9 20
Les compilations se suivent et se ressemblent et Midway Arcade Treasures : Extended Play se contente de miser sur la nostalgie des joueurs trentenaires à défaut de proposer un véritable intérêt ludique. A l’exception de 4 ou 5 titres, l’ensemble de ce best of ne propose que des jeux de seconde classe qui n’offriront pour certains qu’un plaisir éphémère. Dommage car les trois épisodes de Mortal Kombat sur un seul UMD ont de quoi nous laisser tenter. Finalement, on s’en passera bien.
- Les trois Mortal Kombat en 16/9
- Rejouer à certains classiques
- Line-up sans grand intérêt
- La difficulté rédhibitoires de certains titres
- Des jeux beaucoup trop old school
- Menus et habillages austères
- Loading affreusement longs
Pris dans sa folie des best of en tout genre, Midway Games s’est une nouvelle fois chargé de remettre au goût du jour une liste inédite de ses anciens titres dans une compilation désormais gravée sur UMD. Si l’arôme nostalgique arrive à embaumer nos sens olfactifs, une fois dissipé, le parfum vire rapidement à l’odeur nauséabonde.
Vite-vu
Grand spécialiste de la brocante, Midway Games n’a visiblement pas terminé de vider son grenier des antiquités qui le garnissent. Après s’être illustré sur PC et consoles de salon, le recueil Midway Arcade Treasures s’étend désormais sur la nomade de Sony avec en prime un titre à rallonge qui correspond parfaitement à la situation. Si cette mode du revival fut au départ une idée fort sympathique, force est de constater que l’overdose de compilations commence sérieusement à nous taper sur le système, de la même façon que le retour de la musique des années 80 a eu raison des soirées ringardes. Ici, pour la somme de 29,99 €, on a affaire à une liste, visiblement pas assez complète, de 21 jeux. Parmi ceux-là, on retiendra les noms de Paperboy, Rampage (de retour prochainement sur consoles), Spy Hunter, Defender, Gauntlet, Klax, Marble Madness et sans oublier les trois premiers épisodes de Mortal Kombat. Autant de titres qui ont bercé notre enfance et qu’on prendra un malin plaisir à redécouvrir. Il faut avouer que l’écran de la PSP restitue une qualité visuelle assez impressionnante et retrouver ces softs en 16/9 est une joie qu’on ne cachera pas. Bien évidemment, pour les joueurs les moins âgés, le choix va se porter tout naturellement du côté des trois volets de Mortal Kombat. Par chance, la croix maudite de la PSP ne nous fait pas faux bond comme ce fut le cas pour Street Fighter Alpha 3 Max puisque rares sont les coups spéciaux qui s’exécutent avec des quarts de cercle. Les plus nostalgiques s’apercevront à quel point Paperboy propose une difficulté rédhibitoire, tant et si bien que les parties n’excédent jamais plus de vingt minutes. Il en va de même pour le reste des jeux qui ne réussiront pas à nous captiver davantage, d’autant que les Rampart, Sinistar, Toobin’, Wizard of War, Xenophobe, Xybots, 720, Cyberball 2072, Joust, Championship Sprint et autres Arch Rivals ne risquent pas de nous émoustiller davantage. Aussi vite joué, aussi vite oublié.