3 20
Rien à redire sur la playlist et le cœur du jeu : Lips est une simulation de karaoké avec de bonnes chansons, il y a donc de quoi passer d’excellents moments. On apprécie aussi beaucoup les micros, esthétiques et sans fil. En revanche, carton rouge sur l’aspect communautaire totalement oublié, et l’absence de jeux par équipe où l’efficacité sur SingStar n’est plus à démontrer. On peut toutefois voir les choses avec optimisme tellement Lips dispose d'une marge de progression énorme pour nous proposer un second opus beaucoup plus abouti. Rendez-vous l'année prochaine.
- Une playlist riche, variée et de qualité
- Les micros sans fil très esthétiques
- Le système de reconnaissance de mouvements sympathique…
- …mais limité
- Pas de jeu en ligne
- Pas compatible avec la caméra
- Pas de mode multi par équipe
- L'import de ses propres chansons ne présente aucun intérêt
Si le karaoké ne date pas d’hier, il faut bien reconnaître que Sony a trouvé le moyen de le rendre beaucoup plus ludique, au point de le "déringardiser" avec son SingStar. Une véritable poule aux œufs d’or avec d’innombrables éditions sur PlayStation 2, et une version PlayStation 3 qui permet même d’enrichir la playlist de base à coups de micro-paiements. Pas étonnant que face à ça, Microsoft ait eu envie d’avoir sa part du gâteau. La réponse est tardive et imparfaite c’est vrai, mais elle ne manque pas d’intérêt.
Inutile de disserter des heures sur le concept de Lips, puisqu’il est rigoureusement identique à celui de la concurrence : le jeu vous attribue un score en fonction de vos performances vocales, des jauges se remplissant plus ou moins à l’écran selon la justesse de votre chant. Mais la première bonne surprise, ce sont les micros fournis avec le titre. Alors que du côté de la PlayStation 3 on traîne toujours un fil aussi peu esthétique que pratique, ici, plus d’attache à la console, et on est enfin libre de remuer en chantant sans risquer de se retrouver saucissonné au milieu du salon. Des micros sans fil, donc, et qui ont en plus le chic d'être jolis (moins kitsch que ceux de SingStar), avec des petites lumières et une reconnaissance de mouvements. Ainsi, à certains moments d’une chanson, il faut reproduire la pose affichée à l’écran pour déclencher alors un bonus et faire grimper le score encore plus vite. Rien de très subtil, il s’agit de mettre le bras en l’air, de tourner sur soi ou de secouer la main ; mais c’est un petit plus amusant. Surtout que pour le fun, secouer le micro produit aussi un son, comme le bruit d’un tambourin. Ca ne révolutionne rien, mais ça peut "habiller" les moments creux d’une chanson de façon sympathique. Niveau modes de jeu, on peut bien entendu jouer en solo, affronter un ami en duel mais aussi passer en mode "bisous" et "bombe à retardement". Dans le premier, les deux joueurs doivent faire se rapprocher leur personnage à l’écran en chantant le mieux possible. Une fois les deux dans les bras l’un de l’autre, il suffit d’incliner les micros pour les faire s’embrasser. Anecdotique, mais amusant. Dans "bombe à retardement", plus on chante juste, plus on remplit vite un verre d’eau qu’on peut renverser sur la mèche d’une bombe en penchant le micro pour retarder l’explosion. Le but, évidemment, est alors d’aller au bout de la chanson avant que tout ne saute. Niveau reconnaissance de la voix, rien de particulier à signaler, si ce n’est qu’on ne peut malheureusement pas régler la difficulté et que le jeu semble généralement trop indulgent.
Sur mes lèvres
C’est surtout la playlist qu’on attendait au tournant, et, bonne nouvelle, elle s’avère plutôt réussie. On a droit à une quarantaine de morceaux allant de Mercy (Duffy) à Makes Me Wonder (Maroon 5) en passant par Fake Plastic Trees (Radiohead), ABC (The Jackson 5), Every Little Thing She Does is Magic (The Police), In Bloom (Nirvana), Umbrella (Rihanna), With You (Chris Brown)… Que des tubes, pas toujours évidents à chanter, mais qui couvrent tous les genres et qu’on a tous forcément déjà entendus (cf. la liste complète) On regrette quand même l’absence de chansons françaises, un point fort de SingStar (qui en abuse même souvent un peu trop sur PlayStation 2). Evidemment, il est possible de l’étoffer en allant acheter des morceaux en ligne, chacun étant vendu 160 points, soit environ 1,90 euros, ce qui reste cher à notre humble avis. A l’heure où nous testons le jeu, une vingtaine de titres figurent au catalogue, et pas vraiment de grands classiques. Espérons que le choix s’élargisse rapidement. Mais à vrai dire, ce qu’on était curieux de découvrir, c’était comment marcherait la fonction permettant d’ajouter ses propres MP3. Eh bien pas de miracle, le jeu ne reconnaît évidemment pas les paroles et peut encore moins afficher les jauges évaluant vos talents d'interprète. Il y a néanmoins un score, mais on ne comprend pas vraiment à quoi il correspond… Le seul véritable intérêt est que Lips arrive à altérer le son pour baisser la voix du chanteur original, de façon plus ou moins efficace selon le mixage d’origine ; mais cette fonction existait déjà sur certaines installations hi-fi aujourd’hui vieillottes. Autre défaut : le jeu ne permet pas de copier les MP3 sur le disque dur. Autrement dit, vous devrez conserver le périphérique branché à chaque fois que vous voudrez chanter sur l’un de vos morceaux favoris. Ce n'est pas trop gênant quand il s’agit d’un vrai lecteur MP3 (attention il semble que certains ne soient pas compatibles, comme l’iPod Touch), mais quand on passe par une clé USB, on n’a pas forcément envie de la squatter en permanence avec les mêmes fichiers…
Dans l’ensemble, la base même du jeu est donc excellente et donne déjà de quoi faire. En revanche, grosse déception en ce qui concerne le multijoueur : contrairement à SingStar, on ne trouve aucun mode permettant de se lancer des défis variés en équipes, ce qui était particulièrement fun et convivial. Côté Live, là aussi on est un peu déçu par l’impossibilité de jouer en ligne, l’exploitation du réseau ne permettant que de partager des scores et de se lancer des défis. Enfin, impossible d’utiliser le Xbox Live Camera Vision pour filmer ses prestations et les partager ensuite. Sur l’aspect communautaire, SingStar est encore un bon cran au-dessus. Espérons que le Lips 2, qui ne manquera pas de sortir l’an prochain, comblera tous ces manques.