Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test MEDAL OF HONOR 2 WARFIGHTER sur PC sur PS3

Test MEDAL OF HONOR 2 WARFIGHTER sur PC
La Note
note MEDAL OF HONOR WARFIGHTER 14 20

Pas aussi travaillé que les Call of Duty en ce qui concerne la campagne solo, pas aussi riche que les Battlefield pour le versant multi, MEDAL OF HONOR WARFIGHTER est un élève appliqué mais jamais brillant. Le moteur graphique Frostbite 2 a beau assurer le spectacle, notamment sur PC, cela ne suffit pas pour déclencher l'enthousiasme du joueur. Malgré l'apparition de courses de voitures convaincantes, la recette peine à se renouveler en raison d'une progression trop linéaire et d'un scénario sans grand intérêt. Restent de bonnes sensations générales qui rendent l'achat du jeu tout à fait acceptable, et rentabilisable grâce aux parties en ligne. Il faut juste avoir conscience qu'on peut trouver mieux ailleurs.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de MEDAL OF HONOR WARFIGHTER


Les plus
  • Le Frostbite 2
  • Les séquences en voiture
  • Le lean n'a pas été oublié
Les moins
  • Rien de vraiment neuf
  • Trop dirigiste
  • Campagne solo courte


Le Test
En sortant trois semaines avant l'incontournable Call of Duty de l'année, Medal of Honor Warfighter tente clairement de prendre de vitesse son concurrent direct. Est-ce là un aveu de faiblesse  ? On peut le craindre puisqu'il y a deux ans, le "premier" Medal of Honor n'avait pas vraiment réussi à déstabiliser le premier Call of Duty Black Ops. Mais cette fois, le titre d'Electronic Arts peut au moins se targuer d'utiliser l'un des plus beaux moteurs graphiques existants !

MEDAL OF HONOR WARFIGHTEROn le savait, mais il est toujours plaisant de le constater par soi-même  : Medal of Honor Warfighter utilise le fabuleux moteur Frostbite 2, qu'on a déjà vu à l’œuvre l'année dernière dans Battlefield 3. Si l'utilisation qui en est faite n'est pas aussi pointue que dans le jeu de DICE (notamment parce que les décors sont loin d'y être aussi destructibles), le résultat à l'écran reste de haute volée. Notamment pour la version PC du jeu, puisque les consoles de la génération actuelle ne sont pas assez puissantes pour pousser le moteur graphique dans ses derniers retranchements. Dans tous les cas, le jeu reste parmi les plus beaux shooters disponibles à ce jour. Il faudrait vraiment être de mauvaise foi (et on sait que certains le seront...) pour ne pas louer les graphismes de ce nouveau Medal of Honor, qui s'approchent par moments du photo-réalisme. On vous laisse jeter un œil sur nos captures maison pour vous en convaincre. Le Frostbite 2 assure donc le spectacle, qui reste une composante essentielle de ce genre de FPS. Medal of Honor a beau se vouloir plus réaliste que Call of Duty (ce qui n'est d'ailleurs pas bien difficile), les explosions, séquences de rail shooting et autres crashs d'hélicoptères restent de rigueur. Le scénario n'a quant à lui pas grande importance : on incarne à tour de rôle plusieurs soldats américains, tous chargés d'éliminer des terroristes disséminés dans différents pays du globe. Du classique donc. On touche d'ailleurs là au principal défaut du jeu, qui ne sort jamais réellement des sentiers battus. Cette expression figurée peut quasiment être prise au sens propre puisque la linéarité est une nouvelle fois de mise. Des obstacles balisent de manière un peu trop évidente la route, et lorsque le joueur pense avoir trouvé un petit échappatoire, un message "vous sortez de la zone de combat" précède de quelques secondes un Game Over aussi arbitraire que punitif. Après avoir joué à Dishonored, ça pique  !

 

Médaille en chocolat


MEDAL OF HONOR WARFIGHTER De même, on n'échappe pas aux moments où il faut attendre nos coéquipiers, qui n'avancent pas toujours aussi vite qu'on le souhaiterait, ni à ces portes qui peuvent être ouvertes par n'importe quel soldat tant qu'il ne s'agit pas de celui contrôlé par le joueur... Et puisque l'on parle de portes, sachez que vous en ouvrirez un paquet durant la campagne solo. Comme il se doit, chacune de ces ouvertures est suivie d'un passage au ralenti qui simule l'effet de surprise chez les ennemis et permet de placer facilement trois ou quatre headshots à la suite. Ces tirs à la tête permettent d'ailleurs de débloquer au fil du temps de nouvelles manières d'ouvrir les portes (coup de pied, tomahawk, pied-de-biche, fusil à pompe, charge explosive...). Hélas, les sept façons différentes d'agir ont un effet uniquement cosmétique et ne changent en rien le gameplay. Il faut en revanche reconnaître le réel effort fait sur les passages en véhicule. A deux reprises, le jeu nous met aux commandes d'une voiture pour des séquences de courses-poursuites dignes d'un Need for Speed ou d'un Burnout. Mention spéciale pour le second niveau de ce type, qui nous offre même l'opportunité de jouer à une véritable partie de cache-cache en voiture, certaines zones permettant d'échapper à la vigilance de nos poursuivants. Mais il s'agit de la seule originalité du jeu, qui ne surprend jamais par ailleurs. D'ailleurs on ne s'étonne presque pas de boucler l'aventure en cinq heures, tant la durée de vie faiblarde est devenue une caractéristique du genre. Mais entre l'un des niveaux qui s'expédie en deux minutes chrono (pour dix secondes de jeu effectif...) et les nombreuses passages simplement évoqués lors des briefings ou des cinématiques et qu'on aurait aimé jouer par nous-même, il y avait pourtant matière à rallonger le jeu sans le diluer artificiellement. Comme souvent, cette tâche incombe donc au mode multijoueurs. Avec différents modes de jeu, différentes classes de soldats et de nombreuses pièces d'équipement à débloquer, le versant multi remplit correctement son office. Mais une fois de plus, il ne réussit pas vraiment à sortir du lot et à faire mieux que la concurrence. Comme son prédécesseur, MEDAL OF HONOR WARFIGHTER est donc un jeu générique, avec ce que cela comporte de bon (pas de mauvaises surprises puisqu'on évolue en terrain connu) comme de mauvais (aucune fonctionnalité susceptible de susciter l'enthousiasme).

 




Réagir à cet article Réagir à cet article
Fabien Pellegrini Fabien Pellegrini
Journaliste / Pigiste en exil
le mercredi 24 octobre 2012, 23:38




Autres articles

Battlefield 4 : un premier trailer avec du Rihanna dedans ! Suite à la démo simultanée à la GDC 2013 et à Stockholm, Electronic Arts a dévoilé le premier trailer de Battlefield 4, qui présente des images de gameplay et s'accompagne d'une musique de Rihanna. 31 | 27/03/2013, 15:20
MEDAL OF HONOR : EA arrête la série suite au flop de WARFIGHTER C'est lors d'une réunion financière qu'Electronic Arts a annoncé que la série Medal of Honor allait être mise de côté pendant un temps, suite à de mauvais résultats commerciaux. 4 | 31/01/2013, 11:06