Nioh : nos dernières impressions avant le test !


Nioh : nos dernières impressions avant le test !

On pensait pouvoir souffler un peu après être venu à bout de Dark Souls III, mais c’était sans compter sur Team Ninja et son Nioh qui nous regarde droit dans les yeux. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que nous croisons la route de cet instrument de torture, puisque nous nous sommes déjà fait punir à l’E3 et au Tokyo Game Show l’année dernière. Alors pourquoi avons-nous accepté l’invitation de Sony Interactive Entertainment, conscients de ce qui se cachait derrière la porte ? Tout simplement pour l’amour du skill, les amis !


NiohPlus sérieusement, ce nouveau rendez-vous avec Nioh nous a permis de découvrir le Mont Ibuki et ses environs, toujours dans la peau de William Adams, le héros du jeu. Jusqu’à présent, nous n’avions jamais tiqué sur ses traits occidentaux et sa crinière blonde ; une allure qui tranche radicalement avec le contexte asiat’ du titre. Présent sur les lieux, Yosuke Hayashi a bien voulu s’exprimer sur le sujer. "C’est une idée qui n’a pas changé depuis l’annonce du jeu il y a maintenant une dizaine d’année, a indiqué le patron de Team Ninja. A mon avis, le fait que le héros ne soit pas japonais et ne connaisse rien de la culture du pays facilitera l’immersion des joueurs qui ne sont pas familiers avec l’histoire japonaise, et qui pourront donc apprendre un certain nombre de choses. Et de l’autre côté, même ceux qui s’intéressent au background du pays y trouveront leur compte". C’est vrai que les développeurs ont redoublé d’efforts pour apporter une dimension authentique à Nioh, en intégrant des figures ayant réellement existé ; et quand on connaît le goût de Koei Tecmo pour ce type de production (Dynasty Warriors, Samurai Warriors entre autres), on est tout sauf étonné. Ce souci du détail, on le retrouve dans le doublage des personnages. En effet, si les samouraïs parleront japonais, William, lui, s’exprimera en anglais. "Certains protagonistes parleront les deux langues, nous a assuré Hayashi-san. Il s’agit vraiment d’une rencontre entre deux cultures différentes".

 

C’est justement ce qui fait le charme de Nioh, cette exigence extrême qui nous rebute au départ mais vers laquelle on finit toujours par revenir.


NiohNaturellement, on était curieux de voir si cette nouvelle version allait se révéler aussi écoeurante qu’à Los Angeles, ou si celle que nous avions essayée au TGS avait servi de référence. D’après ce que nous avons pu constater, l’équilibre est là et la marge de manœuvre sera suffisante pour le commun des mortels. Il faudra s’arracher, certes, mais rien d’insurmontable non plus, à condition de prendre le temps d’étudier le comportement des adversaires avant de sortir notre lame de son fourreau. En tout cas, on sent clairement que les créateurs de Ninja Gaiden sont aux commandes du projet. "En effet, il y a une certaine influence de la série, notamment en ce qui concerne le système de combat qui est dynamique et profond, a reconnu Yosuke Hayashi. Et je pense, d’ailleurs, que c’est ce qui différencie Nioh de Dark Souls". Justement, Team Ninja a énormément de respect pour le travail de From Software et compte même plusieurs fans dans ses rangs. Avec la série de Hidetaka Miyazaki, Nioh partage cette notion du dépassement de soi, mais aussi un bestiaire auquel on n’aimerait pas trop avoir affaire dans le parking souterrain, tard la nuit. "En fait, les ennemis du jeu sont basés sur les yôkai qui, dans la culture japonaise, sont des créatures surnaturelles, nous a expliqué le patron du studio. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que nous ne voulions pas juste créer des monstres, mais créer des monstres qui collent parfaitement au contexte du jeu, c’est-à-dire au Japon du XVIème siècle. Du coup, pour le design de chacun d’eux, nous avons fait en sorte que ce soit crédible".

 

SAMURAÏ GAIDEN


NiohUne transition parfaite pour évoquer la réalisation de Nioh qui s’est affinée au fil du temps, même s’il y a encore à redire sur certains points. Par exemple, on a repéré quelques textures grossières, et deux-trois animations nous ont semblé suspectes. Sur PS4 Pro, le principal intérêt était de voir tourner le jeu en 4K, et il faut bien avouer qu’on perçoit une différence de netteté. Pour ce qui est du gameplay, on sait depuis un moment à quelle sauce on va être mangé, et il faudra donc jongler entre trois stances en fonction de l’adversaire et de la stratégie souhaitée. En position basse, les coups de William sont moins puissants mais plus rapides, ce qui permet de ne pas ruiner la jauge d’endurance en deux coups de lame. En position haute, c’est l’inverse (plus de puissance, moins de vitesse) et il est donc préférable de viser juste pour ne pas se faire contrer comme un bleu. Enfin, on peut opter pour une dernière position qui se veut plus défensive. La session était trop courte pour que l’on fasse le tour de l’arsenal du personnage et des stats, mais il est tout à fait possible qu’une arme soit moins efficace avec une stance et plus avec une autre. Ajoutons à cela les subtilités qu’impose le level design – prendre le temps de se dégager avant d’attaquer – ainsi que les combos propres à chaque arme, et on obtient tout un tas de paramètres à prendre en compte dans des situations tendues. C’est justement ce qui fait le charme de Nioh, cette exigence extrême qui nous rebute au départ mais vers laquelle on finit toujours par revenir. On a hâte d’être au 9 février, malgré la peur de prendre cher.


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Nioh : les ventes ont continué de progresser en 2022, un point sur les chiffres Alors que Nioh 2 va prochainement pointer le bout de son nez sur le PlayStation Plus au mois de novembre, le studio Team Ninja a décidé de faire le point sur les ventes du premier Nioh. 28/10/2022, 18:00
Nioh : la licence cumule 5 millions de copies à travers le monde, d'autres chiffres révélés Nioh fait désormais des grandes fiertés de Koei Tecmo, puisque la série compte désormais 5 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Un chiffre partagé par l'éditeur japonais. 5 | 30/04/2021, 17:15