Test également disponible sur : Wii

Test Mario Strikers Charged Football

Test Mario Strikers Charged Football
Les Notes
note Mario Strikers Charged Football 13 20 note multi-utilisateurs Mario Strikers Charged Football 4 5

Pas ou peu de surprises concernant Mario Strikers Charged Football, qui se contente d’appliquer la recette gagnante du premier opus sur GameCube. Si dans le fond, les éléments nouveaux s’avèrent minimes de prime abord, on se rend compte qu’ils renforcent le jeu au fil des parties et deviennent alors indispensables. Bien évidemment, on aurait aimé une refonte graphique et davantage d’imagination en ce qui concerne les fonctionnalités apportées par la Wiimote. Assez triste en solo, Mario Strikers Charged Football révèle son vrai potentiel à plusieurs et davantage en ligne.


Les plus
  • Des persos différents
  • Des évolutions minimes mais indispensables
  • Prise en main intuitive
  • Jouable en ligne
Les moins
  • Aucune évolution graphique
  • Assez morose en solo
  • Modes de jeu pas toujours intéressants


Le Test

Il n’en avait pas l’air comme ça avec son air de petit jeu sympathique, mais Mario Smash Football fut un succès commercial, au moment où le GameCube retenait son dernier souffle. Satisfait du travail orchestré par les Canadiens de Next Level Games, Nintendo leur donna aussitôt le feu vert pour mettre en route sa suite. Cette fois, ça se passe sur Wii et fonctionnalités de la console mis à part, Mario Strikers Charged Football se démarque surtout pour être le premier jeu online de la machine.


Comme Mario Smash Football, Next Level Games n’a eu guère plus de temps pour mettre sur pieds sa suite, baptisée pour l’occasion en Mario Strikers Charged Football. C’est du moins l’excuse toute trouvée que Next Level Games utilise pour se justifier du manque de nouveautés entre les deux volets. Car il faut bien le reconnaître, au premier coup d’œil Mario Strikers Charged Football fait clairement resucé, aussi bien en matière de graphismes que dans son gameplay. Si les personnages du jeu ont gagné en férocité dans leur design, grâce notamment aux ajouts métalliques qu’ils portent désormais, la réalisation globale n’a guère évolué. Ceux qui ont la chance de pouvoir brancher leur Wii en YUV trouveront le jeu un peu plus fin, sans plus. Ce n’est donc pas de ce point de vue-là qu’il faut s’attarder, puisque les efforts consentis lors du développement ont tous été portés vers le gameplay et les nouvelles subtilités qu’apporte cette suite.

 

Air strike

 

Wii oblige, le joueur va désormais devoir mouiller un peu plus le maillot pour maîtriser le jeu. Rien de bien physique néanmoins, il ne s’agit pas-là de nous fatiguer les bras au bout de 10 minutes. Un geste sec avec la Wiimote pour envoyer valdinguer un adversaire trop coriace et un mini-jeu consistant à arrêter les balles d’une méga-frappe, voilà à quoi se résument les fonctionnalités utilisées de la Wiimote. Quelques ajouts ont été apportés au niveau du casting et des équipes à composer. Désormais au nombre de 20, les personnages du jeu possèdent des caractéristiques propres : course, tir, défense et passe. On ne choisira plus son capitaine juste pour son look désormais mais bel et bien en fonction de ses compétences physiques et techniques. Mieux, les sidekicks, les partenaires de terrain, possèdent eux aussi des caractéristiques différentes si bien que le choix de sélection ne se fait plus non plus au hasard. La composition de son équipe devient alors stratégique et un peu de la même façon que PES (toutes proportions gardées il y va de soi), il est possible de mettre en place une équipe à son image.

 

Pour conserver un côté fun, on retrouve les attaques spéciales, découpées en deux parties : les super-strikes et les méga-strikes. Pour parvenir à les déclencher, il va falloir jouer avec la jauge qui apparaît à l’écran après avoir suffisamment maintenu le bouton enfoncé. Pas facile à faire quand on sait que les adversaires ne laissent que peu de temps mort pour déclencher une grosse frappe. En cas de réussite, il est possible de marquer jusqu’à 6 buts en une seule frappe. C’est la grande particularité du méga-strike, bien utile pour creuser l’écart ou à l’inverse de remonter son score. Pas de panique pour celui qui subit l’attaque, un mini-jeu lui permet de contrer chaque balle à l’aide du pointeur de la Wiimote. Pas de grands changements dans les lignes donc pour se Mario Strikers Charged Football qui se contente d’appliquer une recette gagnante en y ajoutant quelques subtilités néanmoins indispensables. Mais l’atout majeur de cette suite sur Wii est bien évidemment son mode multijoueur, jouable en ligne. A l’instar des jeux tels que Mario Kart DS, la connexion se fait avec une aisance enfantine et les parties moroses en solo deviennent subitement palpitantes. Un avantage indéniable.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Mario Strikers Charged Football Pas ou peu de surprises concernant Mario Strikers Charged Football, qui se contente d’appliquer la recette gagnante du premier opus sur GameCube. 01/06/2007, 15:22
Mario Strikers Charged Football - Débloquer les Cartes des Personnages : Bowser Jr : terminez le challenge 11 en Mode Strikers Challenge. 25 | 28/05/2007, 12:37