Test également disponible sur : DS

Test Naruto : Ninja Destiny II sur DS

Test Naruto : Ninja Destiny II
La Note
note Naruto : Ninja Destiny II - European Version 4 20

Malgré toute la médiocrité qui se dégageait du premier Naruto : Ninja Destiny, Tomy a préféré garder ses œillères en ne faisant de cette suite qu’une simple mise à jour. Aucun réajustement ni même changement dans le gameplay, le système de combat est toujours aussi bancal, mou et insipide, comme au premier jour. Reste alors les modes "Story" et "Quête" à parcourir pour trouver un semblant de fraîcheur, mais leur intérêt étant eux aussi limité, on ne gardera de Naruto : Ninja Destiny II qu’un piètre souvenir. Peut-être qu’il le mérite cela dit…


Les plus
  • Enfin un casting à la hauteur
Les moins
  • Une réalisation toujours aussi vilaine
  • Système de combat mou, bancal et insipide
  • Un mode Story qui n'en est pas un
  • Modélisation des persos honteuse
  • Utilisation factice des fonctionnalités de la DS
  • Bande-son horripilante


Le Test

Rappelez-vous, il y a un an, Tomy se risquait à sortir sur DS le premier jeu de combat 3D ayant pour thème l’univers de Naruto. Reprenant les codes des épisodes GameCube et Wii de Clash of Ninja, le premier Naruto : Ninja Destiny s’était royalement ramassé au point de figurer parmi les plus mauvais jeux de la franchise. N’écoutant que son porte-monnaie, Tomy remet le couvert et nous ressert une soupe aussi indigeste, peut-être même plus encore…


Avec tout juste douze mois d’écart entre les deux épisodes, il ne faut pas attendre de Naruto : Ninja Destiny II de grands changements. Les efforts consentis par Tomy se sont d’ailleurs axés vers le mode Story, principale nouveauté de cette suite. Mais n’espérez pas revivre les aventures du manga ou du dessin animé, ici tout a été bâti au pifomètre, dans le sens où l’on évolue dans un scénario ni inédit ni intéressant. Dans la peau de Naruto, le joueur se retrouve catapulté au beau milieu d’un Konoha succinctement modélisé, où la vue aérienne nous empêche de voir plus de 5 mètres devant soi. On se contente alors de suivre le chemin – quasiment – balisé en prenant soin de regarder le radar qui indique effectivement les lieux qu’il faut impérativement visiter. Tout cela est évidemment prétexte aux combats qui restent tout de même la principale attraction du jeu. Si les personnages de base ne présentent aucune résistance et font office de simples obstacles à franchir juste pour le plaisir, il arrivera souvent de croiser la route des autres protagonistes de l’aventure. Sakura, Neji, Rock Lee, Gaara, Kakashi et bien d’autres encore, tous les héros emblématiques de la série ont répondu présent. Quel dommage en revanche qu’ils n’aient pas fait l’objet d’un soin plus intensif au niveau de la modélisation car le résultat à l’écran est assez risible, pour ne pas dire honteux.

 

Sombre destinée 

Rien de bien surprenant toutefois, puisque cette suite ne fait que reprendre le moteur graphique du premier épisode, déjà bien à côté de ses pompes au moment de sa sortie. Clairement pas au point, la réalisation empêche alors le joueur de profiter des combats qui auraient pu être dynamiques, surtout si c’est la franchise Naruto : Clash of Ninja qui a servi de modèle. Inutile quoiqu’il arrive de revenir sur les principales lacunes de cette suite puisqu’elles sont peu ou prou les mêmes que celle du premier volet. Palette de coups limitée, absence de jutsu dévastateur, impossibilité de jouer avec les éléments du décor et utilisation factice des fonctionnalités de l’écran tactile, Naruto : Ninja Destiny II n’a que très peu d’arguments valables pour faire pencher la balance de son côté. Face à ces carences inacceptables déjà remarquée dans le premier volet, les développeurs avaient tout intérêt à rectifier leur tir pour éviter un autre lynchage public. Il n’en est rien et ce n’est pas en ajoutant quelques personnages en plus dans le casting que la pilule aura plus de facilité à être ingurgitée. Ce n’est pas non plus le mode Quête, inédit à cette nouvelle itération, qui nous permettra de changer d’avis. Avec pour objectif unique l’exploration de salles dans un donjon labyrinthique, le joueur aura bien du mal à retrouver l’univers de Naruto dans cette fameuse quête. Un peu hors-sujet ? A l’image du jeu de manière générale, a-t-on envie d’écrire…




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Naruto : Ninja Destiny 2 pour mars Malgré un premier épisode vomitif, Naruto : Ninja Destiny bénéficiera d'une suite en Europe baptisée Naruto : Ninja Destiny 2 - European Version. 13 | 13/02/2009, 22:24