Test également disponible sur : Wii

Test Metroid Prime Trilogy

Test Metroid Prime Trilogy wii
La Note
note Metroid Prime Trilogy 15 20

Si vous faites partie de cette tranche de joueurs qui avez manqué les deux premiers épisodes de la série Metroid Prime sur GameCube et qui ne possédez en aucun cas l’opus Corruption, alors Metroid Prime Trilogy est un achat indispensable. Toujours aussi qualitatifs en matière de réalisation et de gameplay, ces trois épisodes tombent plutôt à pic puisque la rentrée sur Wii fait office de disette pour les gamers avertis. Quant aux autres, ceux qui possèdent déjà les volets sur GameCube, mieux réfléchir à deux fois avant de faire usage de sa carte bleue.


Les plus
  • N'a pas pris une ride
  • Gameplay toujours au poil
  • Jouabilité à la Wiimote et Nunchuk exemplaire
  • Les trois épisodes sur un même disque
  • Prix séduisant
Les moins
  • Dispensable pour les possesseurs des épisodes GC
  • Zéro nouveauté
  • N'a de Collector que le nom


Le Test

Fidèle à sa nouvelle réputation, Nintendo poursuit son travail de recyclage à grande échelle en proposant aujourd’hui de revisiter sur Wii les deux premiers épisodes de Metroid Prime sortis sur GameCube il y a de longues années maintenant. Si les deux titres ont été commercialisés à l’unité au Japon avec le désormais célèbre préfixe "Nouvelle façon de jouer", en Europe, l’éditeur fait passer la pilule de manière plus fine en proposant une édition collector regroupant les trois épisodes de la série. L’expérience Metroid Prime est-elle alors sublimée ? Réponse dans les lignes qui suivent.


Que l’on soit fan ou pas de Samus Aran, il est assez difficile de nier que les qualités intrinsèques de la trilogie Metroid Prime qui a d’abord fait ses débuts sur GameCube pour ensuite s’achever sur Wii. On pensait qu’en passant dans une vue à la première personne, l’expérience de jeu originelle serait galvaudée. Mais c’était sans compter le talent des développeurs de Retro Studios qui sont parvenus à garder le même esprit des opus sortis sur NES puis sur Super NES. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’à l’époque, on parlait de First Person Adventure. Une fois ce nouveau changement adopté par les joueurs, il fallait à tout prix que la série puisse faire son mercato vers la Wii sans encombre. Adapter l’excellent gameplay de la série à la jouabilité offerte par la Wiimote et le Nunchul était loin d’être une simple affaire, mais une fois de plus, les concepteurs de Retro Studios nous ont prouvé à quel point ils savaient y faire.

En Prime time

Avec l’arrivée aujourd’hui sur le marché de Metroid Prime Trilogy, c’est une nouvelle découverte de la franchise qui nous est proposée. Metroid Prime et sa suite Metroid Prime 2 : Echoes sont donc, eux aussi, passés à la moulinette Wii pour une jouabilité retravaillée. Ceux qui ont eu l’occasion de jouer au dernier épisode en date, Corruption, retrouveront très rapidement leurs marques. Quant aux autres, ils devront s’adapter à cette nouvelle façon de jouer. La télécommande pour pointer l’écran et servir de regard et le Nunchuk pour réaliser les déplacements, les contrôles s’avèrent remarquables. Côté réalisation, on pourrait croire qu’après toutes ces années, les deux premiers épisodes de la saga ont pris un sacré coup de vieux. Mais il n’en est rien puisque graphiquement, les trois épisodes sont peu ou prou identiques, grâce notamment à l’utilisation du même moteur 3D. C’est peut-être au niveau du rythme que les joueurs seront quelque peu décontenancés puisque le premier Metroid Prime privilégiait avant tout l’exploration, la découverte et les sauts à répétition. Toujours est-il que découvrir ou redécouvrir l’opus original reste un vrai plaisir. On appréciera également l’adaptation au format 16/9 en ce qui concerne les deux premiers volets puisqu’ils ont été développés en premier lieu pour des téléviseurs 4/3. Toutefois, s’il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette trilogie, on émet quand même une certaine réserve quant à l’appellation "Edition Collector" sur la jaquette qui n’a pour but que de séduire le chaland lors de son passage dans les rayons. Hormis un livret d’illustrations détaillant l’histoire de la trilogie et un packaging – un brin – travaillé, le reste n’a rien de bien prestigieux. On aurait aimé par exemple accéder à de nouveaux modes de jeu, avoir accès à des vidéos inédites type making of ou pourquoi pas un goodie spécial, histoire que le terme Collector ne soit pas usurpé. Car c’est bien le cas ici.





Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Metroid Prime Trilogy : une sortie sur Switch imminente ? Un indice le laisse penser Metroid Prime Trilogy pourrait bien arriver sur Nintendo Switch dans les semaines à venir, si l'on en croit un revendeur spécialisé suédois. 25/05/2020, 14:23
Metroid : Nintendo préparerait un remake de Super Metroid sur Switch, Metroid Prime Trilogy HD aussi dans les tuyaux Il se pourrait bien que l'accueil réjouissant de The Legend of Zelda Link's Awakening ait donné des idées à Nintendo : selon un insider, la firme plancherait sur un remake de Super Metroid et aurait aussi d'autres plans... 2 | 26/11/2019, 14:18


Derniers commentaires
Par bixente23 le Dimanche 25 Avril 2010, 1:28

likeSmall
KBowser a écrit:
charlie01 a écrit:Nintendo a encore essayé d'arnaquer les joueurs avec cette compil moisie


c'est toi qui est moisi :x


t'as bien raison, d'autant que cette compil coûte le prix du 3 tout seul, alors y a pas d'arnaque je trouve !


Répondre
-
voter voter

Par Tragike le Dimanche 10 Janvier 2010, 10:27

likeSmall
ils ont assez bien réussi leur coup

Répondre
-
voter voter

Par SEB2BREST le Samedi 2 Janvier 2010, 13:05

likeSmall
Excellent vraiment une bonne idee de regrouper les 3 pour le prix de 1.Mes si on possede dejas l un des 3 sa le fais dejas moins.

Répondre
-
voter voter

Par TSUBORN le Mercredi 23 Septembre 2009, 20:42

likeSmall
c'est cool pour ceux qui connaise pas mais les autre pas grand interait

Répondre
-
voter voter

Par grimmjow le Samedi 12 Septembre 2009, 22:35

likeSmall
Euh j'vois pas en quoi c'est une arnaque sachant que corruption coutait a lui seul 50e et que cette compil' coute 50e donc est au même prix.

Répondre
-
voter voter

Par KBowser le Samedi 12 Septembre 2009, 19:47

likeSmall 4
charlie01 a écrit:Nintendo a encore essayé d'arnaquer les joueurs avec cette compil moisie


c'est toi qui est moisi :x


Répondre
-
voter voter

Par Kald le Samedi 12 Septembre 2009, 15:44

likeSmall
Je possède les 3 originaux, et j'ai racheté cette compil. Je ne me sens en aucun cas arnaquer, refaire les deux premiers avec ce gameplay est vraiment un expérience exceptionnelle. C'est trois jeux sont un exemple de gameplay et de gamedesign.

Répondre
-
voter voter

Par Til le Samedi 12 Septembre 2009, 14:36

likeSmall
charlie01 a écrit:Nintendo a encore essayé d'arnaquer les joueurs avec cette compil moisie


Nintendo n'oblige personne à l'acheter et de ce fait, ils n'arnaquent personne!

Pour ma part, je n'ai jamais joué à un seul Metroid Prime. Cette sortie est vraiment bienfaisante pour moi et c'est une merveilleuse compil' à mes yeux d'amateur de la saga Prime.

A chacun son point de vu en fonction de son expérience de joueur.

Ce jeu sera donc sur ma liste de Noël!!!


Répondre
-
voter voter

Par charlie01 le Samedi 12 Septembre 2009, 14:29

likeSmall 4
Nintendo a encore essayé d'arnaquer les joueurs avec cette compil moisie

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 10 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*