Test également disponible sur : DS

Test Naruto Shippuden Naruto vs Sasuke sur DS

Test Naruto Shippuden Naruto vs Sasuke
La Note
note Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke 7 20

Il y a bel et bien tromperie sur la marchandise ! En changeant totalement le nom de sa licence, Tomy espérait abuser de la crédulité des joueurs en leur faisant croire à l’arrivée d’une toute nouvelle série sur DS. Mais il suffit de quelques minutes de jeu pour comprendre que nous avons affaire à un énième épisode de la saga Ninja Council, qui continue de s’enfoncer danjs la médiocrité. Graphismes inchangés, gameplay aussi limité et de moins en moins intéressant, challenge inexistant, level design sans aucune inspiration et mode multijoueur complètement à la ramasse, on se demande encore comment Tomy n’arrive pas à remettre en question sa série…


Les plus
  • Des jutsus assez dynamiques
  • Trois personnages disponibles en permanence
  • Des boss assez corsés
Les moins
  • Graphismes recyclés depuis 5 ans déjà
  • Gameplay archaïque
  • Level design toujours aussi fade
  • Multijoueur pas adapté et anecdotique
  • Ce manque permanent de challenge
  • Répétitif au possible
  • Où sont passées les vraies fonctionnalités tactiles ?


Le Test

Quelles que soient les plates-formes, impossible de passer à côté du phénomène Naruto, véritable mine d’or pour les éditeurs qui réussissent à mettre la main sur la licence. Si depuis quelques semaines maintenant, les fans peuvent se délecter d’une version PlayStation 3 et Xbox 360 remarquable et exemplaire, les possesseurs de DS doivent se contenter d’un Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke qui n’est autre qu’un nouvel opus déguisé de la médiocre franchise Ninja Council. Ou comment duper le consommateur de façon frauduleuse…


Les années se suivent et se ressemblent pour Naruto sur DS. Entamée il y a déjà quatre ans – déjà –  sur Game Boy Advance, la série Ninja Council se poursuit sur la console bi-écran de Nintendo sans véritablement d’évolution. En effet, si l’histoire évolue et que les personnages arborent de nouvelles tenues, en ce qui concerne le gameplay et les graphismes, c’est toujours la même tambouille. Sans vergogne aucune, Tomy continue de recycler sa série sans prendre en compte les remarques de la presse, et des joueurs par la même occasion. Résultat des courses, on se retrouve fin 2010 avec un Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’épisode précédent : Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version, qui fait déjà peine à voir. Côté scénario, Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke débute quelques pages seulement après le retour de Naruto à Konoha, au moment où il fait la rencontre de Sai qui fera désormais partie de la nouvelle équipe de Kakashi. Aucune surprise pour les fans qui suivent le manga depuis le début, on se retrouve plongé trois ans dans le passé, aussi bien en termes de narration que de gameplay. Il faut dire que la série n’a pas bougé d’un iota. Une fois encore, on va parcourir des niveaux, tantôt courts, tantôt longs, sans véritable passion. Le level design est toujours aussi fade et ne fait que répéter les mêmes parcelles de décor, prouvant que les développeurs ne sont pas vraiment cassés la tête. Il y a bien plusieurs embranchements possibles (au centre, sur les toits ou dans les sous-sols), mais hormis foncer tout droit, souvent tête baissée, il n’y aura guère de difficulté à se rendre d’un point A à un point B. Certains niveaux se terminent en une poignée de secondes si l’on a décidé de foncer à toute berzingue en évitant les ennemis. Car ces derniers ne sont pas vraiment coriaces. Si l’on a envie de leur sauter sur la tête façon Mario, seules quelques attaques ou shurikens suffisent pour qu’ils mordent la poussière.

Aucune surprise pour les fans qui suivent le manga depuis le début, on se retrouve plongé trois ans dans le passé, aussi bien en termes de narration que de gameplay. Il faut dire que la série n’a pas bougé d’un iota. Une fois encore, on va parcourir des niveaux, tantôt courts, tantôt longs, sans véritable passion."

Aussi, avec ce manque terrible de challenge, inutile de faire appel aux jutsus, disponibles en appuyant sur l’écran tactile de la DS. D’ailleurs, à ce sujet, l’utilisation des fonctionnalités de la console était bien plus astucieuse dans Naruto Shippuden : Ninja Council 3 - European Version, qui mettait à profit quelques idées bienvenues. Ici, on fait plutôt marche arrière, et ce n’est pas la possibilité de permuter d’un ninja à un autre en plein parcours qui viendra renverser la vapeur. Il y a également un semblant d’aventure qui demande au joueur de parler avec des PNJ dans le village de Konoha, mais rien de bien extravagant, bien que ces personnages vous proposeront de vous lancer dans des missions annexes. La structure reste en effet identique aux volets antérieurs, ce qui a tendance à nous taper sur le système. On peut toutefois souligner la présence de 11 protagonistes jouables, auxquels s’ajoute un total de 8 strikers, uniquement dirigés par l’ordinateur. Graphiquement, c’est donc toujours le même moteur qui tourne depuis plusieurs années. Si dans l’absolu, la 2D reste plaisante à regarder, il est assez regrettable de constater que côté décors, il n’y a pas vraiment d’envolée visuelle puisque les environnements ont tendance à se répéter inlassablement. Reste alors le mode multijoueur, qui fait davantage office de gimmick que d’un véritable plus pour le jeu. Non seulement, il est demandé à chaque joueur d’avoir sa propre cartouche, mais en sus, les combats en versus proposés ne conviennent absolument pas au game system, résolument tournés vers la plate-forme 2D. Une hérésie totale !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke Des astuces pour Naruto Shippuden : Naruto vs Sasuke sur DS. 32 | 24/11/2010, 18:08
Naruto affronte Sasuke en vidéo Le dernier-né de la famille Naruto sur Nintendo DS se présente par le biais d'une bande-annonce explosive. 4 | 13/09/2010, 10:54