Test également disponible sur : 3DS

Test Monster Hunter 4 Ultimate sur new 3DS sur 3DS

Test Monster Hunter 4 Ultimate sur new 3DS
Les Notes
note Monster Hunter 4 Ultimate 17 20 note multi-utilisateurs Monster Hunter 4 Ultimate 4 5
Monster Hunter 4 Ultimate est sans aucun doute la version la plus aboutie de la série de Capcom, et c'est déjà une bonne nouvelle en soi : la série progresse, même si c'est à petits pas. La verticalité nouvelle du level design, son impact sur les combats comme celui des deux nouvelles armes du jeu suffiront à relancer l'intérêt du vétéran, qui pourra même redécouvrir certains des premiers monstres de la série sous un nouveau jour. Excellent system seller pour la new 3DS, avec ses temps de chargement réduits et sa fluidité de (presque) tous les instants, Monster Hunter 4 Ultimate demeure un bon titre sur la 3DS classique et offre en plus d'un contenu gargantuesque un mode multi enfin complet.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Monster Hunter 4 Ultimate

Les plus
  • Fluide et efficace visuellement
  • Plus de verticalité dans le level-design
  • Le cadre scénaristique, enfin !
  • Les deux nouvelles armes, assez tactiques
  • Le bestiaire toujours au top
  • Des dizaines et des dizaines d'heures de jeu
  • Addictif au possible
  • Le multi en local et en ligne
Les moins
  • La caméra, c'est toujours pas ça...
  • Des imprécisions techniques assez nombreuses
  • Ça met des plombes à démarrer !
  • Deuxième stick obligatoire


Le Test
C'est marrant mais tous les types de chasse n'ont pas la côte dans le jeu vidéo. Alors que dans pas mal de domaines, la simulation se taille la part du lion, là bizarrement ça n'intéresse personne. Les quelques titres qui se sont lancés dans le safari ont fait un bide retentissant. Les jeux de pêche, qu'on peut considérer comme un sous-genre, sont toujours restés assez confidentiels. A croire que buter des petits animaux mignons qui peuplent notre monde est beaucoup moins attirant que traquer des créatures imaginaires. C'est fou ça hein. Enfin toujours est-il que la chance aux monstres tient la grande forme. The Witcher 3, Evolve et Monster Hunter 4 Ultimate rien que pour cette année. Ah pour aller filer de la thune à WWF y a du monde, mais pour défendre les droits du Kecha Wacha y a plus personne !

Monster Hunter 4 UltimateEnfin, je me doute que je prêche dans la vide pour la défense de ces magnifiques espèces, puisque si vous êtes là, c'est que votre passe-temps consiste à les mettre à bas. Bande de méchants vilains. Bon, bah avec Monster Hunter 4 Ultimate, vous allez encore une fois être servis. Pitch habituel ou presque : vous voilà dans la peau d'un Chasseur, qui va se construire une carrière en enchaînant les traques de différentes espèces de monstres. On vous dit "presque" parce que pour une fois, la série de Capcom fait un petit effort scénaristique pour introduire tout ça et faire progresser l'aventure. Le débutant que vous êtes rejoint en effet la Caravane, un convoi ambulant dont le patron cherche l'origine d'une mystérieuse relique en traversant le monde. Et votre rôle va évidemment être de protéger la Caravane dans ses déplacements. Alors, ce n'est pas forcément super prenant, mais c'est tout de même une avancée notable qui permet de justifier les changements de décors et l'arrivée des quêtes. Ça rend le titre moins abrupt, moins austère. Et puis bon, les nouveautés n'arrivent pas par grappe de quinze non plus dans Monster Hunter, alors il faut savoir les apprécier.

 

LE BEST D'HIER


Monster Hunter 4 UltimateLe joueur qui en est déjà à sa 1574ème heure de vol sur la saga devrait en effet arriver en terrain conquis. On enchaîne les quêtes, on déglingue du monstre, on récupère de précieux matériaux sur les cadavres encore chauds histoire de se forger un meilleur équipement et ainsi de suite (à peu de choses près). La recette est simple et elle est toujours aussi longue à se mettre en place ; peut-être que les habitués pourraient s'épargner les premières heures de cueillette de champignons. Mais le résulta est toujours aussi addictif, surtout sur console portable. La quête du loot et la curiosité de découvrir le monstre suivant sans doute. Il faut dire que Capcom sait y faire avec son bestiaire, surprenant, détaillé et fort bien réalisé, même si une bonne partie des monstres présents dans cette édition fait son retour après une précédente apparition. Vous découvrirez ainsi une trentaine de monstres et déclinaisons inédits, mais pourrez également apprécier le travail effectué sur les créatures de première et seconde génération qui reviennent dans cet opus. Nouvelles animations, nouvelles attaques, nouveaux comportements : les fans de la première heure seront ravis de les voir rejoindre leurs congénères les plus récemment intégrés et de pouvoir les redécouvrir à travers un nouveau prisme. On évoque évidemment ici la nouvelle verticalité des décors du jeu, qui est un des fers de lance de cette quatrième génération.

