Test également disponible sur : PS3

Test Ninja Gaiden Sigma 2

Test Ninja Gaiden Sigma 2 PS3
La Note
note Ninja Gaiden Sigma 2 16 20

A l’instar de la version Xbox 360 en son temps, Ninja Gaiden Sigma 2 laisse transparaître un sentiment de frustration au moment d’écrire cette conclusion. Certes, le jeu est toujours aussi brutal, incisif et efficace, mais les carences techniques (graphismes corrects mais pouvant mieux faire, animations raides, caméra parfois folle) et l’éviction soudaine de sang et autres exécutions sommaires auxquelles sont soumises cette suite laissent un léger goût d’amertume. D’un autre côté, grâce à une difficulté revue à la baisse, le jeu peut enfin devenir accessible au commun des mortels, laissant l’opportunité à tous ceux qui avaient capitulé face au challenge quasi insurmontable du premier de se laisser séduire par cette suite. Un très bon jeu d'action néanmoins.


Les plus
  • Système de combat efficace
  • Armes nombreuses et variées
  • Hayabusa se manie toujours aussi bien
  • Gore comme on aime
  • Enfin accessible
Les moins
  • Le sang a disparu !
  • Décevant graphiquement
  • Animations un peu raides
  • Loadings longs et nombreux
  • Level design peu inspirés
  • Décors pas toujours très sexy
  • Un Ninja Gaiden 1.5


Le Test
Après s’être imposé comme le jeu d’action le plus acéré de la Xbox 360 il y a déjà plus d’un an, Ninja Gaiden II fait son retour sur le devant de la scène grâce à son adaptation sur PlayStation 3. Affublé du désormais célèbre suffixe Sigma pour distinguer de manière évidente les deux versions, le titre de Tecmo s’affiche aujourd’hui non pas avec quelques kilos supplémentaires bienvenus mais avec une silhouette affinée, où la violence n’a visiblement plus sa place. Ninja Gaiden Sigma 2 ou comment dénaturer le propos d’une série qui mise avant tout sur la viscéralité de ses actions.

Pour se vendre plus facilement et faire partie des rayons des plus grands réseaux de distribution, Ninja Gaiden Sigma 2 a fait le choix du politiquement correct. Fini les exécutions sommaires où l’on décapitait ses adversaires de manière viscérale, où les geysers d’hémoglobine comblaient l’écran de sa couleur rouge pourpre, le titre de Tecmo affiche désormais un PEGI de 16+, légèrement plus consensuel. Si l’on peut toujours apercevoir quelques flaques de sang sur le sol, impossible de repeindre totalement une pièce en rouge comme c’était le cas sur Xbox 360. En lieu et place de l’hémoglobine, nous avons droit à quelques vapeurs de couleur qui n’ont évidemment pas le même impact visuel. Dans la même veine, ne comptez plus voir vos ennemis agoniser avant de rendre leur dernier souffle, toute forme de souffrance a tout simplement été évincé, histoire de ne pas trop heurter les différents comités de censure, toujours prêst à brandir un écriteau de protestation. Pour pallier à ce manquement, Ninja Gaiden Sigma 2 peut – heureusement – proposer un frame-rate de très bonne facture, bien supérieure à celle qu’on avait dû subir sur la console HD de Microsoft. C’est peut-être l’installation du jeu sur le disque dur qui permet de gagner en fluidité, mais toujours est-il que ce confort inattendu ne peut que nous filer la banane.

Sang aucun doute

Ryu Hayabusa est donc de retour. Plusieurs années d’absence, de silence et d’abnégation pour parfaire une technique de combat déjà bien huilée et dont lui seul à le secret. Premier point positif : il n’a pas changé, ou très peu. Agile, incisif, véloce et sans pitié, notre ninja perfore ses ennemis comme il pourfend l’air. Si dans le premier Ninja Gaiden, il se contentait de quelques décapitations, un brin convenues d’ailleurs (peu de sang et une seule manière d’ôter la tête), cette fois-ci il a décidé de varier ses mises à mort. En l’absence de violence visuelle,  le joueur peut compter sur les différentes armes que notre ninja peut utiliser tout au long de sa quête de vengeance. Katana, bâton lunaire, chaîne, faux, matraque, griffes de Wolverine, arc, kunais explosifs, shurikens, Ryu Hayabusa n’a aucun mal à nous montrer qu’il est le maître incontesté du combat rapproché. Car certains ennemis dans Ninja Gaiden II n’hésiteront pas à se servir d’armes à feu, Hayabusa préfère suivre le code d’honneur qui régit son clan, et ne se sert que d’armes à faible portée. Cela ne l’empêche donc en rien d’être diablement efficace malgré les assauts perpétrés de ses adversaires.

