Test également disponible sur : Wii

Test MySims

Test MySims
La Note
note MySims 11 20

Sous ses apparences de jeu de construction, MySims récompense finalement plus le temps passé dessus que la façon dont on l'utilise. Si les joueurs occasionnels y trouveront probablement une certaine satisfaction (prise en mains très simple, concept assimilable rapidement, pas de véritable difficulté ou challenge...), les autres risquent fort de s'ennuyer ferme au bout de quelques heures à force d'accomplir des tâches répétitives et en réalisant que la liberté apparente (décoration, apparence et emplacement des bâtiments...) n'est qu'un leurre cachant un gameplay finalement beaucoup plus rigide qu'il n'en a l'air.


Les plus
  • Prise en mains très simple
  • Design très mignon
Les moins
  • Le jeu devient vite répétitif
  • Pas de véritable challenge
  • Gameplay très dirigiste
  • Chargements courts mais beaucoup trop fréquents


Le Test

Poule aux oeufs d'or d'Electronic Arts, Les Sims est le jeu grand public par excellence, celui qui a réussi à transformer en accro du PC et de la console des milliers de personnes qui n'avaient jusqu'alors jamais touché à un jeu vidéo. Pas étonnant, donc, que l'éditeur nous offre une déclinaison Wii, console on ne peut plus adaptée à la cible visée. Mais surprise, c'est un gameplay très différent qui nous attend...


Les Sims, tout le monde connaît : c'est en quelque sorte une simulation de relations sociales dans laquelle on bâtit une ville destinée à accueillir des personnages qui devront interagir entre eux, travailler, se marier, se livrer à diverses tâches de la vie quotidienne... Plus que leur environnement, ce sont eux les vraies stars du jeu. Sur Wii, le concept a été revu et nous la fait carrément à l'envers : ici, la vedette, c'est la ville, pas ses habitants ! Désormais, plus question d'être la main de Dieu, on incarne carrément un Sims doté d'une capacité très spéciale : il peut utiliser des "essences" pour construire maisons et objets, et se trouve ainsi dans la position très enviée de pouvoir sauver la ville qui courait à sa perte. A vous donc de construire habitations, boutiques et autres bâtiments afin de repeupler la cité. On est donc beaucoup plus actif, et plus dans le concret : on balade son petit bonhomme (ou sa petite nana, à vous de choisir son look au début de l'aventure) à la recherche de personnes à qui filer un coup de pouce pour re-décorer leur maison, ou de visiteurs qui n'attendent que vous leur construisiez un nid douillet pour emménager et contribuer à faire prospérer la ville. Votre premier contact sera le maire qui vous expliquera les bases et vous demandera quelques menus services dans une sorte de tutorial déguisé. Mais ensuite, à vous d'aller trouver qui aider, la démarche consistant souvent à trouver un visiteur, à lui construire une maison puis à retourner le voir plusieurs fois pour qu'il vous confie quelques tâches comme lui construire une table, des chaises, une armoire etc.

 

D&CO

 

Jusque-là, rien de bien compliqué. On comprend donc que finalement, MySims est devenu un jeu de construction. Et on ne croit pas si bien dire, car vous allez travailler à partir de blocs. Pour le bâtiment tout d'abord, vous devez piocher parmi de nombreux éléments pour définir son aspect extérieur : murs, fenêtres, toit, cheminée, statuettes, lumières, barrières... Ensuite, vous pouvez carrément rentrer à l'intérieur, à la fois pour rendre visite à son occupant, mais aussi et surtout pour vous transformer en Valérie Damino et refaire la déco. Là, il faut passer soit par son coffre dans lequel vous disposez de divers éléments à placer sans restriction, soit vous rendre dans votre atelier pour y construire des meubles ou objets plus complexes et uniques. Vous pouvez bien entendu utiliser les pièces à votre disposition pour en inventer, mais vous devrez bien souvent répondre aux requêtes de vos concitoyens qui vous fournissent alors avant un plan (en gros vous avez l'objet demandé version « fantôme » devant vous, il vous suffit de le remplir avec les bonnes pièces) et les essences nécessaires. Et justement, on en arrive au point clef du jeu... 

Il faut voir ces essences simplement comme des matières premières : bois clair, bois foncé, roses, extraits de bonheur, de tristesse, de colère, poteries, araignées... A vrai dire, c'est un peu tout et n'importe quoi, mais toujours est-il qu'elles ne tombent pas dans votre sac comme ça. Vous devrez donc régulièrement partir à la chasse aux essences, ces dernières s'obtenant plus ou moins facilement. Il suffit parfois de secouer un arbre à la Wiimote pour en faire tomber les fruits ou les fleurs (que vous pouvez ensuite planter pour en faire pousser un nouveau) ou de parler à un habitant, mais vous devrez aussi pêcher (via un mini-jeu très simple) et sonder le sol, par exemple. Bref, au début, on accumule très vite de quoi satisfaire toutes les demandes, mais à mesure qu'on avance, les exigences en essences se font plus pointues, et on se rend compte qu'on ne peut plus se contenter de piocher dans ce qu'on a déjà accumulé, mais qu'il faut partir à leur recherche.

 

MySims Chao

 

Jusque-là, tout paraît bien sympa. Le design très enfantin (et proche des Mii, dommage d'ailleurs qu'ils ne puissent pas venir peupler la ville !) et l'ambiance mimi tout plein font leur effet et on se félicite de voir qu'Electronic Arts a essayé de nous offrir un concept un peu différent des autres versions. Seulement soyons francs, cela devient vite très répétitif. En fait, il faut prendre en compte un aspect important : MySims a vraisemblablement été conçu pour le public qui a fait de la Wii un succès, les non-joueurs. On le prend très vite en mains, on assimile rapidement le concept et on peut y jouer par petites sessions. De ce point de vue-là, c'est très sympa et nul doute que beaucoup craqueront. En revanche, du point de vue d’un gamer, on se sent rapidement frustré. Frustré car ce qui fait le coeur du jeu, la construction, est déjà très limitée. Certes, il y a de nombreuses possibilités mais on reste sur des rails, on ne rentre pas dans le détail. Les bâtiments sont grossiers, les objets simplistes et même si on peut s'en éloigner un peu, on colle bien souvent au schéma fourni (votre meuble, par exemple, apparaît en fantôme pour vous aider), le jeu vous indiquant également les pièces à utiliser. Autrement dit, on se rend bien vite compte que côté gameplay pur, on a une marge de liberté finalement extrêmement réduite : la seule difficulté consiste à trouver les bonnes essences dans les quantités nécessaires, et souvent il s'agit plus d'une recherche un peu barbante que de véritables épreuves intéressantes à jouer... Et comme on passe son temps à courir d'un endroit à l'autre, on n'est guère incité à soigner la déco de sa propre maison mais plutôt à faire en sorte de remplir les objectifs assignés le plus vite possible pour passer aux suivants.


Réagir à cet article Réagir à cet article
Jérôme Capon

le lundi 15 octobre 2007, 9:45




Autres articles

MySims Codes Cheat et astuces pour MySims 29 | 25/04/2008, 02:34
Test MySims Déjà dispensable sur Wii, MySims ne présente plus aucun intérêt sur DS. 8 | 16/10/2007, 17:08

MySims se divertit en images 5 | 18/09/2007, 12:33
Un nouveau trailer pour MySims 22 | 21/08/2007, 10:31
MySims s'affiche sur Wii 4 | 24/07/2007, 14:50