un studio japonais qui n’aura vécu que 3 ans, mais à qui l’on doit pourtant 3 licences désormais cultes aux yeux des joueurs. Viewtiful Joe, God Hand et donc Okami existent grâce aux talents de Atsushi Inaba et de son équipe, reformés depuis en PlatinumGames. Acclamé par la presse, boudé par le grand public, Okami n’a malheureusement pas eu le succès qu’il méritait. Malgré tout, Capcom tente régulièrement de lui donner une seconde jeunesse, avec des rééditions qui valent ce qu’elles valent. Avec une version Wii en 2008, une version HD restaurée en 2012 sur PS3, voilà que Amateratsu vient insuffler sa part de magie sur PC, PS4 et Xbox One, avec l’argument choc d’avoir été retravaillé en 4K. Vraiment ?


Okami HDOn ne vous fera pas l’offense d’entretenir un vieux suspense à deux balles (d’autant que notre test paraît presque 10 jours après sa sortie officielle) pour vous dire d’emblée que le portage d’Okami HD sur PC, PS4 et Xbox One reste anecdotique. Malgré le fait qu’il soit possible d’afficher des graphismes au format 4K, le titre de Clover Studio reste le même que la version HD sortie sur PS3 il y a 5 ans. Alors oui, visuellement la 4K offre un rendu plus propre et affiche surtout des couleurs plus étincelantes (à la limite du fluo à certains moments – notamment quand on traverse la forêt de bambous), mais dans l’ensemble, il n’y a pas de quoi sortir le champagne et les cotillons. En effet, il n’y a eu aucun travail d’amélioration dans les textures ni d’ajout dans les polygones pour adapter le jeu aux canons d’aujourd’hui, ce qui ne l’empêche pourtant pas d’être toujours aussi majestueux, la patte graphique faisant toujours aussi bien le job. Ce n’était d’ailleurs pas le but de Capcom qui a toujours privilégié les portages faciles, la firme nippone étant devenue un spécialiste en la matière. Fort de son cel-shading et de son amour pour la calligraphie, le jeu nous transporte dans ce monde qui fait la part belle aux paysages somptueux du Japon ancestral, où les références à la mythologie shintoïste sont légion. C’est sans doute ce scénario gravitant autour des légendes japonaises qui n’a pas attiré le grand public, trop méconnues des joueurs occidentaux qui ont préféré les jeux de genre plus classiques où tirer sur son prochain est plus cool que d’aider une déesse réincarnée en louve à recolorer un monde noir et blanc.


Okami HDSi graphiquement, le jeu n’a que très peu évolué, côté gameplay, rien n’a changé non plus. Dans la structure et la narration, Okami n’a jamais caché ses inspirations envers la série Zelda, dont il voue un respect profond, et c’est avec un plaisir certain que nous nous sommes replongés dans cette quête initiatique. On aurait aimé en revanche jouir d’un frame-rate à 60fps, mais les développeurs ont décidé de bloquer le jeu à 30fps pour des raisons purement techniques. Non pas que nos PC et autres PS4 Pro soient incapables de booster la fluidité du jeu, mais le jeu a été bâti de telle sorte à tourner correctement à 30fps, afin d’éviter des soucis d’animations et de collisions que le 60fps aurait causé. Soit. En revanche, il aurait été de bon aloi de retravailler certains à-côtés techniques, le clipping et poping de l’époque étant toujours aussi présent et passent difficilement pour un jeu qui sort en 2017. Pour ce qui est de l’aspect tactile, sachez que les phases de dessin avec le pinceau céleste peuvent soit s’effectuer avec le pavé tactile de la PS4, soit avec les sticks analogiques classiques, ce qui nécessitera un léger temps d’adaptation avant de bien le comprendre. Quant à son contenu, Okami HD n’est ni plus ni moins que la réplique des précédentes versions, à ceci près que les mini-jeux lors des – longs – temps de chargements ont fait leur grand retour après avoir été évincé de la version PS3 de 2012. Enfin, dernier détail qui a son importance auprès des puristes, la version 2017 d’Okami HD permet de choisir son affichage : 16/9 ou 4/3 comme à l’époque de la PS2. Evidemment, le champ de vision est fichtrement réduit mais pour la nostalgie, vous pouvez toujours vous faire plaisir.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS4 : une foule de jeux en réduction jusqu'à -65%, le porte-monnaie va craquer Sony vient de sortir sa série Perles Rares, une sélection de jeux précis avec des promotions allant jusqu'à -65%. Une offre que l'on ne peut pas refuser... 2 | 26/08/2020, 15:05
Okami HD : Amaterasu pointe le bout de sa truffe en vidéo Disponible dès aujourd'hui, le remaster d'Okami se dévoile à travers un nouveau trailer de gameplay. L'occasion de revoir en images le passage du titre à la HD, sur consoles et PC. 5 | 12/12/2017, 17:41