 

Fini les exécutions sommaires où l’on décapitait ses adversaires de manière viscérale et/ou les geysers d’hémoglobine comblaient l’écran de sa couleur rouge pourpre, le titre de Tecmo affiche désormais un PEGI de 16+, légèrement plus consensuel."

 

Les habitués du premier opus prendront leurs marques très rapidement, il ne fait aucun doute puisque Team Ninja n’a pas souhaité chamboulé le gameplay, ni même le faire évoluer d’un chouia. Ninja Gaiden Sigma 2 suit donc au pied de la lettre la direction donnée par son aîné, laissant ainsi un certain goût d’amertume, une fois l’aventure bouclée. A ce sujet, sachez que la difficulté globale du jeu a été revue à la baisse, pour le bonheur de tout un peuple d’ailleurs. Evidemment, les plus hardcores préfèreront la difficulté – abusive – du titre originel, mais répéter 30 fois la même action avant de pouvoir avancer de quelques mètres n’est pas forcément le genre de challenge auquel on s’attend en jouant à un jeu. Des ennemis moins alertes donc, des Boss un peu moins coriaces, des points de sauvegarde plus nombreux et mieux réparties, le coin shopping plus présent, et surtout une jauge de vie qui se remplit automatiquement dès le calme est revenu. Une astuce reprise des FPS actuels mais qui s’impose quasiment de lui-même si la série veut toujours surfer sur les tendances actuelles. Ninja Gaiden Sigma 2 est désormais plus accessible pour le commun des mortels et compense ce choix plus "casual" par l’apparition massive d’ennemis à chaque coin de rue ou de tatami, c’est selon.

Gaiden party

Ninja Gaiden Sigma 2 n’a donc rien perdu de son charme, c’est une qualité mais là où l’on pensait que Team Ninja allait proposer un gameplay remis au goût du jour, proposer quelques chose de neuf, le studio a préféré reproduire à l’identique ce qui lui avait valu la reconnaissance critique il y a deux ans. Toutefois, si Ninja Gaiden Sigma 2 reste un très bon jeu dans son système de combat, il n’en reste pas moins qu’en 2009, certains codes qui le régissent se font vieux. Le level design par exemple se montre bien paresseux avec des couloirs à perte de vue et ce sentiment de courir en ligne droite sans que nos neurones soient un brin sollicités. Certes, on peut s’amuser à trouver les petites corniches planquées qui recèlent un vieux coffre où se cache un item, pas toujours intéressant, mais avouons que l’équipe de développement n’a pas fait des nouveautés son cheval de bataille. Graphiquement aussi, Ninja Gaiden Sigma 2 déçoit. S’il arbore un nouveau visage grâce à l’apparition de la HD, le jeu de Tecmo accuse toutefois quelques lacunes techniques qui ne manqueront pas de sauter aux yeux des experts. Textures parfois très simplistes, décors peu inspirés et souvent répétitifs, la réalisation de Ninja Gaiden Sigma 2 manque d’ambition, il ne fait aucun doute. A cela s’ajoute des animations un peu raides, un manque flagrant de polygones dans la modélisation des personnages, même certains Boss du jeu font pâle figure face à la direction artistique à laquelle Itagaki nous avait pourtant habitué dans ses différentes œuvres. Et puis, en ronchonneurs que nous sommes, on n’oubliera pas non plus de pester contre cette caméra toujours pas au point, qui s’affole dès que l’environnement se réduit et qui a besoin qu’on l’a rappelle à l’ordre. Un problème récurrent à la série qui n’a, semble-t-il pas, été une priorité de la part de Team Ninja. L’équipe s’est en effet focaliser sur la nouvelle direction imposée par son créateur : plus d’action pour moins de réflexion. Ninja Gaiden Sigma 2 est un jeu d’action et Itagaki n’en démord pas ; à tel point qu’enchaîner des combats face à des nuées de soldats toujours aussi motivés en devient parfois presque lassant. Le genre d’adjectif qu’on ne pensait pas employer pour un jeu de la trempe de Ninja Gaiden II. En ce qui concerne les Boss, ils sont toujours l’aboutissement d’une progression parfois douloureuse, et si le challenge est de taille, les nombreux items mis à disposition dans le jeu permettent de passer outre, une fois qu’on a saisi leur point faible.





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