16 20
Au final, Meteos Astro Blocks est un titre simple et addictif auquel il est bien difficile de décrocher. Parfaitement adapté au support du téléphone portable, le jeu possède en outre une longévité appréciable avec différents modes et surtout la possibilité de battre des records notamment en mode "Survie".
- Trois modes de jeu différents
- Difficulté variable
- Choix des couleurs contestable
Après la Nintendo DS, le téléphone portable a lui aussi le droit à sa version de Meteos avec Astro Blocks. Si cette version ne possède pas toutes les subtilités de sa grande sœur, il n’en demeure pas moins que le concept conserve ses qualités : simple et accrocheur.
Proche des casse-briques et autres Tetris, Meteos Astro Blocks ne révolutionne pas le genre mais le renouvelle agréablement et de manière accrocheuse. Alors que des formes géométriques de différentes couleurs tombent du ciel, le joueur doit rapidement assembler les blocs empilés au sol pour former des combinaisons de trois blocs ou plus et les faire décoller. Bien entendu, les blocs en direction de l’atmosphère emportent avec eux les blocs du dessus (excepté lorsque le poids est trop important). De ce concept simple découle les différentes stratégies que le joueur peut mettre en œuvre, assembler au plus facile ou alors garder des combinaisons de côté afin d’attendre le moment propice ? Cependant, plus le joueur avance dans le jeu plus la vitesse augmente, ce qui rend chaque déplacement vital et accroît le stress davantage. En outre, des bonus, des bombes et des blocs sans couleurs viennent foutre un peu la pagaille dans le bon déroulement de votre partie…
Un peu plus près des étoiles
Meteos Astro Blocks comporte trois modes de jeu dont un mode "Campagne" baptisé "Star Quest". Dans ce mode, vous devez défendre votre planète de l’annihilation totale en renvoyant aux extraterrestres les météorites envoyés. Un scénario d’une intensité rare donc, un peu comme si Luke avait renvoyé le rayon de l’étoile de la mort avec un miroir et en se plaçant au bon endroit. D’un autre côté c’est un casse-briques… Huit niveaux se succèdent, chacun se déroulant sur une planète où vous attendent plusieurs épreuves parmi "tir" (envoyer X blocs), "temps" (envoyer X blocs en un temps imparti), "puzzle" (résoudre une combinaison en un nombre de coups donnés) et "Boss" (envoyé X blocs sur un bosse à l’écran). Si les premiers niveaux se révèlent d’une facilité déconcertante, la difficulté s’accroît très sérieusement sur les trois ou quatre derniers niveaux et il faudra plusieurs tentatives afin de développer les tactiques adéquates (pour se débarrasser du boss de Saturne par exemple). En marge du mode "Star Quest", Meteos Astro Blocks propose un mode "Survie" à la difficulté variable (survivre quatre minutes sur la planète Meteo est un petit exploit pour le commun des mortels) et un mode puzzle où votre réflexion est mise à l’épreuve plus que votre agilité. Au niveau de la réalisation, il n’y a pas grand-chose à dire. Certes, les graphismes sont quelconques mais le style de jeu ne se prête pas aux exubérances. Néanmoins, le titre est joliment mis en couleurs et agréable à regarder mais on peut regretter les couleurs trop proches de certaines briques faisant ainsi perdre un temps précieux lors des parties où chaque seconde compte.