13 20
Les deux parties bien distinctes de Black Hawk Down en font un titre inégal, alternant du bon avec du très médiocre en terme d’intérêt. La partie au sol où le joueur dirige ses trois hommes est sans conteste la plus intéressante avec un gameplay efficace et des cartes à la difficulté parfaitement dosée.
- Gameplay des missions au sol
- Difficulté savamment dosée
- L'allure d'escargot de l'hélico
- Aucun scénario
Avec un tel titre, on se croirait en route pour la Somalie, au milieu d’une terrible guerre civile avec pour seul mot d’ordre : "Restore Hope". Mais détrompez-vous, ce jeu n’a rien à voir avec la dramatique opération américaine en Afrique en 1993 ni avec le film de Ridley Scott. Ici, le joueur est à la tête d’une escouade d’élite de trois soldats prêts à faire régner la justice en Iran et en Colombie...
L’écran d’accueil sert d’introduction et de scénario au titre. Alors qu’un clone de Tom Beranger souhaite la bienvenue au joueur en lui pointant un fusil d’assaut sous le nez, un hélicoptère survole une carte de la Colombie en fond d’écran, le tout sous le titre évocateur de Delta Force Black Hawk Down : Team Sabre. Avec ses deux jeux en un, difficile de savoir à quel jeu le titre de Vivendi fait référence. Et ce n'est malheureusement pas du côté du scénario qu'on trouvera une quelconque réponse car il n’y en a purement et simplement pas ! Même pas un petit speech pour vous mettre en condition ou une pseudo explication historique, rien de rien. Seuls les objectifs procurent au joueur quelques indications, c’est bien léger "Libérer les otages" "Détruire les puits de pétrole." Six missions en Iran (trois en hélicoptère, trois au sol) et six en Colombie (selon le même schéma) attendent donc le joueur.
The Black Hawk is down
En route pour l’Iran donc pour libérer les otages et mettre le feu aux puits de pétrole ! La première mission s’effectue en hélicoptère et les objectifs sont relativement basiques. Objectif primaire : supprimer les armes lourdes, objectif secondaire : éliminer toute présence hostile. Vu du dessus, l’hélicoptère survole automatiquement à une allure d’escargot une carte truffée d’ennemis divers (lance roquettes, infanteries, blindés…) qu’il va falloir abattre. Le concept est simple, le joueur ne dirige pas l’hélicoptère qui ne fait que tourner en rond autour de la carte à vitesse constante mais ne fait que viser les adversaires. Nous sommes dons dans le cadre du jeu de tir pur et dur, malheureusement, toutes ces missions en hélicoptère ne sont guère difficiles et se passent toutes très facilement dès la première tentative, ce qui n’est guère exaltant. Les graphismes 2D sont joliment colorés et tout à fait plaisants et si le jeu ne possède pas d’autre musique que celle de l’écran d’accueil et celui du décompte des points, les bruitages (explosions, tirs) sont convaincants.
A l’assaut des grands méchants
Suivent les missions au sol ou le joueur dirige une petite escouade de trois soldats, chacun possédant ses propres caractéristiques. Tout d’abord, il y a le mitrailleur, l’homme de base en quelque sorte, armé de son fusil d’assaut et qui n’a d’autre don que celui d’avoir un paquet de munitions sur son arme automatique. Le sniper tire à longue distance et en "one shot" la plupart du temps mais dispose également d’une vision satellite qui lui permet d’explorer et de surveiller la carte. Enfin, l’ingénieur repère et désamorce les mines placées sur votre chemin, dirige les attaques aériennes en pointant les objectifs et porte l’indispensable trousse de secours. Pour passer d’un personnage à l’autre, il suffit de cliquer sur la touche 0 et d’indiquer la nouvelle position à atteindre grâce à un curseur symbolisé par de petits pas verts (rouge si l’endroit est inaccessible). S'il est placé sur un personnage ou un objet spécifique, ce curseur se transforme en action possible. Par exemple, si un adversaire approche, le sniper peut tirer sur son ennemi en plaçant le curseur dessus alors que l’ingénieur démine un piège en cliquant ou soigne un partenaire à son contact. D’une simplicité et d’une efficacité diabolique, le gameplay finement pensé rend le jeu facile à prendre en main et très précis dans les actions à exécuter, diriger trois hommes n’est donc pas du tout un problème. En outre, chaque homme étant indispensable, il est bienvenu de changer de soldat régulièrement plutôt que de foncer tête baissée avec votre mitrailleur ou espérer faire la carte en snipant à tour de bras.
Très bien pensées également, les cartes disposent aussi bien de grands espaces dangereux à traverser que des boyaux bien gardés. Mesurée au millimètre, la difficulté des missions au sol les rend vraiment intéressantes à jouer et il faudra souvent deux ou trois essais au joueur moyen avant d’en venir à bout. Même avec de l’entraînement, il n’est pas rare de terminer une mission les chargeurs vides et au minimum de santé. Perdre un homme trop rapidement risque donc de compromettre très sérieusement la suite de la mission. Les adversaires sont bien placés derrière des protections, mais leur intelligence limitée les pousse souvent à demeurer à proximité de barils explosifs…