Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Naruto Uzumaki Chronicles sur PlayStation 2

Test Naruto Uzumaki Chronicles
La Note
note Naruto Uzumaki Chronicles 10 20

Habitué aux productions de bas étage (Ghost in The Shell, Beat Down, Bullet Witch), le studio Cavia ne parviendra pas à nous convaincre avec Naruto Uzumaki Chronicles. Pourtant, avec cet univers à la fois riche et vendeur, les développeurs avaient de bonnes cartes en mains pour nous pondre un jeu d’action-aventure de bon aloi. Ce n’est malheureusement pas le cas et il faudra certainement attendre la version d’Ubisoft pour pouvoir sautiller de joie.


Les plus
  • Prise en main facile
Les moins
  • Graphiquement pauvre
  • Gameplay répétitif
  • Modélisation ratée des persos
  • Musiques qui plombent l'ambiance
  • Doublage américain imposé et désastreux


Le Test

Mieux vaut tard que jamais ! Disponible depuis maintenant deux ans au Japon, Naruto Uzumaki Ninden, de son vrai nom, est enfin parvenu jusqu’aux frontières européennes, grâce notamment à Atari, toujours prêt à accueillir le ninja de Konoha les bras ouverts. Pour le coup, il aurait fallu que Brice Hortefeux intervienne pour empêcher une telle intrusion.


Digne successeur de Dragon Ball sur bien des niveaux, la licence Naruto a désormais le feu vert pour envahir l’Europe. Le premier coup d’envoi fut d’ailleurs donné il y a un peu plus de 6 mois avec Naruto : Ultimate Ninja sur PlayStation 2 et Naruto : Clash of Ninja European Version sur GameCube, deux jeux de baston pur et dur qui avaient rencontré un vif succès auprès de la communauté de fanatiques. Pour trancher avec ces univers un brin trop virils, Bandai Namco Games et Atari ont décidé de changer de registre et de proposer un titre un peu plus ouvert, dans le sens où il s’agit d’un jeu d’action-aventure. Un terme quelque peu galvaudé une fois le jeu lancé puisque Naruto Uzumaki Chronicles ressemble davantage à un simple beat’em all façon Dynasty Warriors, la notion de massif en moins.

 

Les chroniques de Konoha

 

Dans la peau de Naruto, l’objectif ici sera d’enchaîner plusieurs missions de divers rang (A, B, C, D et S) imposées par le Hokage, le chef du village, comme c’est souvent le cas dans le manga. Notre héros évolue sur une carte où il peut se rendre à des points bien précis. Aider une jeune femme à faire la pub de son magasin pour empêcher la faillite, éliminer des espions qui rôdent autour des portes de Konoha ou bien encore se rendre à un autre village pour porter secours aux plus démunis, quelque soit la mission, elle aboutit systématiquement à une séance de combat. Concernant la palette de coups, si elle apparaît de prime abord conséquente, on se rend rapidement compte qu’on en fait le tour très rapidement. Multi-clonage, lancers de kunais ou de shurikens et autres Rasengan, voilà à peu près les techniques possibles de Naruto. Les combos sont bien d’actualité mais leur manque de variété aboutit à un système de combat finalement assez répétitif, et ce malgré la présence d’une boutique où il est possible d’acheter des armes supplémentaires. Bien évidemment, la zone d’exploration au départ est restreinte et c’est en avançant dans le jeu que Naruto peut accéder à d’autres lieux connus de la série. Seulement voilà, durant ses balades sur la carte, Naruto sera sujet à des assauts aléatoires, à l’ancienne, comme dans un vieux Final Fantasy. Pas la meilleure idée d’autant que ces attaques "inattendues" ont généralement lieu aux mêmes endroits. Bref, pour l’effet de surprise on repassera.

 

Ceux qui espéraient pouvoir contrôler les autres protagonistes du manga (Sasuke, Kakashi ou bien encore Sakura) risquent d’être sévèrement déçus. Les seuls moments où il est possible de changer de personnages ne durent pas plus d’une poignée de secondes, et disparaissent par la suite dans un nuage de fumée. Frustrant, tout comme la réalisation qui manque sévèrement de conviction. Absence de cel-shading ou environnements trop pauvres ? Les deux à la fois, ça saute aux yeux ! Il est évident que Naruto Uzumaki Chronicles ne fait pas honneur à l’univers de Kishimoto, représenté ici dans sa plus simple expression, d’autant que la modélisation des ninjas laisse à désirer. A ce manque de rigueur dans le travail technique s’ajoute une ambiance sonore qui n’a absolument rien à voir à la série animée. On perd alors en authenticité et l’absence de voix japonaises ne fait qu’amplifier cette lacune impardonnable, le doublage américain étant assez désastreux. Bref, inutile d’épiloguer davantage, cela fait déjà deux bonnes années que ce Naruto Uzumaki Chronicles est blacklisté par les fans de la série.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Naruto Uzumaki Chronicles Obtenir toutes les astuces, cheat codes et soluce pour Naruto Uzumaki Chronicles. 6 | 28/03/2008, 00:07
Naruto Uzumaki Chronicles Habitué aux productions de bas étage, le studio Cavia ne parviendra pas à nous convaincre avec Naruto Uzumaki Chronicles. 01/06/2007, 15:26