Test également disponible sur : PSP

Test Moto GP sur PSP

Test Moto GP
La Note
note Moto GP 14 20

Globalement, il s’agit assurément d’un bon jeu de courses et on ne va pas s’en plaindre vu l’absence de titres évoluant dans la même catégorie. Toutefois, on peut toutefois ronchonner contre l’intelligence artificielle un brin trop rigide et le faible nombre inexpliqué de circuits. Une portage simple auquel il manque un brin de folie donc. Si vous possédez le jeu sur PS2, Moto GP sur PSP ne présente aucun intérêt, pour les autres, il ne tient qu’à vous de vous laisser tenter.


Les plus
  • Le choix entre simulation et arcade
  • La durée de vie assez longue
  • Les licences officielles
Les moins
  • I.A. trop rigide
  • Seulement 8 circuits
  • Adaptation sans grande folie


Le Test

Bien connu des joueurs PS2 depuis 2001, la franchise Moto GP, celle de Sony pas celle de THQ, débarque logiquement sur PSP. S’il s’agit-là d’une simple adaptation, le titre profite de l’absence de concurrence sur la portable de Sony pour s’imposer comme le meilleur candidat à la première place. Oui mais dans l’absolu, en vaut-il vraiment la chandelle ?


En effet, si la ludothèque de la console est déjà bien fournie en jeux de caisse, les amateurs de deux-roues n’avaient véritablement rien à se mettre sous la dent. Sans concurrence, nul doute que Moto GP ne pourra donc qu’être accueilli les bras ouverts d’autant plus qu’il dispose de sérieux atouts dans sa manche.

 

Jouer la sécurité est le choix le plus risqué que l’on puisse faire

 

Avant tout, les développeurs ont tenté de contenter le maximum de joueurs possible en proposant deux modes de pilotage radicalement différent : arcade et simulation. Le concept mis en place est plutôt bien fichu mais on passe d’un extrême à l’autre. Autant en arcade, les erreurs de conduites ne sont pas pénalisante et on peut presque se balader dans l’herbe et le sable, autant en simulation, le moindre écart et c’est la chute assurée. Les novices pourront toutefois activer un assistant qui ralentira automatiquement leur vitesse à l’entrée d’un virage. Question gameplay, 4 angles de vues se partagent la vedette et procurent toutes une bonne sensation de vitesse. Les temps de chargement entre chaque course sont un peu longuets. Par contre, l’intelligence artificielle fait défaut. Tout est surcalculé, tous les pilotes prennent leur virage à la perfection. Exit les bagarres ou les petites erreurs techniques que l’on peut voir à la télévision. On a l’impression non seulement que les pilotes concourent simplement à des allures différentes mais qu’en plus, ils ne se soucient absolument pas de vous. Un peu comme si on jouait un contre-la-montre. C’est fort dommage car cela diminue fortement l’intérêt du jeu au point de le rendre totalement soporifique au bout de quelques parties. Le mode multi permet jusqu’à 8 joueurs de s’affronter.

 

Il ne faut jamais aller plus vite que sa vitesse

 

Moto GP jouit des licences officielles et a incorporé tous les éléments des années 2005 et 2006. Tous les pilotes et leur engin ont donc répondu présent. Les circuits sont reproduits à l’authentique mais curieusement, seuls les tracés européens sont de la partie : Jerez (Espagne), Estoril (Portugal), Mugello (Italie), Catalunya (Espagne), Donington Park (UK), Sachsenring (Allemagne), Brno (Répubique Tchèque), Ricardo (Espagne). Soit 8 en tout. Cela fait extrêmement peu, nous sommes bien d’accord. Au niveau des modes de jeu, on retrouve le contre-la-montre traditionnel ainsi que le mode "Arcade". Ce dernier permet de concourir sur le circuit de son choix contre la vingtaine de pilote présent. Le mode "Saison" fait office véritablement de noyau dur du jeu. On peut sélectionner un pilote en activité ou alors entamer la carrière d’un jeune pilote. Fortement limité au niveau du choix des motos, ce sont vos performances (comprendre par là uniquement votre place sur le tableau d’arrivée en fin de saison) qui détermineront votre évolution. Des écuries plus prestigieuses pourront alors vous proposer un contrat ou au contraire, vous pourrez alors même régresser si vous ne satisfaisiez pas les exigences de votre employeur actuel. Chaque victoire est sanctionnée par un trophée octroyant un bonus supplémentaires : nouveaux pilotes, séries de photographies et tutti quanti. Tout déverrouiller est un vrai challenge et il faudra faire preuve de patience pour parvenir à vos fins. Graphiquement parlant, le titre met la barre assez haute et les replays sont vraiment magnifiques. De quoi terminer sur un note positive.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Frédéric Pedro

le jeudi 26 octobre 2006, 15:30




Autres articles

Moto GP sur PSP roule en images Pour préparer la sortie de Moto GP sur PSP, Namco distille quelques screens supplémentaires par le biais de Sony Computer Entertainment. 2 | 23/10/2006, 12:37
Moto GP : quelques images PSP La version PSP de Moto GP signé Namco nous fait le plaisir de revenir en images. Les voici. 15/08/2006, 15:35