Test également disponible sur : Wii

Test Naruto Shippuuden GNT! EX 2

La Note
note Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX 2 15 20

En actualisant son casting, Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX 2 se montre évidemment plus intéressant et plus complet que son aîné. Sur le plan graphique et côté gameplay, peu d’évolutions à noter, ce qui risque de désoler le fan de la première heure qui suit la série depuis ses débuts sur GameCube. En revanche, pour le joueur nouveau qui a envie de s’offrir ou de se faire offrir un jeu de baston de qualité sur Wii, Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX 2 semble être le cadeau idéal. Vous voilà prévenus !


Les plus
  • Gameplay simple et efficace
  • Très accessible
  • Un casting de 30 persos
  • Toujours aussi complet
Les moins
  • Où est passé Chiyo ?
  • Toujours pas les musiques de la série
  • Pas d'améliorations graphiques
  • Cinématique d'intro ratée
  • Une série qui s'endort sur ses lauriers


Le Test

Il est des us et coutumes qui ne se perdent pas, et célébrer l’arrivée du nouvel épisode de la série Naruto Gekito Ninja Taisen en fin d’année fait partie des moments les plus attendus, surtout pour ceux qui apprécient un tant soit peu l’œuvre déjà culte de Masashi Kishimoto. Précisions à ce propos que 2007 aura permis à Takara Tomy de faire une petite entorse à la tradition annuelle puisque Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX 2 débarque à nouveau sur Wii sept mois seulement après son aîné. Attention toute de même à la boulimie.


Test import japonais

 

Avec un laps de temps aussi court, vous ne pensiez tout de même pas à vous attendre à une refonte totale de la série ? Auquel cas, cela serait très mal connaître les stratégies marketing hautement étudiées de la sphère vidéoludique. Une raison d’autant plus fondée quand on sait qu’on parle ici de Naruto, la nouvelle poule aux œufs d’or, celle capable de rivaliser avec la franchise Dragon Ball, éternelle manne financière de Bandai Namco Games, qui n’hésite d’ailleurs pas à pomper la substance jusqu’à épuisement. C’est peu ou prou ce qui se passe en ce moment avec Naruto prolixe aussi bien en manga, dessin animé, goodies, produits dérivés et autres jeux vidéo. Si le phénomène se propage à une vitesse affolante à travers le globe, le Japon a néanmoins un sacré train d’avance sur tout le monde. Afin de maintenir la pression et conserver cette Naruto-mania chez les adolescents, les éditeurs de jeux ont bien compris qu’il fallait être le plus réactif possible, et surtout être en parfaite symbiose avec la diffusion des dessins animés, toujours diffusés en exclusivités sur TV Tokyo.

 

"You are my friend"

 

Dans le précédent Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX, l’histoire s’était arrêtée au moment de la capture de Gaara par Deidara et Sasori, ce qui lui a valu un casting honteusement rachitique de 14 personnages ! Repartir de rien pour ajouter chaque année des personnages supplémentaires, voilà l’excuse toute trouvée pour que les aficionados cassent leur tirelire systématiquement. Une astuce marketing qui semble avoir mis tout le monde d’accord quand on voit arriver les épisodes nouvelle génération de DBZ et Naruto. Facile, trop facile. Mais revenons à nos moutons car nous aurons le loisir de crier au scandale le moment venu. Le scénario de Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX 2 reprend pile poil là où s’était arrêté le précédent volet jusqu’au combat entre Naruto et Orochimaru. On ne peut pas faire plus juste en timing puisque les épisodes 40 et 41 de la série animée ont été diffusées il y a quelques jours au Japon et se clôturaient justement par cet affrontement entre ces deux protagonistes. Grâce à ce prolongement de l’histoire, le nombre de personnages a été revu à la hausse et l’on peut désormais annoncer avec soulagement que le jeu dispose de 30 protagonistes au total ! Si c’est un plaisir de retrouver Chôji, Shino, Kiba, Hinata, Tsunade, Jiraya (paix à son âme), on retiendra avant tout le retour de Sasuke remis au goût du jour, l’arrivée de Sai, Yamato, Sasori dans sa transformation ultime et surtout Kabuto, un personnage injustement boudé jusqu’à présent ! Ceux qui espéraient pouvoir prendre le contrôle de grand-mère Chiyo risquent en revanche d’être déçus, 8ing n’a visiblement pas jugé utile de la faire apparaître dans le casting. Que c’est regrettable.

 

Comme je vous le disais quelques paragraphes plus haut, et comme je l’avais déjà suggéré lors de ma preview réalisée au moment du Tokyo Game Show 2007, le gameplay de Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX 2 n’a guère évolué. Certes, le système de combat de la série a maintes et maintes fois fait ses preuves en matière de prise en main et d’efficacité, mais après quatre ans d’existence, il serait temps que les concepteurs passent un petit coup de Swifer, histoire de redonner un peu de brillance à l’ensemble. En attendant, les puristes préfèreront toujours brancher une manette GameCube que de gesticuler la Wiimote pour enchaîner les combos. Pour ce qui est des attaques, les développeurs ont évidemment pensé à mettre à jour les techniques de chacun, et c’est assez plaisant de retrouver des attaques inédites, même pour Naruto.

Côté contenu, 8ing est resté fidèle à lui-même, à savoir proposer un nombre de mode de jeux toujours aussi exhaustif. Mode "Histoire", mode "Versus" à deux, à trois, à quatre, mode "Survival", "Time Attack", "Score Attack", "Tutorial", "Practice", il y a de quoi varier les plaisirs mais surtout rallonger la durée de vie. Et puisque depuis l’opus précédent, il n’est plus nécessaire de passer des heures à récolter des sous pour débloquer tous les personnages, une seule après-midi suffira pour exhiber fièrement le menu de sélection complet des personnages à ses copains. De quoi se la péter un peu.

Disponible chez Tokyo Eyes





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX 2 En actualisant son casting, Naruto Shippuuden Gekito Ninja Taisen! EX 2 se montre évidemment plus intéressant et plus complet que son aîné. 11/01/2008, 15:42
TGS 07 > Naruto Shippûden GNT! EX 2 Surprise au TGS : il était possible de jouer à une version avancée de Naruto Shippûden GNT! EX 2. 9 | 20/09/2007, 16:42