Test également disponible sur : PSP

Test Medal of Honor : Heroes 2

Test Medal of Honor : Heroes 2
Les Notes
note Medal of Honor : Heroes 2 8 20 note multi-utilisateurs Medal of Honor : Heroes 2 3 5

Faut-il vraiment faire semblant d’être surpris ? Un an pile poil après un premier épisode pas vraiment convaincant, pour ne pas dire médiocre, la série Medal of Honor : Heroes fait son grand retour avec un second opus encore plus critiquable. La liste des défauts n’a pas changé : réalisation bancale, gameplay creux, jouabilité imprécise, mode multijoueur sans saveur et background qui tourne en rond, il est grand temps de laisser la série Medal of Honor mourir en paix.


Les plus
  • Jouable en ligne jusqu'à 32 personnes !
Les moins
  • Peut mieux faire graphiquement
  • Jouabilité peu précise
  • I.A. totalement à l'ouest
  • Gameplay creux
  • Absence totale d'immersion
  • Level design pas inspiré
  • Durée de vie faible


Le Test

Têtu comme une mule, Electronic Arts n’a pas manqué de développer une suite au médiocre Medal of Honor : Heroes, sorti sur PSP il y a déjà un an. Malgré des reviews assassines, l’éditeur persiste et signe en espérant imposer sa franchise sur la nomade de Sony, mais aussi sur Wii, l’autre support sur lequel le jeu est prévu. L’espoir fait vivre…


Pendant que certains se creusent la tête pour faire valoir un certain changement, d’autres comme Electronic Arts préfèrent miser sur le même cheval et se reposer sur leurs acquis. Acquis qui ont d’ailleurs fait l’objet d’une remise en question il a fort longtemps ; en 2003 pour être précis lorsque la franchise Medal of Honor s’est fait voler la vedette par un certain Call of Duty. N’en déplaise aux dirigeants d’Electronic Arts qui semblent toujours convaincus que leur label a bien plus de mérite sur celui de la concurrence. Une prétention qui a valu l’année passée de créer un substitut à cette licence en passe d’inspiration sur PSP. La naissance de Medal of Honor : Heroes devait crever avant même que l’œuf n’éclot mais il semblerait que certains forces de la Nature en aient décidé autrement.

 

Honneur bafoué

 

On l’a dit, redit et même répété, la PSP n'est malheureusement pas la meilleure machine pour mettre en lumière les First Person Shooter. Nanti d’un seul stick analogique, ultra rigide de surcroît, la console 16/9 de Sony a bien du mal à prouver qu’en matière de jouabilité, elle brille pour ce genre où les adeptes sont on ne peut plus exigeants. Pas étonnant que les joueurs se mettent à rouspéter face à l’absence de stick analogique droit pour diriger le regard de son avatar. Ce sont donc les quatre boutons de la console qui servent ici de remplaçant, et Dieu sait qu’il est pénible d’avancer en temps de guerre avec une visée qui est tout sauf précise et efficace. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les FPS est un genre en voie de disparition sur la nomade. Mais au-delà d’un aspect que tout un chacun semble connaître, MoH : Heroes 2 compile un certain nombre de tares qu’on avait pourtant recensés dans le premier volet. Si par défaut, Medal of Honor : Heroes 2 est d’une lenteur accablante, réduisant de façon drastique le dynamisme global, il n’en demeure pas moins difficile de tirer avec précision quand on sait qu’il faut plusieurs secondes pour pointer son viseur sur sa cible. Fort heureusement pour nous, l’intelligence artificielle est, une fois de plus, complètement à côté de ses pompes. La tambouille est la même en ce qui concerne les coéquipiers, pas bien futés, et ont davantage tendance à faire office de figuration que de véritables camarades de guerre. Avancer, se planquer derrière un élément du décor et faire mine de tirer sur l’ennemi nazi, voilà en gros les différentes réactions de ces compagnons de fortune.

 

Ce ne sont malheureusement pas les actes héroïques de notre soldat de l’OSS qui va pouvoir relever le niveau. Console portable oblige, Medal of Honor : Heroes 2 est dénué de tout spectacle hollywoodien auquel nous avait habitué la franchise. Hormis quelques explosions ici et là et quelques chuchotements dans la langue de Goethe à peine perceptibles, l’immersion est juste inexistante ; si bien qu’on avance dans le jeu sans vraiment accrocher à l’univers de ce conflit historique. Le level design, d’une pauvreté ahurissante, témoigne d’un manque flagrant de travail, tout comme les missions qui sont d’une platitude affolante. Les environnements à la teinte grise très prononcée ne font qu’accentuer le côté austère qui se dégage du jeu. Graphiquement, nous sommes peut-être sur une console portable, mais la réalisation globale manque véritablement de sex appeal pour attirer le regard. Les textures sont fades, les décors sont dénués de détails, les animations des personnages sont mécaniques, bref Medal of Honor : Heroes 2 manque de personnalité et de conviction. Histoire de nous faire croire à un semblant de challenge, les développeurs ont placé les (rares) checkpoints à des endroits stratégiques, si bien qu’en cas de Game Over prématuré, il faut parfois se coltiner la moitié du niveau avant de ne pas recommencer depuis le début. Il faut avouer que l’astuce est calculée. Avec une campagne solo n’excédant pas les 6 heures de jeu, Medal of Honor : Heroes 2 fait partie de ces jeux qui se bouclent en une grosse après-midi si la motivation était là. Bien évidemment, reste alors le mode multijoueur pour prolonger, ou plutôt retrouver, le plaisir. Jouable jusqu’à 32 joueurs, il propose les trois modes archi classiques : "Deathmatch", "Team Deatmatch" et "Capture The Flag". Si ce mode se montre un brin plus excitant que la campagne en solitaire, il n’en demeure pas moins qu’on sort déçu de l’expérience, les serveurs en ligne étant simplement désertés. Et on peut les comprendre…




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Medal of Honor : Heroes 2 A deux trois bricoles près, Medal of Honor : Heroes 2 sur Wii est le reflet parfait de ce qui nous avions eu en novembre dernier sur PSP. 11/02/2008, 23:39
Test Medal of Honor : Heroes 2 Après avoir hanté la PSP, Medal of Honor : Heroes 2 vient maintenant bafouer l'honneur de la Wii. 18 | 11/02/2008, 09:05