Test également disponible sur : Wii

Test Metroid Prime Trilogy wii sur Wii

Test Metroid Prime Trilogy wii
La Note
note Metroid Prime Trilogy 15 20

Si vous faites partie de cette tranche de joueurs qui avez manqué les deux premiers épisodes de la série Metroid Prime sur GameCube et qui ne possédez en aucun cas l’opus Corruption, alors Metroid Prime Trilogy est un achat indispensable. Toujours aussi qualitatifs en matière de réalisation et de gameplay, ces trois épisodes tombent plutôt à pic puisque la rentrée sur Wii fait office de disette pour les gamers avertis. Quant aux autres, ceux qui possèdent déjà les volets sur GameCube, mieux réfléchir à deux fois avant de faire usage de sa carte bleue.


Les plus
  • N'a pas pris une ride
  • Gameplay toujours au poil
  • Jouabilité à la Wiimote et Nunchuk exemplaire
  • Les trois épisodes sur un même disque
  • Prix séduisant
Les moins
  • Dispensable pour les possesseurs des épisodes GC
  • Zéro nouveauté
  • N'a de Collector que le nom


Le Test

Fidèle à sa nouvelle réputation, Nintendo poursuit son travail de recyclage à grande échelle en proposant aujourd’hui de revisiter sur Wii les deux premiers épisodes de Metroid Prime sortis sur GameCube il y a de longues années maintenant. Si les deux titres ont été commercialisés à l’unité au Japon avec le désormais célèbre préfixe "Nouvelle façon de jouer", en Europe, l’éditeur fait passer la pilule de manière plus fine en proposant une édition collector regroupant les trois épisodes de la série. L’expérience Metroid Prime est-elle alors sublimée ? Réponse dans les lignes qui suivent.


Que l’on soit fan ou pas de Samus Aran, il est assez difficile de nier que les qualités intrinsèques de la trilogie Metroid Prime qui a d’abord fait ses débuts sur GameCube pour ensuite s’achever sur Wii. On pensait qu’en passant dans une vue à la première personne, l’expérience de jeu originelle serait galvaudée. Mais c’était sans compter le talent des développeurs de Retro Studios qui sont parvenus à garder le même esprit des opus sortis sur NES puis sur Super NES. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’à l’époque, on parlait de First Person Adventure. Une fois ce nouveau changement adopté par les joueurs, il fallait à tout prix que la série puisse faire son mercato vers la Wii sans encombre. Adapter l’excellent gameplay de la série à la jouabilité offerte par la Wiimote et le Nunchul était loin d’être une simple affaire, mais une fois de plus, les concepteurs de Retro Studios nous ont prouvé à quel point ils savaient y faire.

En Prime time

Avec l’arrivée aujourd’hui sur le marché de Metroid Prime Trilogy, c’est une nouvelle découverte de la franchise qui nous est proposée. Metroid Prime et sa suite Metroid Prime 2 : Echoes sont donc, eux aussi, passés à la moulinette Wii pour une jouabilité retravaillée. Ceux qui ont eu l’occasion de jouer au dernier épisode en date, Corruption, retrouveront très rapidement leurs marques. Quant aux autres, ils devront s’adapter à cette nouvelle façon de jouer. La télécommande pour pointer l’écran et servir de regard et le Nunchuk pour réaliser les déplacements, les contrôles s’avèrent remarquables. Côté réalisation, on pourrait croire qu’après toutes ces années, les deux premiers épisodes de la saga ont pris un sacré coup de vieux. Mais il n’en est rien puisque graphiquement, les trois épisodes sont peu ou prou identiques, grâce notamment à l’utilisation du même moteur 3D. C’est peut-être au niveau du rythme que les joueurs seront quelque peu décontenancés puisque le premier Metroid Prime privilégiait avant tout l’exploration, la découverte et les sauts à répétition. Toujours est-il que découvrir ou redécouvrir l’opus original reste un vrai plaisir. On appréciera également l’adaptation au format 16/9 en ce qui concerne les deux premiers volets puisqu’ils ont été développés en premier lieu pour des téléviseurs 4/3. Toutefois, s’il n’y a pas grand-chose à reprocher à cette trilogie, on émet quand même une certaine réserve quant à l’appellation "Edition Collector" sur la jaquette qui n’a pour but que de séduire le chaland lors de son passage dans les rayons. Hormis un livret d’illustrations détaillant l’histoire de la trilogie et un packaging – un brin – travaillé, le reste n’a rien de bien prestigieux. On aurait aimé par exemple accéder à de nouveaux modes de jeu, avoir accès à des vidéos inédites type making of ou pourquoi pas un goodie spécial, histoire que le terme Collector ne soit pas usurpé. Car c’est bien le cas ici.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Metroid Prime Trilogy débarque à prix réduit sur Wii U Tout comme Super Mario Galaxy 2 et Donkey Kong Country Returns il y a quelques jours, Metroid Prime Trilogy arrive lui aussi en dématérialisé sur la Wii U à un prix temporairement réduit. 30/01/2015, 12:57
Metroid Prime Trilogy : plein d'images Avec une sortie prévue dans quelques jours, Metroid Prime Trilogy se laisse apprivoiser par l'intermédiaire de quelques images et artworks inédits. 3 | 31/08/2009, 20:13