Test également disponible sur : Wii

Test Medal of Honor : Heroes 2

Les Notes
note Medal of Honor : Heroes 2 8 20 note multi-utilisateurs Medal of Honor : Heroes 2 3 5

A deux trois bricoles près, Medal of Honor : Heroes 2 sur Wii est le reflet parfait de ce qui nous avions eu en novembre dernier sur PSP. Graphismes laids, animations hachées, immersion inexistante, I.A. faiblarde, background qui tourne en rond… A tous ces défauts se rajoutent une jouabilité Wii imprécise et un mode Wii Zapper pas du tout adapté au système et sans intérêt. Bref, on réitère ce qu’on a dit il y a trois mois : il est grand temps de laisser la série Medal of Honor mourir en paix.


Les plus
  • Jouable jusqu'à 32 joueurs en ligne
Les moins
  • Laid
  • Jouabilité imprécise
  • I.A. totalement à l'ouest
  • Gameplay creux
  • Absence totale d'immersion
  • Level design pas inspiré
  • Durée de vie faible
  • Mode Arcade pas du tout adapté
  • Des serveurs vides


Le Test

Il y a tout juste trois mois, Electronic Arts nous faisait l’affront de sortir une suite à l’exécrable Medal of Honor : Heroes sur PSP. Résultat des courses : un jeu toujours aussi bâclé, sans ambition aucune et qui ne faisait qu’accentuer le fait que le FPS est un genre à bannir sur PSP. Malgré tout et faisant preuve d’une clairvoyance à toute épreuve, l’ex-leader du jeu vidéo adapte le jeu sur Wii. Avec la renommée de la console pour appâter le casual gamer (pas souvent très regardant sur la qualité d’un produit) et profitant de ses faibles capacités techniques, il était évident que le portage serait bête et méchant.


Soyons honnêtes et réalistes deux minutes. Ce n’est pas parce que la communication de Medal of Honor : Heroes 2 sur Wii a été faite autour de sa jouabilité inédite et d’un nouveau mode Wii Zapper qu’il faut prendre les propos d’Electronic Arts comme paroles d’évangile. Certes, le jeu se manie beaucoup mieux que sur PSP (pouvait-on faire pire ?) grâce au duo Wiimote / Nunchuk mais l’ensemble reste encore très bancal pour faire jeu égal avec n’importe quel autre FPS développé sur une autre console, qu’elle soit de l'ancienne ou de la nouvelle génération. A titre de comparaison égale, Metroid Prime 3 : Corruption surclasse le FPS d’Electronic Arts en ce qui concerne sa précision. Reprenant les bases de n’importe quel FPS banal développé sur Wii, Electronic Arts s’est contenté du strict minimum syndical avec la possibilité de tirer avec la gâchette B, de viser avec la touche A, de recharger en mimant un geste du haut vers le bas, de s’accroupir avec appuyant sur le bouton Bas de la croix directionnelle et de pointer l’ennemi via la capteur de la Wiimote. En aucun cas, le Nunchuk n’est sollicité (si ce n’est déplacer son personnage) ce qui semble être juste une aberration quand on sait que d’autres développeurs ont déjà prouvé que l’utilisation des deux modules rendait les choses plus souples. Rien n’y fera et à chaque mouvement brusque de la Wiimote pour recharger son arme, le pointeur à l'écran se fera la malle, si bien qu’il faudra réajuster sa cible pour pouvoir tirer convenablement. D’ailleurs, inutile d’aller vérifier les réglages de la sensor bar dans les options de la console, le manque de précision incombe tout simplement à Medal of Honor : Heroes 2 qui manque sérieusement de fignolage pour que les commandes répondent au doigt et à l’œil.

 

Médaille d’horreur

 

Côté réalisation, il ne faudra pas être trop regardant non plus, car étant un portage de la mouture sur PSP, Medal of Honor : Heroes 2 affiche des graphismes qui sont loin de faire honneur à la Wii, même en faisant abstraction de ses capacités limitées de GameCube. Textures simplistes, couleurs fades, décors qui manquent de rondeurs, animations réalisées à la machette, n’ayons pas peur des mots : MoH : Heroes 2 est laid, très laid. L’absence de séquences hollywoodiennes et d’effets pyrotechniques ne fait qu’assombrir un peu plus le tableau, si bien qu’au bout de quatre missions, on a déjà envie de passer à autre chose. Ca tombe plutôt bien, le jeu offre un mode inédit développé spécialement pour le Wii Zapper : le mode "Arcade". Reprenant le concept des jeux de tirs façon Virtua Cop et autres Time Crisis, le joueur évolue sur des rails et n’a que pour simple but de dégommer tous les ennemis à l’écran le plus rapidement possible. Si l’idée sur le papier est sympathique, faut-il encore être doué pour ce genre d’exercice et il faut croire que l’équipe en charge du développement est passé à côté de quelque chose. Bêtement, ces derniers se sont contentés de reprendre chaque séquence du mode "Campagne" sans la moindre retouche, si bien qu’on se retrouve avec des ennemis qui tirent de tous les côtés, sans que l’on puisse se déplacer librement ou par exemple se protéger des rafales de balles qui viennent des flancs. Pas étonnant alors qu’on morde la poussière assez rapidement sans jamais comprendre pourquoi. Reste alors le mode multijoueur jouable jusqu’à 32 personnes en ligne, mais compte-tenu du faible nombre de joueurs et de serveurs et d’une jouabilité franchement imprécise, on préfère se passer tout simplement du jeu.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Medal of Honor : Heroes 2 A deux trois bricoles près, Medal of Honor : Heroes 2 sur Wii est le reflet parfait de ce qui nous avions eu en novembre dernier sur PSP. 11/02/2008, 23:39
Test Medal of Honor : Heroes 2 Malgré un premier opus médiocre, Medal of Honor : Heroes est de retour dans une suite aussi décevante. 10 | 11/12/2007, 11:00