DES HAUTS ET DES BAS


Monster Hunter 4 UltimateAu cours de vos pérégrinations dans la forêt, la steppe, le désert, les cavernes, vous allez en effet vous rendre compte que les différents environnements que vous visitez ont pris du volume et de la hauteur. En effet, votre avatar peut désormais escalader des parois et grimper des obstacles, ce que les level designers du jeu ont bien entendu tenu à mettre en avant via la topographie des niveaux. Au-delà d'une certaine variété dans la progression, c'est surtout durant les combats que la feature prend toute son importance. En lançant une ou deux attaque sautées sur un monstre, vous allez être en mesure de le renverser, de le monter et de l'attaquer en étant sur son dos. Cela se traduit à l'écran par une jauge d'équilibre : vous devrez prendre soin de ne pas être désarçonné et de planter vos banderilles au moment opportun. Ces attaques ont l'avantage d'épuiser le monstre mais vous éprouverez plus ou moins de difficultés à grimper sur telle ou telle créature. Le dénivelé ajoute donc une dimension stratégique essentielle, d'autant que vos alliés ne pourront pas attaquer le monstre sur lequel vous êtes perché sans vous causer des dégâts.

Globalement, le jeu est un bon ambassadeur pour la New 3DS dont il tire habilement parti techniquement

Monster Hunter 4 UltimateVos alliés, parlons-en justement, puisque Monster Hunter 4 Ultimate présente tout de même le net avantage de proposer enfin du multi en local et en ligne sur 3DS. Et c'est peut-être même l'un des principaux arguments de cette version. L'un comme l'autre fonctionne franchement très bien, sans lag, sans latence (même si la qualité des connexions joue probablement son rôle) et même si les démarches pour arriver jusqu'au multi sont un petit peu bordéliques, on s'y retrouve assez vite, passant du solo au multi en un clin d’œil. Le titre de Capcom est d'ailleurs assez efficace techniquement : si on passe outre les quelques problèmes de collision et les textures très inégales, il reste un titre à la direction artistique cohérente, colorée. Il reste aussi une caméra toujours aussi farfelue, avec laquelle il faudra composer, mais on s'est habitués... Globalement, le jeu est un bon ambassadeur pour la New 3DS dont il tire habilement parti techniquement : graphismes légèrement réhaussés, temps de chargement réduits, moins de chutes de framerate... et un deuxième stick salvateur. Jouer sans est d'ailleurs un beau calvaire, il faut le souligner...

PAR PETITES TOUCHES


Monster Hunter 4 UltimateVous l'aurez compris, Monster Hunter 4 Ultimate pousse la licence dans le bon sens, même si les évolutions ne sont pas forcément toutes majeures. On citera par exemple le retour des Camarades Felynes, dont les talents spécifiques vous seront d'une grande aide au combat, et qui pourront être boostés par les repas du Cuistot avant chaque départ en mission. On pourra également parler de l'apport des deux nouvelles armes que sont l'Insectoglaive et la Voltohache, toutes les deux particulièrement tactiques. Notre préférence va tout de même à la première, qui combine un bâton destiné à sauter sur les monstres sans avoir besoin d'un promontoire, et un insecte qui va prélever différents bonus sur la créature visée grâce à des phéromones. On évoquera également l'existence d'un virus, qui rend les monstres plus agressif et qui vous empêche de rétablir naturellement votre vie si vous êtes contaminé ; seule solution alors, combattre l'infection en avoinant la bête qui en est l'origine. Bref, on en passe et des meilleures : quêtes de très haut niveau, kits d'armures et armes exclusifs, monstres de rang G, vous aurez de quoi faire jusqu'à Noël prochain.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Monster Hunter 4 Ultimate : un trailer pour détailler le contenu du DLC gratuit de Juillet En ce mois de juillet, Monster Hunter 4 Ultimate fait plaisir à ses fans en proposant pas un mais deux DLC gratuits au cours du mois, contenant armes, armures et nouvelles quêtes. 06/07/2015, 12:51
Monster Hunter 4 Ultimate : un trailer pour annoncer le DLC gratuit de juin Capcom continue de chérir les possesseurs de Monster Hunter 4 Ultimate en proposant son lot de DLC gratuit. Celui de juin vient de se révéler et nous avons un trailer à vous montrer. 1 | 05/06/2015, 17:02